Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 08:00

irlandeTenez-vous le pour dit : l'Irlande est le pays de tous les records à l'Eurovision. Record de victoires (7 au total), seul pays à avoir remporté trois fois de suite la victoire, seul pays à avoir organisé trois fois de suite le Concours Eurovision et seul pays où un interprète à remporter deux fois le Grand Prix. Pas de doute possible : si l'Irlande a connu une petite baisse de régime ces derniers temps, le vert pays reste un gros client de l'Eurovision.

 

Butch Moore est le premier artiste à se présenter pour l'Irlande. Nous sommes à Naples en 1965. Il interprète la ballade "Walking the streets in the rain", qui vaudra au pays une 6ème place avec 11 points. Les années suivantes sont fastes. 6ème en 1966 avec Dickie Rock, l'Irlande obtient son premier podium dès 1967 avec Sean Dunphy et "If I could choose" qui termine second derrière l'anglaise Sandy Shaw.

 

En 1970, l'anglaise Mary Hopkin est donnée grande favorite du Concours. C'était compté sans la toute jeune Dana, 16 ans à peine, qui chante en dernière position, assise sur un tabouret, la jolie bluette "All kinds of everything" et qui s'impose devant le Royaume-Uni. Passée la surprise, la chanson sera un grand tube international.

 

Dublin organise pour la première fois le Concours en 1971 et la chanson irlandaise cette année-là plait beaucoup moins. Angela Farrell ne termine que 11ème avec "One day love".

 

En 1972, nos amis irlandais envoient pour la première et unique fois de l'histoire une chanson non pas en anglais, mais en gaélique. Ca ne fonctionne pas et "Ceol an Ghrà" interprétée par Sandie Jones, ne termine que 15ème.

 

L'Irlande semble perdre pied, mais retrouve cependant le chemin du top 10 de 1973 à 1981. En 1977, le groupe Swarbriggs se représente après avoir obtenu une 9ème place à Stockholm en 1975 et finit 3ème à Wembley avec "It's nice to be in love again".

 

johnnylogan.jpg10 ans après Dana, l'Irlande est de nouveau à l'honneur et la ballade irlandaise "What's another year" s'impose à La Haye, le 19 avril 1980, battant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Le garçon qui l'interprète, Johnny Logan, tremble en chantant sa chanson victorieuse tant il est ému.

 

En 1981, c'est une nouvelle fois Dublin que la RTE choisit comme cadre du Concours et le groupe Sheeba, brillant de mille lumières sur la scène, interprète un "Horoscope" qui le classe 5ème.

 

En 1982, l'Irlande nous surprend avec une chanson peu performante, que l'on peut aisément classée dans la rubrique "rengaine". Le groupe très amateur The Duskeys se classe (et c'est un miracle) 11ème du Concours à Harrogate avec "Here today, come tomorrow".

 

En 1983 et pour la première fois depuis ses débuts, l'Irlande ne présente pas de chanson au Concours en raison d'une grève qui paralyse la télévision irlandaise. La RTE diffuse tout de même l'émission, avec les commentaires des anglais.

 

Le pays fait un retour tonitruant en 1984 avec Linda Martin et "Terminal 3". Il s'agissait sans doute de la chanson la plus moderne de ce Concours organisé à Luxembourg. Linda finira 2ème derrière les suédois, dont la chanson était plus standardisée Eurovision.

 

Trois ans plus tard, et après deux autres bons classements (6ème en 1985 et 4ème en 1986), l'Irlande remporte pour la troisième fois le Concours. Nous sommes à Bruxelles et tout le monde tombe sous le charme de la chanson "Hold me now". Et Johnny Logan peut s'enorguillir d'être le premier artiste à obtenir un deuxième Grand Prix. La chanson passe inaperçue en France (comme souvent quand il s'agit d'Eurovision), mais obtient un gros succès commercial dans de nombreux pays d'Europe.

 

Kiev Connolly et la chanson "The real me" sera le seul bémol d'une série de bons classement. Il termine 18ème à Lausanne en 1989.

 

lindamartin.jpgEn 1992, le Royaume-Uni et l'Irlande sont les deux grands favoris pour la victoire finale. Et c'est l'Irlande qui prend l'avantage avec Linda Martin. Seconde en 1984, elle revient avec un look beaucoup plus classique et une ballade sirupeuse qui plaît aux jurys. Elle donne à l'Irlande sa quatrième victoire et à Johnny Logan son troisième Grand Prix (cette fois en tant que compositeur). Mais "Why me?" n'obtient pas le succès commercial espéré.

 

Les responsables de la télévision irlandaise sont bien embêtés. Les caisses sont  vides et ils doivent organiser le Concours. En 1993, ils choisissent de délocaliser le Concours et de l'organiser pour la première fois dans une petite bourgade que personne ne connaît, Millstreet, dans le comté de Cork. Pour ce faire, ils transforment un centre équestre en salle de spectacle. Ils s'en mordront les doigts. La logistique est très lourde à gérer, et les organisateurs doivent faire face à de nombreux problèmes, notamment dans le déménagement des appareils techniques. De plus, les candidats sur place se plaignent des contraintes de transports. Perdu au milieu de nulle part, Millstreet ne possède pas d'hôtel et pour aller répéter, les artistes doivent supporter trois quart d'heure en autobus et dans la chaleur pour se rendre sur la scène du Concours.

 

RTE se promet donc de ne plus jamais organiser de Concours en dehors de Dublin si jamais ils devaient à nouveau en faire un. Ils ne croyaient pas si bien dire. A Millstreet, au bout d'un long suspense, l'Irlande remporte le Grand Prix une deuxième année consécutive avec Niamh Kavanagh et "In your eyes", jolie ballade qui obtient un beau petit succès, dont une 1ère place dans les chars irlandais. 

 

C'est donc à Dublin, et malgré des caisses vides, que la RTE organise pour la deuxième année consécutive le Concours Eurovision. Et c'est bien évidemment Dublin qui est en fête. Contre toute attente, l'Irlande obtient de nouveau le Grand Prix avec "Rock'n'roll kids" que Paul Harrington et Charlie McGettigan inteprète à la perfection.

 

Avec 4 victoires en 3 ans, l'Irlande devient le pays à battre. Ce sera chose faite, et par la Norvège, en 1995. Cette année-là Eddie Friehl termine 14ème avec "Dreamin". Ce ne sera qu'une année de répit, car l'Irlande récupère son septième Grand Prix avec l'excellente Eimear Quinn et "The voice" à Oslo en 1996.

 

En 1997, l'Irlande organise, comme si c'était devenu une routine, un Concours très moderne avec Boyzone en interval. Marc Roberts interprète une classique ballade irlandaise "Mysterious woman" qui, grâce aux anglais Katrina & the Waves ne terminera "que" second de l'édition 1997. L'Irlande peut de nouveau souffler. Elle n'aura pas à dépenser davantage d'argent l'année suivante.

 

Les années 90 auront vraiment été les années irlandaises de l'Eurovision. Mais tout se complique avec l'arrivée des chansons en anglais. Le Royaume-Uni, l'Irlande et Malte n'ont plus le monopole de la langue de Shakespeare et de nouveaux pays émergent dans les premières places du Concours.

 

Ainsi l'Irlande perdra sa grande forme et malgré une 6ème position en 2000, elle ne brigue plus les premières places. Avec le système des demi-finales, le pays se qualifie à trois reprises sur six (en 2004, 2006 et 2007). Le Concours d'Helsinki voit pour la première fois l'Irlande terminer bonne dernière avec le groupe Dervish et "They can't stop the spring"). 

 

Absent de la finale en 2008 et 2009, le pays compte cette années sur la gagnante de 1993, Niamh Kavanagh, qui remet son titre en jeu avec "It's for you", pure ballade irlandaise qui pourrait avoir une chance de se hisser en finale. C'est en tout cas ce que pensent les bookmakers qui placent la chanson 8ème de la demi-finale et 11ème de la finale. N'oublions pas que la dernière victoire de l'Irlande, c'était à Oslo.

 

 Accédez à la fiche de l'Irlande 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :