Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:44

suisseVoici ce que l'on trouve désormais sur le site de la RTS, Radio Télévision Suisse qui est chargée en collaboration avec la station de radio francophone "Option Musique" d'organiser la sélection suisse pour 2012. la Radio Télévision suisse allemande et suisse italienne collaborent également à cet important challenge.

 

Comme je l'avais souhaité, les choses vont changer pour 2012, un jury votera également dans le choix du futur candidat helvétique ce qui va permettre de changer la donne par rapport à l'année dernière. On évite ainsi de retrouver plus de 80 % de candidatures provenant de la suisse-allemande. On devrait pouvoir trouver un équilibre et une répartition plus équitable.

 

Des rumeurs courent comme quoi la finale devrait se dérouler à Genève mais ce n'est pas encore confirmé, la TSR Télévision Suisse romande a une carte importante à jouer dans cette organisation pour trouver "la perle rare" digne de représenter la Suisse à Bakou.

 

Voici le communiqué officiel de la RTS, avec TSR2 et Option Musique :

 

logorts.pngQui va représenter la Suisse pour l’édition 2012 de l’Eurovision Song Contest ? La RTS, aux côtés de SRF et de RSI, lance un appel à candidatures à l’attention de tous les interprètes ou groupes qui désirent tenter leur chance pour participer à cette compétition internationale. Cette année, les candidats romands bénéficieront pour la première fois d’une toute nouvelle plate-forme internet spécialement créée pour les soutenir.

 

Dès à présent et jusqu’à fin septembre, il est possible de s’inscrire auprès de la Radio Télévision Suisse pour espérer figurer parmi les 3 candidats romands qui accéderont à la finale suisse de l’Eurovision, diffusée en direct notamment sur TSR2 lors d’une soirée spéciale le 10 décembre 2011. Amateurs ou confirmés, les chanteurs intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre au plus tard (voir lien ci-dessous).

 

Pour remplir les conditions de participation, il faut disposer d’une chanson originale forte et inédite, à la hauteur des exigences internationales, d’une durée comprise entre 2’55’’ et 3 minutes. Chanteur solo ou en groupe, tous les artistes sont les bienvenus, à condition d’être âgé au minimum de 16 ans.

 

Premier processus de sélection : un vote internet à large échelle. Dès le 5 octobre, un nouveau site convergé RTS, dédié à l’Eurovision, sera inauguré. Mis en place par le Multimédia, TSR2 et Option Musique, il permettra aux internautes de découvrir tous les chanteurs inscrits et de voter.

 

Le 20 octobre, les dix meilleurs seront retenus. Depuis ce jour et jusqu’au 30 octobre, Option Musique diffusera sur ses ondes les titres sélectionnés. Le public et un jury de spécialistes disposeront du même laps de temps pour désigner, toujours sur internet, les trois artistes qui se produiront en direct lors de l’émission télévisée du 10 décembre.

 

Phase ultime de ces sélections, les téléspectateurs et le jury éliront finalement par televoting le candidat qui représentera officiellement la Suisse lors du Concours Eurovision de la Chanson en mai 2012 à Bakou. Après Anna Rossinelli, qui avait réussi à atteindre la finale, qui défendra les couleurs de la Suisse lors de ce grand rendez-vous international ?

 

Inscriptions (jusqu’au 30 sept.): http://www.rsr.ch/#/option-musique/operations-speciales/3287796.html

Le site de la RTS : www.rts.ch/eurosong (il sera disponible dès le 5 octobre, pour voter)

 

Nico

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je voulais ajouter des éléments importants qui ne sont pas mentionnés dans l'appel à candidatures de la RTS.<br /> <br /> Il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité suisse ou de résider officiellment dans le pays. La langue choisie pour interpéter la chanson est libre, ce qui signifie qu'on pourrait proposer une<br /> chanson en espagnol ou en croate, ou même en russe. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'on parle de la candidature suisse et que les jurys, les internautes et les téléspéctateurs vont de toute<br /> évidence privilégier, des chansons, en anglais,en français, en italien, en allemand, en dialecte suisse-allemand, voir dans la quatrième langue nationale, le romanche.<br /> <br /> Il est cependant fort probable que l'on retrouve un nombre important de chansons en anglais sur le site internet. Ce qui est logique et avant tout un souhait de la RTS et pour que la candidature<br /> Suisse arrive à séduire un public très large et international.<br /> <br /> Et nous avons pu le constater l'année dernière, les suisses restent très suisses, dans le sens ou des candidatures roumaines ou américaines, ne risquent pas d'emporer tous les suffrages. Question<br /> d'idenditié avant tout.<br /> <br /> Mais pour 2012 , la Suisse doit absolument proposer quelque chose d'original, prendre des risques, ôser prendre un nouveau virage, donc les jurys et les téléspéctateurs doivent impérativement<br /> mettre de côté leur suissitude et privilégier " une chanson "digne de la pop music et de la scène musicale internationale.<br /> <br /> Donc que les personnes qui lisent cet article et qui ont quelque chose de solide et lourd à proposer, n'hésitent pas a envoyer leurs clips/maquettes à la RTS ou de le faire savoir à un ou une<br /> artiste intéressé(e) à représenter les couleurs suisses à Bakou !<br /> <br /> <br />
Répondre

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :