Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 17:23

EUROVISION 2011Cet après-midi, c'était la première répétition générale de la grande finale. Les artistes n’ont que cette répétition avant de passer, dès ce soir, devant les jurys internationaux.

 

Des "problèmes techniques" (deux des mots les plus prononcés à Düsseldorf depuis le début de la semaine) ont retardé le début de la répétition.

 

Le spectacle débute avec nos trois présentateurs. Anke est vêtue d’une robe rouge, Judith est en jaune or et Stefan en costume. Forcément, Lena étant candidate, elle n’est pas présente en début de programme pour interpréter sa chanson gagnante. C’est Anke qui s’y colle et d’une façon très rocky. Stefan l’accompagne à la guitare. Lena fait tout de même une brève apparition à la fin.

 

On nous montre ensuite le travail effectué pour transformer le stade de foot de la Fortuna de Düsseldorf en une salle de spectacle.

 

Quelques échanges entre les présentateurs et on explique la procédure de vote. Puis la Finlande arrive sur scène (avec presque 45 minutes de retard sur le programme). Incontestablement une très belle introduction à la grande finale

 

Vous connaissez maintenant par coeur les différentes chansons et leur décor scénique. Aussi j'ai eu l'idée de continuer ce reportage en me mettant dans la peau d’un téléspectateur lambda et voir comment il pourrait réagir devant son poste de télévision samedi soir.

 


Imaginons : j’en ai marre du foot et la finale de la coupe de France, franchement, ça me gave ! Tiens, y’a l’Eurovision sur la 3. Ca peut être marrant ! Quoi ? On peut déjà voter maintenant ? Mais on n’a écouté aucune des chansons. On vote au hasard alors ? Tiens, je vais voter pour l’Italie, généralement ils ont des belles chansons, eux.

 

paradiseLa Finlande. C’est quoi l’espèce de pull qu’il porte sur le dos ? Ca c’est une chanson qui fait chaud au cœur. Et le décor est vraiment superbe. Finalement, j’ai bien fait d’avoir zapper sur cette émission.

 

La Bosnie-Herzégovine, c’est un pro celui-là. Il a un drôle de costume et il fait des gestes un peu bizarre avec ses pieds, mais la chanson est bonne. Ca risque d’être un bon cru cette année.

 

Le Danemark. Oui, c’est décidément un excellent cru, cette année. Le refrain est drôlement efficace. C’est un truc qui va me rester dans la tête une bonne partie de la soirée, j’ai l’impression.

 

Moins efficace le refrain de la chanson lituanienne. Quel contraste ! Elle chante bien, mais… tiens, ils en sont où dans le match sur la Deux ?

 

Retour sur la 3. Mince, j’ai loupé la carte postale. Plus trop jeune la hongroise. C’est joli ces garçons qui se dandinent dans leur costume lumineux. Bel effet. Elle chante pas mal la Hongroise. J’aime bien, mais je préfère les danois… et le petit jeune qui a chanté un premier. C’était qui déjà ? La Norvège ? Ah non, la Finlande je crois.

 

jedward.jpgL’Irlande m’amuse. Ils sont drôles ces deux extraterrestres. Il y a un peu des Pet Shop Boys dans leur façon de faire. Ils ont de l’énergie à revendre. Mais alors les cheveux style Desireless… non !

 

Oh la la … pas drôle la blague de Laurent Boyer : « c’est pas le marquis de Sade, c’est Eric Saade ». Ca tombe à plat. Il est bien ce petit suédois, un peu moins fou que les deux irlandais. Oh la, mais qu’est-ce qu’il nous fait ? Il est énervé ? Il va se faire mal à vouloir briser des vitres. C’est bien, mais après les irlandais, c’est toujours la même chose, quoi ! Ca serait bien d’avoir quelqu’un qui sache chanter, comme le petit jeune qui est passé en premier et qui avait un drôle de pull. C’était vraiment bien cette planète sur l'écran qui avançait au fur et à mesure de la chanson.

 

Ah, il y a du monde sur scène, pour l’Estonie. Pas mal le petit tour de magie. Elle me plait bien la chanteuse, très joli sourire. Oui, vraiment, j’aime bien, c’est frais, c’est sympa. Mais bon, ça serait bien maintenant d’avoir une chanson plus vocale que visuelle !

 

Oh, le rap grec, c’est pas beau. Heureusement, le grand chanteur a une voix superbe. C’est sûr, si j’ai oublié le nom du pays qui est passé en premier, je suis sûr que de me rappeler que cette chanson représente la Grèce.

 

On repart dans le show avec la Russie. Encore des danseurs en habit lumineux, mais on en a déjà vu tout à l’heure, avec la fille en bleue… c’était qui déjà ? La Lituanie ? Oh, je sais plus ! Franchement, ça commence à me gonfler : c’est un concours de chanson ou « l’Europe a un incroyable talent ? » On sait plus si on doit voter pour une chanson ou pour le visu.

 

amaury-copie-1.jpgJe ferai mieux d’aller voir où en est le match… c’est la mi-temps. Je retourne donc sur la 3. Heureusement, c’est notre français. C’est donc lui le grand favori ! Ah oui, ça le fait ! C’est complètement différent des autres chansons. C’est carrément sublime. Si les européens savent écouter une chanson, ils voteront pour la France, même s’ils nous aiment pas trop parce qu’ils nous trouvent trop râleurs et arrogants. Alors que c’est pas vrai, n'est-ce pas !... n'est-ce pas !!

 

L’Italie, finalement, j’aurais mieux fait d’attendre avant de voter pour elle. C’est pas mal, mais il y a eu mieux avant lui. Et pourquoi il ferme toujours les yeux ?

 

Une petite pause. Ca va me permettre de faire le point. J’aurais mieux fait de prendre des notes ! La France j’oublie parce que je ne peux pas voter pour elle. La chanson 3 avec le gars qui courait à la fin de la chanson. Oui, celle-là, le refrain est super. Et puis, toujours ce petit jeune du début et les drôles de jumeaux irlandais (je ne sais plus quel numéro ils avaient, eux).

 

anna.jpgLa Suisse. Tiens, ça faisait longtemps ! Superbe décor, très jolie fille et belle chanson. Ah oui, elle me plaît bien aussi, la Suisse. En plus, elle a une belle voix. Bon, je retiens son numéro. Facile, c’est le 13. Allez, je vote tout de suite. Après tout, c’est des voisins. A l’Est, ils se gênent pas pour voter pour leurs voisins.

 

L’Angleterre. Pardon, le Royaume-Uni. Les vieux de la vieille sont de retour. Bah, finalement, ils n’ont pas trop mal vieillis. C’était vraiment utile, ces 4 écrans sur la scène ? Ouh là, le public apprécie, ils sont super applaudis, les Blue. Presque autant qu’Amaury. Mmmm, on a intérêt à se méfier d’eux.

 

La Moldavie. C’est un état indépendant ? Eh, mais ils sont totalement givrés ces Moldaves qui sont sur scène. Mais attend, c’est génial ce qu’ils font ! Ca clignote de partout. C’est pas mal. Allez, je vais retenir leur numéro, ça fera pas de mal à notre français si je vote pour eux.

 

L’Allemagne…oh, elle me dit quelque chose cette chanteuse. Il me semble l’avoir déjà vue. A oui, Laurent Boyer vient de dire que c’est elle qui a gagné l’année dernière. Qu’est-ce qu’elle fait sur scène alors ? C’est l’entracte ? Ah non, elle se représente cette année ! Dis-donc, costaud la gamine, pour s'y recoller aussi vite ! C’est pas mal, belle ambiance. Différente des Moldaves, mais belle ambiance.

 

Ah, voilà la chanson qui va recevoir le maximum de point de la Moldavie : la Roumanie. C’est joyeux et ça fonctionne bien, mais la chanson est plutôt quelconque. Au moins, on n’a pas droit aux habits lumineux, au bris de vitres ou aux chapeaux pointus. C’est plus sobre et c’est tout aussi bien, finalement. C’était qui, celui qui avait brisé la vitre déjà ? Le Finlandais ? Ah non, le Suédois !

 

L’Autriche. Ben dis-donc, quel coffre ! Ce n’est pas ma tasse de thé, mais je dois dire que je suis impressionné.

 

L’Azerbaïdjan. C’est en Europe ? Pas mal la chanson. Petit filet de voix mais j’aime bien. Oh, c’est joli ce filet d’or qui tombe de la scène juste au moment crucial de la chanson. Bon, je ne vais pas voter pour eux, d’autres le feront à ma place.

 

Slovénie. Jolie nana. Mais alors les vibes qu’elle nous fait, c’est pas très jolie. Et pourquoi elle fait des grimaces en chantant ? Va quand même falloir que je vote pour elle. Pour mon pote Stan qui est originaire de Slovénie.

 

Ah, les islandais. Pas mal, j’aime bien les couleurs qu’il y a à l’écran derrière. Non, vraiment c’est bien ce qu’ils font.

 

L’Espagne a choisi la joie de vivre et c’est plutôt pas mal, c’est coloré. Décidément, cette année, je ne m’ennuie pas devant l’Eurovision. Allez, un vote pour l’Espagne, pour faire plaisir à José, mon compagnon de beuverie. J’ai hâte d’écouter la chanson du Portugal, je vais aussi devoir voter pour elle, histoire de pas faire de jaloux entre José et Luiz, mon autre compagnon de beuverie… Mais au fait, j’ai pas vu le Portugal sur le tableau récap. Ils sont pas là ? Bizarre. D’habitude, ils participent toujours.

 

Super le numéro de l’Ukraine. C’est joli ces dessins sur l’écran. Mince, du coup j’ai oublié d’écouter la chanson !

 

nina.jpgDis-donc, elle assure la Serbe ! Super dynamique, en plus elle a l’air de chanter en serbe. Enfin quelqu’un qui ose chanter dans sa langue. C’est la première fois de la soirée, il me semble, non ?

 

La Géorgie. C’est en Europe ? Oh la la, c’est brouillon. Beaucoup trop brouillon. Et ça crie dans tous les sens. Je préfère les moldaves.

 

Quoi, c’est déjà fini ! Ah, le récap. Bon, c’est pas avec le récap que je vais me décider à voter pour quelqu’un, vu que les commentateurs français n’arrêtent pas de parler. Du coup, je n’arrive pas à entendre les chansons. Résultat : le récap ne sert à rien d’autre qu’à se rappeler les numéros visuels de la soirée.

 

Mince, c’est quand même 56 centimes l’appel. Voyons voir, j’ai voté l’Italie au début du show, puis Suisse, Slovénie, Espagne, Moldavie. Déjà 2,24 euros hors surcoût éventuel de l’opérateur. Bon allez, c’est pas tous les jours l’Eurovision. Alors je vais encore voter pour le petit jeune du début et pour ceux qui avaient le numéro 3, les danois je crois... Mais de toute façon, le meilleur, c'était le français !

 


Et en fonction des résultats, soit notre téléspectateur sera très content de sa soirée Eurovision, soit il dira ce qu'il dit tous les ans : "C'est promis, on ne m'y reprendra plus à regarder l'Eurovision" !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je suis pas le seul, juste avant la Moldavie, tout le monde est parti à la toilette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Faut y aller molo sur la bière, les gars <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le son dans la salle était excellent, mais je suis parti<br /> après Blue, je n'en pouvais plus.<br /> J'ai tenté un retour mais suis reparti<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu es parti de la répétition ? Pourquoi tu n'en pouvais plus ? <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très sympa à lire, quelle verve ! merci, cela nous permet de patienter ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci. L'attente devient longue maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'adore ton article ....Bravo .....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci istvan, je l'ai écrit pour nous détendre un peu avant le grand stress de demain soir <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super ta critique ! J'adhere ! Super humour et etc ... !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mimi, j'espère que tu t'éclates bien à Düsseldorf <br /> <br /> <br /> <br />

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :