Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 16:01

eurovision song contest 2011 schweizer selektionSite exclusivement en allemand, accusation de tricherie, mécontentement massif… rien n’épargne la sélection Suisse cette année. L’initiative d’organiser une sélection par Internet était pourtant bien attractive, surtout après les déboires des candidats des années passées. Tout avait bien démarré. De nombreux professionnels de la chanson ont répondu présents, avec des chansons performantes,  et on se disait que la Suisse allait enfin pouvoir sortir du marasme musical des années précédentes. Mais c’était compté sans une organisation brouillonne et des faux pas qui se sont enchaînés au fil des jours.

 

Aujourd’hui, la sélection de la SF est pointée du doigt par les médias. Le quotidien « Le Matin » dénonce une volonté d’écarter les suisses Romands avec un site uniquement en allemand et un système de vote totalement rebutant. De quoi décourager plus d’un internaute ne parlant pas la langue de Lena !

 

La TSR reconnaît ce problème et Thierry Ventouras, patron des divertissements de la chaîne Suisse romande, commente : « A Zurich, on a une petite tendance à croire que le monde tourne autour de la langue germanique ». Quant au site Internet, il n’y va pas de main morte : « L'apparence générale est proche du listing bancaire. Arriver jusqu'aux oeuvres des artistes ressemble à un chemin de croix. »

 

simongadLe journal « La Tribune de Genève », revient sur « l’affaire Simongad » que nous vous avions relaté vendredi dernier. Avant la fin des votes, la qualification du chanteur ne faisait plus aucun doute. Et d’un coup d’un seul, Simongad perd plus de 3% tandis que le rappeur Duke remonte d’une manière considérable et jugé par beaucoup peu orthodoxe.

 

La DRS3 s’explique : « L’un des candidats a voulu être plus rusé [que les autres] et a triché. C’est pourquoi nous avons dû ajuster les résultats.» Pourtant, comme le fait remarquer Simongad, les responsables autorisaient un vote toutes les 20 minutes : « Si ils ne le permettaient pas, il fallait bloquer un vote par utilisateur. Donc non nous ne trichons pas, mais leur sourde oreille démontre leur Fake attitude! » (encore une histoire d’oreilles J)

 

Patrick Bromo, le manager de Simongad, écrit un long mail aux responsables. Il reçoit une brève réponse d’un collègue de Sasha Rossier, l’un des jurys qui est partie en vacances tout de suite après l’annonce des résultats. Patrick nous dit : « ils me répondent que les résultats sont clairs et sans défauts. Bref une réponse de 3 lignes à un long mail avec des questions précises. Ca n'est pas tres clair... » Il se trouve aussi que Sascha Rossier est un producteur de rap en Suisse allemande. Duke, dont les pourcentages ont gonflé peu de temps avant la fin des votes, est également rappeur. Doit-on y voir là une coïncidence ?

 

Du côté allemand aussi, on se fâche. Le site 20min.ch relate également l’accusation de tricherie et accorde un « zéro point » à la sélection Suisse. Selon le site d’information, les candidats retenus ne sont pas à la hauteur des espérances. Pour l’auteur de l’article, seuls Andrina, Duke et Illira pourraient obtenir mieux qu’un zéro pointé à l’Eurovision. La première parce qu’elle serait la benjamine de la compétition (elle a 16 ans et pourrait bénéficier de son jeune âge pour récolter quelques points) et les deux autres parce qu’ils sont respectivement originaire d’Albanie et d’Irlande et pourraient ainsi bénéficier des votes de leur contrée d’origine (ndlr : encore faudrait-il que le pays d’origine se trouve dans la même demi-finale que la Suisse).

 

Pour les autres candidats, le journaliste de 20 minuten n’envisage même pas un seul point au Concours s’ils se qualifient. Le groupe Polly Duster a « une chanson aussi originale que le jeu de mot dans le nom du groupe ». Il trouve que Bernarda Brunovic est incolore et que Anna Rossinelli s’est carrément trompée de Concours.

 

Un argument discutable selon moi concernant Sarah Burgess. L’auteur de l’article pense que sa nationalité va poser des problèmes : elle est américaine, et qui irait voter pour une américaine dans un concours européen ?

 

Des mécontents, on en voit aussi chez les fans. Les commentaires vont bon train. Roger nous écrit et dénonce le non respect du règlement qui exigeait des vidéos clips alors que certains candidats se sont contentés de diaporamas. « SF devrait faire son business tout seul dans son coin », nous dit-il, visiblement en colère.

 

La colère, elle se manifeste aussi dans les commentaires postés sur le site officielle de lSarah Burgessa sélection suisse. Ils sont peu nombreux, les internautes qui croient encore à une qualification de la Suisse pour la grande finale du 14 mai.

 

Pour ma part, l’espoir de la Suisse pour le prochain Eurovision porte un seul nom : Sarah Burgess. J’aurais beaucoup aimé voir Simongad, Katherine St-Laurent et Lynn en finale. Trois professionnels qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils avaient investi beaucoup dans cette aventure. Comme le dit Simongad : « La vie donne et reprend ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Alors si l’Eurovision provoque la guerre civile en Suisse, c’est beau !<br /> En tout cas je suis d’accord pour le site, quel calvaire ! Honnêtement le site belge est bien mieux fait, et de toute manière je trouve qu’un clip est pas très utile… Surtout à ce niveau ! En plus,<br /> ça divertit de la musique proprement dite !<br /> Bon mais examinons les chansons ! ;-)<br /> Andrina : une ballade pop à l’américaine. C’est correct, plutôt bien chanté ; on pourrait facilement entendre la chanson à la radio. C’est une concurrente possible de Miss Burgess !<br /> Anna Rossinelli : elle chante très bien mais c’est un peu mou, genre je gratte ma guitare sur la plage (pour reprendre André Manoukian ! lol). Bref, ça n’ira pas bien loin !<br /> Bernarda Brunovic : c’est bien joli mais c’est trop faible pour une finale nationale. On décroche trop vite !<br /> CH : une chanson pop-country qui irait quelque part dans une autre langue que le suisse alémanique. Je sais bien qu’il faut accepter toutes les langues mais le suisse alémanique c’est vraiment trop<br /> moche ! Je parle en connaissance de cause, c’est vraiment pas sexy ! Au moins en vrai allemand ça passerait mieux ! Là, je pense que ça effraierait les oreilles européennes !<br /> Polly Duster (et non Pavel Novotny, j’ai bien compris petit coquin ! HAHAHA !) : je trouve vraiment ça pas terrible ! Ca se laisse écouter mais ça mérite pas d’aller en finale ; on dirait Sergio<br /> sans les ladies (enfin tu vas me dire, ils sont tous en jupe ! Alors qu’il y a pas de minorité écossaise en Suisse !).<br /> Sarah Burgess : the favorite, avec une chanson au niveau du top 10, voire tout à fait capable de gagner. Je suis pas intimement convaincu que sa nationalité lui porte préjudice. Je pense que les<br /> téléspectateurs s’en fichent. La Suisse était près de gagner en 2005 avec des estoniennes, et ça a pas ému grand monde, Chypre s’est qualifié l’an dernier avec un gallois qui est autant grec que<br /> moi donc bon… Puis si elle se met une cloche autour du cou on la prendra pour une vraie suisse ! MOUAHAHA !<br /> The Glue : moi j’aime pas. C’est très pro, mais moi la chanson me fait peur ! Ce genre de chansons il faut plusieurs éditions pour accrocher.<br /> <br /> Ensuite, le choix alémanique (après cette haute mixité helvète…)<br /> Dominique Borriello : Tiens une chanson en italien ! lol Pour moi c’est trop moyen. C’est bien joli mais ça va pas assez loin pour devenir plus intéressant qu’une chansonnette en italien.<br /> Duke : Certes j’aime pas du tout le rap, mais celui-là je le trouve particulièrement ringard, avec une composition du genre écrite il y a cinq ans…<br /> Iliria : C’est joli mais vraiment trop mou. Puis je veux pas être rabat-joie, mais est-ce que la Suisse doit vraiment chanter en albanais ?!<br /> <br /> Ensuite, Vittoria Hyde : la chanson est en version longue sur Youtube, tu peux peut-être la coller sur le blog ( ?). La chanteuse est italienne et rappelle beaucoup Lady Gaga… La chanson est<br /> audacieuse (enfin !) et a du potentiel dans le genre Gagaesque ! Moi j’aime assez, même si ça a un côté cacophonique, faut voir ce que ça va donner sur scène ! Elle a l’air assez pro !<br /> <br /> Enfin Aliose. Evidemment, il faudra voir avec la chanson ! Mais même si ces jeunes gens sont pleins de talent, je suis pas intimement convaincu qu’ils cadrent bien dans le concours. A voir !<br /> <br /> En tout cas dans l’état actuel des choses, les deux chansons prometteuses sont les deux chansons non-suisses (ça en dit long !) de Miss Burgess et la Signorina Hyde, qui peuvent monter facilement<br /> très haut à Düsseldorf. A la rigueur Andrina peut faire l’affaire mais tout le reste vaut malheureusement pas grand-chose à l’aune du concours…<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah, c'est donc du suisse alémanique que je prenais pour du néerlandais <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit à Nico, j'aime bien Polly Duster, je trouve que ça fait rock et le côté décalé sans en faire de trop me plaît. Une bonne mise en scène et ça pourrait faire l'affaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je penserai à mettre la version longue de la miss Hyde au moment où je ferai la biographie des candidats... encore du boulot qui m'attend <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, tu as parfaitement résumé la situation et je partage ton avis sur tout, à part sur Pav... Polly Duster. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il est vrai que tout cela n'est pas très intéressant, tricherie et polémiques en tout genre pour un piètre résultat.<br /> Il faut pas hésiter, on ne devrait même pas passer par une finale nationale, envoyer directement Sarah Burges à Dusseldorf, je ne pense pas que sa nationalité puisse jouer un rôle dans le choix des<br /> télévoteurs lors de la finale en Allemagne. On va apprécier son look, le rythme de la chanson et sa puissante voix.<br /> <br /> En ce qui concerne la RST ou Télévision suisse romande, j'ai réussi à trouver l'info, c'est une jeune chanteuse suisse "Aliose" qui a une très belle voix et qui chante en acoustique qui a été<br /> choisie<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=yiLinTOaD_c<br /> <br /> Par contre je ne sais pas si c'est avec cette chanson qu'elle va défendre sa place en finale le 11 décembre, au moins elle sauve l'honneur de la langue française pour la Suisse.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah, merci bien pour l'info Nico. On m'avait dit qu'effectivement, ce ne serait pas une chanteuse issue des 357 chansons de la sélection. En fait, il s'agit d'un duo.<br /> <br /> <br /> <br />

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :