Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 08:00

AMAMI SE VUOI- Aime-moi si tu veux


italiedrapeauOn a pu s'en apercevoir tout au long de cette saga 1956 qui s'achève avec cet article, les chansons du premier Concours de l'histoire étaient plutôt du style réaliste. On est loin des chansons d'amour qui vont s'accumuler au fil des ans. Là encore, l'artiste italienne parle à son petit ami. Elle lui dit qu'il peut l'aimer s'il veut. De son côté, elle ne lui promet rien car l'inconditionnelle dévotion n'est pas dans sa nature. Il faudra que son amoureux fasse avec.

 

 

TONINA TORRIELLI- Interprète


 

toninatorrielliTonina Torrielli est née le 22 mars 1934 à Serravalle Scrivia. En 1955, elle travaille dans une usine de fabrique de bonbons lorsqu’elle se décide à s’inscrire à un concours de chant (Novi Ligure). Elle le remporte haut la main, ce qui lui permet, l’année de suivante, de participer au Festival de Sanremo. Sa deuxième place lui donne accès au 1er Concours Eurovision où elle représente l’Italie.

 

Très vite, la presse à scandale s’intéresse à elle et monte une prétendue rivalité entre elle et Nilla Pizzi (à l’époque considérée comme la reine de la chanson italienne).

 

L’année suivante, Tonina se présente à nouveau à Sanremo et termine troisième en duo avec Gino Lattila et la chanson « Scusami ».

 

En 1958, la prétendue rivale de Tonina, Nilla Pizzi, revient au Festival. Toutes deux chantent la même chanson « L’Edera » qui se classera deuxième. Tout le monde s’accorde à dire que l’interprétation de Tonina est plus moderne et moins mélodramatique que celle de Nilli.

 

Tonina obtient un succès grandissant et continue à faire les beaux jours du Festival de Sanrémo : 1960 (quatrième avec « Colpevole ») ; 1961 et 1963. En 1962, la chanteuse participe au Concours Cantagiro.

 

Côté vie privée, elle épouse en 1960 Mario Maschio, alors batteur dans le célèbre orchestre de Cinico Angelini.

 

En 1965, las des critiques des journalistes et aussi en raison du déclin de la mélodie traditionnelle italienne, Tonina met un terme à sa carrière, à l’âge de 31 ans. Elle se consacre à sa collection de timbres et ouvre un magasin de disques et d’instruments de musique avec son mari, au 43 Piazza Castello. Le magasin a fermé en 2003 après plus de quarante ans d’existence.

 

Dans les années 90, elle revient à la télévision pour de brèves apparition. On la retrouve ensuite en février 2008 dans une production Endemol.

 

 

MARIO PANZERI - Auteur


 

MarioPanzeriMario Panzeri est né à Milan le 11 octobre 1911. Il est entré dans l’histoire de la chanson italienne en étant l’auteur de la première chanson gagnante du Festival de Sanremo : « Grazie dei flor » (Merci pour les fleurs) interprétée par Nilla Pizza, la Reine de la chanson italienne de l’époque.

 

Le premier véritable succès de Mario date de 1939 où il compose la chanson « Maramao perché sei morto », un titre qui connaît un succès considérable et qui est inspiré d’une comptine populaire des Abruzzes. Souvent, ses chansons dénonçaient le fascisme grandissant en Italie.

 

Mario décède à Milan le 19 mai 1991.

 

 

VITTORIO MASCHERONI - Compositeur


 

Vittorio Mascheroni est né à Milan le 3 mars 1985. Il étudie la composition au Conservatoire Guiseppe Verdi, mais abandonne avant d’obtenir son diplôme. Vittorio est le cousin de la poétesse Ada Negri et parent du mathématicien Lorenzo Mascheroni. Autant dire qu’il a le talent dans le sang. Pas étonnant donc qu’il soit considéré comme l’un des compositeurs les plus éclectiques de la musique italienne d’entre les deux guerres.

 

En 1915, il commence par se produire dans des salles de bals en jouant du jazz, avant de se consacrer à l’opérette.

 

Après avoir été embauché par l’éditeur Carish, il écrit en 1927 ses premières chansons dites de musique légère. « Adagio Biago » inspiré par le rythme d’un robinet qui fuit et « Tre son le cose che voglio da te » dont les paroles sont de Ramiro Borrella.

 

Suivront de nombreux autres succès commerciaux. Parallèlement à cela, il compose également de nombreuses musiques de films.

 

Dans les années 50, il s’associe à Mario Panzeri d’où naît de très grands tubes comme par exemple « Papaveri e papere » en 1952 et « Casetta in Canadà » en 1957.

 

Vittorio Mascheroni est mort le 3 juillet 1972 à Milan.

 

 

 


 

source : wikipedia

 

 

 

Mi piace tanto accarezzarti

Sugli occhi timidi baciarti

Ma non mi sento di giurarti

Se tu mi chiedi eterno amor

 

Abbandoniamoci al destino

Soltanto lui non sa ingannar

E se rimango a te vicino

Non lusingarti, ma non disperar, no

 

Amami se vuoi, tienimi se puoi

Io son l'amor che svanisce

Ma dei baci miei non fidarti mai

Io son l'amor che ferisce

 

E quando fra le braccia mi stringi dolcemente

Ancor più dolcemente ti dirò

Amami se vuoi, tienimi se puoi

Perché io sono così

 

E se rimango a te vicino

Non lusingarti, ma non disperar, no

 

Amami se vuoi, tienimi se puoi

Io son l'amor che svanisce

Ma dei baci miei non fidarti mai

Io son l'amor che ferisce

 

E quando fra le braccia mi stringi dolcemente

Ancor più dolcemente ti dirò

Amami se vuoi, tienimi se puoi

Perché io sono così


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :