La saison 2011 ne fait que commencer et déjà on assiste à des cartons en matière de ventes de singles. Prenons la plateforme iTunes. Le nouveau single de Lady Gaga ("Born this way" produit par RedOne, un des concurrents du Melodifestivalen) est numéro 1 dans tous les pays d'Europe... Tous ? Non, seule la Norvège résiste au raz-de-marée et préfère celle qui va représenter la Norvège au prochain Concours Eurovision. Depuis plusieurs jours maintenant, Stella Mwangi et son "Haba Haba" fait la nique à Lady Gaga et truste la première place des ventes virtuelles.
On peut dire que le Melodi Grand Prix norvégien est un véritable succès car trois autres titres issus de la compétition se trouvent actuellement classés dans le top 10 : The Blacksheeps (4ème), Babel Fish (5ème) et Hanne Soorvag (8ème).
Jedward, le duo récemment promu pour aller défendre l'Irlande à Düsseldorf n'a pas eu la peau de Lady Gaga et se retrouve deuxième du top iTunes Irlande. Sauf que "Lipstick" est classé deux fois dans le top 10. La version vice numéro 1 est la full version tandis que la version radio edit est septième. Le single n'est pas encore disponible sur la plateforme française, mais ça ne saurait tarder.
Aux Pays-Bas, les 3Js sont également bien quotés. La chanson qu'ils interprèteront sur la scène allemande en mai prochain est 5ème des ventes.
La Suède a décidé que les chansons qualifiées pour la finale du Melodifestivalen ne sortiront pas en single avant le lundi précédant ladite finale (merci à Dim pour l'info). Alors, en attendant, les perdants s'en donnent à coeur joie. Dilba, classée dernière de la première demi-finale, est à la droite de la déesse Lady Gaga puisqu'elle est seconde des ventes. Christian Walz est 3ème et Le Kid 9ème.
L'Allemagne n'a pas de single dans le top 10, mais l'album de Lena, "Good News" est logiquement numéro 1 des ventes.
A noter : le classement des ventes iTunes change régulièrement. Pour cet article, il s'agissait des ventes réelles à 17h45 ce jour.