Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 22:01

alexandre2.jpgAvec (à ce jour) 46 % investis dans la chanson "Elle merveille", Alexandre Deschamps est le mieux placé pour rejoindre les quatre interprètes déjà sélectionnés pour la finale belge. Le chanteur Mouscronnois a accepté de répondre à nos questions. Il nous parle de sa passion, de l'Eurovision et de son prochain album. 

 

 

 

"La musique est essentielle à ma vie comme boire, manger ou dormir"


 

Pour l’avoir lu sur ta page myspace, je sais que tu viens de Pecq (Hainaut), mais c’est vraiment tout ce que je sais ! Est-ce que tu pourrais, en quelques mots, nous en dire un peu plus sur toi ?

J'ai toujours aimé la musique. Tout mon argent de poche et le salaire de mes premiers petits boulots partaient dans l'achat de vinyles. Même si j'ai commencé la guitare assez tard, depuis que je l'ai eu en mains la première fois, je ne l'ai plus lâchée. J'ai pris des cours à Lille, Bruxelles, enfin partout où je pouvais grappiller quelques formations. J'étais devenu boulimique au point de revendre quelques années plus tard mon commerce et tout quitter pour partir étudier aux Etats Unis dans la « Musicians institute » de Los Angeles, ce fut d'ailleurs une expérience extraordinaire que de se retrouver dans cet endroit qui respirait la tolérance, le respect et surtout la Musique. Il y avait là, des classes de jazz avec l'extraordinaire pianiste Carl Schroeder qui avait joué avec Sinatra, Sarah Vaughan John Lee Hooker, des classes de funk, de blues, de rock, etc., des profs avec des curriculums aussi grands que leurs simplicités. Ce fût un beau moment de mon existence, lorsque mes cours se sont terminés, je suis rentré en Belgique et j'ai attrapé, le comble, un sacré coup de blues !! J'ai commencé à joué dans des groupes de blues, une petite formation de jazz « petite » parce qu’avec le jazz il faut rester modeste, le jazz c'est l’histoire d’une vie entière! Ensuite,  naturellement, je me suis mis à composer en anglais, en français et même un titre en espagnol, ça partait dans tout les sens, la musique que je faisais était en fait le reflet de mes influences. Je suis féru de jazz, de blues, de rock, de chanson française, bref ; un fou de musique en tout genre !  Aussi, pour mon nouvel album fallait-il que je me recentre sur une voie, j’ai choisi la chanson française !

 

La musique représente-t-elle une priorité dans ta vie ? 

Bien évidemment !!!! C'est essentiel à ma vie comme boire manger ou dormir aussi bien dans l'écoute que dans la pratique.    

 

Chanter à l’Eurovision, est-ce que tu y penses depuis longtemps ? 

Très franchement ! Depuis 27 jours, le jour de mon inscription sur AKAmusic . 

 

 

A l'Eurovision, il y a et il y aura toujours de magnifiques chansons"


 

Pour certains, l’Eurovision c’est un formidable tremplin et une cérémonie incontournable ; pour d’autres, c’est le must du kitsch et de la ringardise. Et pour toi, c'est quoi l'Eurovision ? 

Ce sont des souvenirs d'enfance, la famille réunie autour du petit écran. C'était et c’est toujours, à mon avis, un événement incontournable ! Le kitchisisme que certains détracteurs mettent en exergue colle plus à quelques morceaux d'anthologie qu’a connu l'eurovision plutôt que l'événement en lui même, il y a et il y aura toujours de magnifiques chansons comme celle de Tom Dice par exemple qui représentait la Belgique l'année dernière, mais il y a aussi le papa pingouin !

 

Comment s’est fait le choix de «Elle merveille» ? 

J’ai ce morceau dans mon escarcelle, depuis quelques années, mais il n'était pas fini, je l'ai terminé et enregistré il y a quelques mois, il est arrivé tout chaud pour l'eurovision et sans préméditation, un signe peut-être !!!

 

 

Un petit mot sur le co-auteur Fred Maes

Fred est Ami d'enfance, sur un coin de zinc souvent nous nous étions promis d'écrire des chansons ensemble. ça a pris quelques années, c’est maintenant chose faite.

Fred écrit aussi des pièces de théâtre qui ont déjà attiré les foules (Caf’tard, Murder Party…)

 

 

"Je suis plus musicien que businessman"


 

Alexandre 01Si tu vas à l’Eurovision, ce sera : toi sur une immense scène devant 100 millions de téléspectateurs et 24.000 fans hystériques, ça ne te fais pas trop peur ? 

Si j'y vais, c'est magnifique !! S’ils sont hystériques, c'est édénique ! Je suis plutôt comme cet homme qui tombe du 15ème étage et qui dit à chaque étage : « jusqu’ici, ça va !! », la seule différence c’est que nous, nous n’allons pas nous écraser à la fin. D'ici là nous sommes confiants et comme on dit dans le sud : « tranquille et détendu »!!! 

 

 

Il y a quelques jours, tu as tourné le clip de la chanson entouré d’une soixantaine de fans au parc communal de Mouscon. Y a-t-il une raison particulière pour avoir choisi cet endroit ?  

Oui, d’abord parce que le parc de Mouscron est très beau et surtout parce que c'est ma ville.

 

Comment s’est passé le tournage ? 

Superbement bien, mais le tournage n'est pas fini nous avons encore quelques scènes à tourner, à Paris notamment. L'équipe, quant à elle, est aussi formidable que disponible. Tous bénévoles ; les techniciens, les comédiens figurants, les musiciens, les maquilleuses en passant par le réalisateur Julien Segaert qui est véritablement bourré de talent. Tous se sont prêtés au jeu avec beaucoup de professionnalisme, d’enthousiasme et surtout de l'envie.

 

J’ai cru comprendre que tu travailles sur un nouvel album avec ton groupe. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? 

Oui ce sera en fait le deuxième album, le premier était très éclectique, trop peut-être… c'était le défaut mais aussi les qualités qu’on lui trouvait (la critique est compliquée des fois !!!) Le nouvel album, par rapport à l'autre, sera principalement en français. 

 

 

Est-ce que tu comptes proposer ce futur album sur akamusic ? 

Je suis plus musicien que businessman c'est la raison pour laquelle je n'ai pas démarché mon premier album et AKA que je découvre me semble être la plate-forme idéale pour faire connaître mon travail. Alors oui, je vais proposer mon futur album sur AKA.

 

J'aimerais si tu me le permet remercier tous mes amis, mes connaissances, les journalistes et toute la ville de Mouscron qui  sont extraordinaires et qui se mobilisent en organisant un concert le samedi 18 décembre au Marius Staquet au cas ou les deniers devaient manquer, c'est la mobilisation générale puisque je n'étais pas du tout dans un concept concert mais plutôt écriture, mais quand faut y aller, faut y aller !!!! Vous êtes d’ailleurs cordialement invités.

 

Le rendez-vous est pris ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. J’espère bien te voir à la finale belge en février prochain  ! 

Merci à toi et à bientôt je l'espère !!!

 

Vous pouvez soutenir Alexandre et investir dans sa chanson sur sa page  AKA. N'oubliez pas que si jamais la chanson n'est pas sélectionnée pour représenter la Belgique à l'Eurovision, vous serez entièrement remboursés de vos achats de parts. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :