Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

etportugal

 

DEMI-FINALE 1 - CHANSON N° 14   HA DIAS ASSIM

 

FILIPA AZEVEDO est née le 31 juillet 1991 à Gondomar, près de Porto. Elle vit actuellement au Royaume-Uni depuis qu’elle a intégré la London Music School.

Pendant 15 ans, Filipa a vécu dans un petit village portugais du nom de Montezelo, non loin de Porto. C’est là-bas qu’elle a appris les valeurs qui la caractérisent : l’humilité, l’amitié, le tout emprunt d’une certaine timidité.

Enfant, Filipa est une écolière moyenne. A 12 ans, elle se découvre une passion pour la chanson.

En 2007, elle participe à l’émission « Familia Superstar ». Elle n’a pas encore 16 ans à l’époque. Le principe de l’émission est de faire chanter des membres d’une même famille devant un jury d’experts. C’est en quelque sorte une « Nouvelle Star » familiale. Le succès de Filipa est sans conteste. Son audition a été l’une des plus célèbres de l’émission et des vidéos courent encore sur youtube. Elle enchaîne les prestations et les juges ne tarissent pas d’éloges sur son talent. Elle finit logiquement en gagnant le show dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

C’est le début d’une folle période pour Filipa qui enchaîne les interviews, les prestations télévisées et qui commence à travailler sur son premier album. Elle enregistre une chanson avec son ex-rivale de Familia Superstar, Catarina Pereira. Cette chanson sera incluse dans le CD « O melhor do mundo », vendu au profit d’œuvres caritatives pour les enfants.

filipaportugal.jpgEn même temps, elle déménage avec sa famille proche à Londres afin d’améliorer ses performances vocales et étudier.

En 2009, elle sort enfin un album solo éponyme, mais n’obtient pas le succès qu’elle souhaitait. Les titres sont de mauvaises qualités et montrent un manque de motivation de la part des producteurs. Le travail est considéré comme très amateur, contrastant avec les capacités vocales de la jeune chanteuse. On lui conseille à juste titre d’abandonner sa maison de disques.

Début 2010, elle est invitée par la télévision portugaise SIC (qui avait produit Familia Superstar) pour être la chanteuse principale d’un collectif oeuvrant pour les victimes du tremblement de terre d’Haïti. Ses reprises de « We are the world », « The earth song » et « Imagine » fait se rappeler aux portugais à quel point c’est une excellente chanteuse.

En février, elle retrouve sa rivale de Familia Superstar, Catarina Peirera au cours de la sélection portugaise pour le Concours Eurovision qui a fait couler beaucoup d’encre. Filipa remporte la compétition, grâce cette fois aux votes du jury (les téléspectateurs ayant préférés la prestation de Catarina).
 

Há dias assim
Que nos deixam sós
A alma vazia
A mágoa na voz

Gastámos as mãos
Tanto as apertámos
Já não há palavras
Foi de tanto as calarmos

Há uma canção
Que não te cantei
Versos por rimar
Poemas que nunca inventei

Quem nos pôs assim?
A vida rasgada
Quem te me levou?
Roubou-me a alma
Mas de ti não sabe nada

Há dias assim
Não há que esconder
Recear palavras
Amar ou sofrer

Ocultar sentidos
Fingir que não há
Há dias perdidos
Entre cá e lá

Há uma canção
Que não te cantei
Versos por rimar
Poemas que nunca inventei

Quem nos pôs assim?
A vida rasgada
Quem te me levou?
Roubou-me a alma
Mas de ti não sabe nada

Sei que um dia saberás
Que a vida é uma só
Não volta atrás

Quem nos pôs assim?
A vida rasgada
Quem te me levou
Roubou-me a alma
Mas de ti não sabe nada

 source : wikipedia - crédit photo : facebook filipa azevedo

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :