Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 17:28
C’est à 15h00 CET (18h00 à Bakou) que s’est déroulée la première répétition générale de la 1ère demi-finale. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas en savoir davantage avant le direct de demain soir, ne lisez pas cet article.
eurovision 2012 logo
Une première répétition générale est souvent (pour ne pas dire tout le temps) source de problèmes techniques. L’édition 2012 ne faillit pas à la tradition. Premier couac prévisible : le retard. C’est 20 minutes plus tard que prévu que le show débute. Les images qui suivent le Te Deum nous font brièvement faire le tour de la capitale azérie qui nous accueille avant d’entrer dans le Baku Crystall Hall où Eldar, la moitié du duo vainqueur de 2011 et co-présentateur de cette édition, nous reçoit avec ses deux acolytes. Quelques mots en azéri, anglais, français et même allemand. Puis on nous explique, en français et en anglais, qu’on ne pourra voter qu’une fois toutes les chansons exécutées.
 
Puis le show débute. Les cartes postales nous montrent l’Azerbaïdjan sous fond de musique traditionnelle. Celle du Monténégro affiche des joueurs de polo et le BCH.
 
Costume sombre et veste ouverte pour Rambo Amadeus et une des chansons les plus bizarres de l’histoire de l’Eurovision pour ouvrir la 57ème édition.
 
Une fois la prestation de notre chanteur terminée, nous apercevons les prochains candidats (les Islandais) prêts à investir la scène. Puis la seconde carte postale (enfin, la même que la première !). Greta et Jonsi délivre une prestation à la limite de la perfection. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles après le désordre du Monténégro. Nous avons déjà notre premier pays qualifié.
 
Pas de commentaires sur les cartes postales car c’est toujours là même qui passe à l’écran.
 
Pour la Grèce, Eleftheria porte une robe étincelante noir, orange et blanc. Vocalement, on note une sensible amélioration par rapport aux individuelles. Ils ont simplifié la chorégraphie (les danseurs ne devaient pas s’en sortir), ce qui rend le tout plus léger. Normalement, la Grèce devrait passer.
 
La Lettone Anmary a opté pour une autre robe que celle de sa dernière répétition. Plus saillante, elle est également en bleu. Vocalement c’était bien, mais la mise en scène n’est pas très accrocheuse et la Lettonie risque une nouvelle fois de passer à côté de la finale.
 
Rona défend l’Albanie avec brio. Une performance sans faute. Elle est vêtue d’une robe avec un décolleté plongeant et évolue dans une atmosphère très sombre. Une qualification n’est pas à exclure.
 
C’est l’heure du premier break où l’on nous montre des images de la cérémonie d’ouverture de samedi dernier. Des images que certains ne pourront pas voir si le diffuseur décide de passer de la publicité à la place.
 
Puis vient le tour de la Roumanie. La belle surprise de cette demi-finale. La chanteuse de Mandinga se présente avec une robe légère de couleur orange et blanc alors que les autres membres du groupe sont en costumes blanc. L’échec n’est pas envisageable pour la Roumanie qui est une sérieuse candidate à la victoire d’étape.
 
Avec Sinplus, la Suisse nous offre une prestation irréprochable. Le leader du groupe est définitivement sorti de sa léthargie et nous offre une interprétation dynamique, demandant au public de taper dans les mains. Du grand show qui mérite d’être vu à la finale.
 
Comme à son habitude, Iris nous fait cadeau d’une jolie prestation, vocalement elle est très à l’aise. Elle est habillée d’une robe blanche courte d’un bel effet. Un passage en finale sera très difficile à obtenir pour la Belgique.
 
La finlandaise Pernilla a gardé sa robe bleu-vert coupé sur le devant et dont l’arrière forme une queue de pie qui vole au vent d’un ventilo. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle. Car cette robe est vraiment le mauvais goût vestimentaire par excellence. Cependant, c’est vocalement impeccable et la berceuse de Pernilla nous emmène dans son monde. Une place en finale sera également difficile à obtenir, mais cependant pas impossible.
 
Israël et le groupe Izabo prend possession de la scène. Le chanteur porte un costume bleu. Le groupe semble prendre du plaisir et vocalement, c’est bon. Un candidat à la finale.
 
Qui aurait pu prédire ceci ? Valentina sait très bien chanter ! Et elle le montre sur scène. Ravie d’être là, elle délivre une belle prestation avec ses danseurs choristes. C’est lumineux et plein d’entrain, mais ce n’est pas suffisant pour se qualifier en finale.
 
Ivi était en meilleure forme vocale lors des répétitions individuelles. Cependant, on peut compter sur une bonne mise en scène. L’ensemble est sympa à l’œil et à l’oreille. Ça devrait passer pour Chypre.
 
Rien à redire sur Soluna. C’est de nouveau et comme toujours une remarquable prestation, tout en justesse et en simplicité. Une vraie pro pour le Danemark qui devrait de nouveau se retrouver en finale.
 
Les Buranovskiye Babushki (retenez bien leur nom) n’ont pas fait la prestation du siècle lors de cette première demi-finale. Celles qui apparaissent comme des favorites à la victoire finale se sont plantées au début de la chanson, n’étant pas synchro avec la musique. La caméra insiste beaucoup (peut-être même un peu trop) sur la plus petite des grand-mères, Natalya (principale attraction de cette prestation). La Russie ira en finale, aucun doute possible, mais il faut vraiment que nos mamies se concentrent un peu plus.
 
Il nous faut bien un break maintenant pour nous remettre de nos émotions. On se rend à la Green Room (située en face de la scène) pour interroger la représentante de Saint-Marin, Valentina.
 
Bonne performance des hongrois Compact Disco (autre bonne surprise de cette demi-finale). Prestation très propre et charisme du chanteur, associés à un titre commercialement valable, et la Hongrie pourrait (et devrait) se retrouver à chanter de nouveau samedi prochain.
 
Les autrichiens Trackshittaz ont amélioré leur chorégraphie depuis les répétitions individuelles. L’effet des vêtements fluo sur une scène sombre semble poser quelques problèmes de prise de vue. Passera ou pas ? C’est la grande interrogation. A ce stade, soit ça passe, soit ça casse.
 
Joie de vivre, loufoquerie et éclairage psychédélique. La Moldavie mise sur le fun cette année. Pasha est vêtu d’un pantalon brun et d’un t-shirt jaune, tandis que ses danseuses ont des robes très colorées. Le tout est suffisamment fun pour passer en finale.
 
Les Jedward ont troqué leur costume bleu scintillant pour un autre couleur argent et or. Ils ont aussi laissé de côté leur mèche à la Desireless (mais qu’ils devraient arborer pour la répétition de ce soir et pour le direct de demain à mon avis). Vocalement, c’est toujours la bérézina, d’autant plus que les choristes ont une voix trop haut perchée au refrain. Reste le show, parfait, qui permettra sans doute à l’Irlande de participer à la grand’ Messe de samedi. Comme je le pensais, les frères se sont précipités dans la fontaine à la fin de la chanson pour en sortir trempés.
 
Retour de nos hôtes qui nous font découvrir les numéros pour le vote et nous préviens qu’on ne peut pas voter plus de 20 fois. Ensuite, je vous le donne en mille : récapitulation des chansons, bien sûr.
 
Plutôt que de vous dire de quoi sera fait l’entracte de cette première demi-finale, je vous laisse découvrir tout cela en images :
 
Présentation ensuite des six finalistes déjà connus.
 
Puis ouverture des enveloppes. Au total, le show aura duré 2 h.
 
Dès ce soir 21h00 (minuit à Bakou) aura lieu la deuxième répétition générale, celle des jurys qui pourront alors voter.
 
Demain mardi, dès 15 h, ce sera l’ultime répétition générale et bien entendu le grand direct que tout le monde attend dès 21 h.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Répétitions
commenter cet article

commentaires

frish 22/05/2012 19:11


@ pASCALOU peu importe le président, je diffuserai vendredi la finale dans le running order,  et après pour les zôoootes du monde et en toute légalité.

Euphoria de machin, sera diffusé en tant qu'euphoria de machin.

Les droits d'auteurs seront payés pour tout le monde,  sauf évidement pour les personnes dont la carrière s'arrêtera  bruque, car  eurovision "ringuard"  mais eurovision
 tueur.

L'eurovision ne fait pas, mais défait.   Si on est rien au départ ben la loupe ne cassera pas l'artiste.

Les dilletantes qui nous oublient la choré en moldavie, c'est mortel.

Valentina monetta forte de sa dernière place chez les books,  jamais entendu un avis négatif.

Ce sont les "grands" ou ceux qui veulent réussir dans ce métier qui seront récompensés.

Les gens qui ont pris ça pour un Karaoké,  ben c'est  une psychotérapie,  car


l'eurovision n'oublie rien !  

frish 22/05/2012 18:52


Ben la technique n'étant pas au point, la finale du concours sera diffusée samedi  21H  ( en toute légalité)  sur votre blog et sur radio strongue.

Bon je me fait belle, dans 10 minutes télé de A @ Z  eurovision

C tricherie   K   kitch  etc etc etc   et Z je supose  zéro points .
Donc une énième revue  mais bon   eurovision  ^^


 

frish 22/05/2012 18:44


Par contre monsieur eurovista  vous diffusez la finale du melodifestivalen sur votre blog, est ce légal ????


Je m'intérroge  en taule !!!! J'appelles niko  non pas le notre, leprésident :):) 

EuroVista 22/05/2012 19:00



Y'a un président qui s'appelle niko ??


Comment ça je diffuse la finale du melodifestivalen ??



frish 22/05/2012 17:29


Ben pour faire ce que je voulais faire c'est comme "avant"  
Le décor le jour même ou 2 heures avant au jt ( oui rtbf en 93 à montré un soupson) de décor à cause de la bosnie.

Mais les chansons c'était 2 semaines avant.    Ici ça va être un Karaoké ^^

On suit cette affaire depuis un an ( et rappelle toi)  je commençais à apprécier tes articles sur le tard et du coup je t'ai quasi obligé de recommencer encore et encore.

Mais ça va, tout les artricles nons lus cette année ( la fin, rhooo l'affreuse fin)  pas tes   1 pays un espoir.

( c'était une machine qui l'a écrite mais bien) .

Mais on a bouffé de l'eurovision 365J Là,  par contre déçu de la photo du décor avec les vitres et cette salle de basquet.

Bon soit ce n'est pas qu'avec 175 millions de dollars qu'on arrive à faire un eurovision avec une salle vitrée.

Déjà qu'il faut donner 100 millions de dollar aux journaliste pour dire que Monaco c'est génial  et que les mauvaises langues d'amnesty sont des arméniens à la solde de gropuscules envoyés
par cheminade.

40 millions pour fabriquer cette horreur.  10 millions pour refaire des routes  et le reste pour notre "Favourite amazing show"  

Hahahaha   quelle horreur on commence avec le monténégro, la pire chanson jamais produite depuis  "pas pour moi de danièla simon"

(hihihiohihihihihihihihi)

Mais du coup la seconde aura plus d'impact.

On se revoit ce soir et croise les doigts pour le groupe qui est sur la scelette
et qui ne le mérite pas.  
Tout comme paolo meneguzzi ne le méritait pas, pour les lovebuggs  c'est pour antoine,  la chanson me plaisait, mais l'album moins.

Par contre j'ai tout les albums de meneguzzi.

Ce n'est pas Nek ( que je vénère) comme jon ola    mais j'aime quand on chante en italien (ma langue maternelle)

Et l'espagnol aussi ( mais les chansons ne suivent pas)  sauf la cover de
la madame qui a un parking de balles de tennis dans le nez.

Oh  bientôt Rolland Garros, les jo,  et surtout lr FOOOOOOOOOOOOOT   enfin pour nous redonner des hormones.


Sinon moi pascalou, regarder l'eurovision ce soir ???? Jamais  ^^^^^


 

EuroVista 22/05/2012 18:00



Ben dis-donc... le pavé !!!


Je te signale quand même que 1 pays 1 espoir (ou désespoir pour certains), c'était surtout dans l'esprit de mettre en avant les lecteurs en reprenant ce qu'ils pensaient des chansons. C'est ce
que j'ai toujours dit de ce blog : il ne m'appartient pas, il appartient aux lecteurs. Sans eux, il ne servirait à rien. Donc, je me suis permis de leur donner la parole en confrontant leurs
opinions.



frish 22/05/2012 11:48


Je regarderai ce soir sinon en fait je ne pourrais pas participer aux comments, 
et Toine est parti donc ben je vais revenir  moi vous hanter  

Puis je ne veux plus parler avec des Anglais JAMAIS  alors ben je reviens à la maison Hahahaha  


 


Ce soir je met mon T shirt sinplus,  enfin mon soutiens gorge,  je mettrai le noir demain, le mauve samedi.

Et ma mère qui ne connais rien à rien  de chez rien à part Non ho l eta m'a pris le blanc.


La mère Unbrékaboule  et elle l' perd  


 


 

EuroVista 22/05/2012 14:24



Héhé... je savais que tu tiendrais pas le coup jusqu'à samedi



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :