Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 08:00

belgiqueImpossible de parler de la Belgique sans évoquer l'incontournable Sandra Kim qui voilà 25 ans a offert à la Belgique sa seule victoire jusqu'à présent. 

 

En 1986, plus personne en Belgique n'y croyait. Pour nos amis belge, à quoi bon s'intéresser à un "concours qu'on ne gagnera jamais"... C'était avant le 3 mai 1986. Ce soir-là, tout bascule. Une fillette à mi-chemin entre enfance et adolescence, remporte le Concours avec toute l'innocence de ses 13 printemps (qu'elle avait convertie en 15 pour la circonstance). 

 

La Belgique exulte. Les commentaires dithyrambiques à propos de cette victoire fusent de toutes parts. Sandra devient l'égérie des ados belges, comme Lena actuellement chez les allemands. "J'aime la vie" réconcilie même flamands et wallons. Pas pour longtemps car quelques mois plus tard, les deux communautés se disputaient la ville organisatrice du Concours 1987, juste avant que la télévision flamande ne tire sa révérence.

 

25 ans plus tard, en Belgique, tout le monde se souvient de cette victoire historique. L'an passé, la Une (RTBF) a diffusé un reportage sur l'organisation du Concours de Bruxelles et cette année, prépare un grand documentaire pour fêter les 25 ans de ce qui reste, en Belgique, le plus grand événement télévisé en matière de divertissement. 

 

Cette année, c'est un groupe qui chante sans instrument de musique et qui va tenter, un quart de siècle après l'événement, de décrocher à nouveau la lune pour la Belgique. 

 

Accédez à la Fiche de la Belgique 2011


 

 

 

Audrey, une lectrice du blog, a souhaité que je parle de Tom Dice. Et comme ici, les lecteurs sont rois... Il est vrai que notre ami Tom est devenu un héros en Flandres, depuis qu'il a obtenu le meilleur classement jamais atteint par la communauté flamande. 

 

Son titre "Me and my guitar" qui avait réussi à atteindre la 6ème place à Oslo, s'est retrouvé troisième meilleure vente de disques de l'édition 2010 en Europe après Lena et Jessy Matador. Il charme aussi la France qui, près d'un an après le Concours, sort le single, entré voici peu dans le classement SNEP des ventes.

 

C'est enfin une chanson qui a réussi à mettre d'accord Wallons et Flamands puisqu'elle a été numéro 1 des charts dans les deux communautés. Il suffit parfois d'une chanson...

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci encore EuroVista.....Et,pour savoir,c'est quoi le classement SNEP ?(je vais passer pour une cruche)<br /> Moi,ma seule référence c'est le classement iTunes XD<br /> Déjà la Belgique ?Il n'y avait pas d'autres pays avant ?(ordre de la demi finale ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et oui, déjà la Belgique... ça passe vite !<br /> <br /> <br /> Le SNEP, c'est le syndicat national de l'édition phonographique. C'est lui qui établi le classement des meilleures ventes de disques en France. Il se base sur un panel de 500 magasins<br /> représentatifs et établi le classement des 100 meilleures ventes de singles et de ventes d'albums. C'est aussi ce classement qui sert au Top 50 depuis sa création en 1984.<br /> <br /> <br /> La méthode du SNEP est quelque peu obsolète car elle n'inclut pas encore les ventes en téléchargements (mais uniquement les CD vendus en magasin). Or les téléchargements représentent plus que les<br /> ventes physiques. C'est pour ça que souvent, il y a des décalages entre un classement numérique et le classement du snep. Par exemple, l'an passé Jessy Matador a été numéro 1 du SNEP pendant 6<br /> semaines alors qu'il n'a jamais été numéro 1 des téléchargements.<br /> <br /> <br /> <br />

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :