Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 08:00

israelEn 1983, le Concours Eurovision se déroulait déjà sur le sol allemand. Israël y avait envoyé l'une de ses chanteuses les plus populaires, Ofra Haza. Elle y interprétait "Hi", une chanson enlevée, folklorique et colorée comme Israël en produisait beaucoup à l'époque.

 

Dans sa chanson, Ofra Haza racontait que, malgré tous les tourments qu'elle a subie, elle était encore en vie. Il s'agissait en fait d'une métaphore qui faisait référence à la nation d'Israël, sans pour autant savoir si l'on parlait de l'Etat moderne ou bien de la communauté juive mondiale. 

 

En tout cas, le symbole était fort et amplifié par le fait que cette chanson était interprétée sur le sol allemand, à l'endroit même où, onze ans plus tôt avait eu lieu le massacre des Jeux Olympiques de Munich. Une prise d'otage qui s'est soldée par la mort de onze athlètes de l'équipe olympique israélienne. 

 

"Hi" a été ovationnée par le public du Concours Eurovision et a bien failli remporter le Grand Prix, 6 points d'écart la séparant de la gagnante "Si la vie est cadeau". 

 

Ofra Haza a connu une notoriété quasi mondiale 5 ans plus tard grâce à la chanson "Im Nin"alu" tirée de son album "Yemenite Songs".

 

Celle qui chantait la vie nous a quitté en février 2000, emportée par la terrible maladie qu'est le SIDA. Un mémorial lui est dédié à Tel-Aviv.

 

Cette année, la gagnante du Concours 1998 voudrait bien déposer un deuxième trophée dans sa bibliothèque de souvenirs. Dana International y parviendra-t-elle ? 

 

 Accédez à la Fiche d'Israël 2011

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :