Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

etlettonie

 

DEMI-FINALE 1 - CHANSON N°6   WHAT FOR?


AISHA, de son vrai nom Aisha Andrejeva est née à Ogre, en Lettonie. Son père, Alex, n’est autre que le leader du groupe « Opus Pro », légendaire dans le pays balte.

aisha.jpgAutant dire qu’Aisha a toujours baigné dans un monde musical. Elle passe son enfance à Lielvarde où dès l’âge de 10 ans, elle reçoit des cours de piano et de flûte à l’école de musique de Lielvarde. A peine un an plus tard, elle commence à jouer dans un petit groupe local appelé « Sirius ».

En 1991, la petite Aisha prend part pour la première fois à un concours de chant pour jeunes talents. Elle termine seconde de la compétition. A 11 ans, elle obtient la deuxième place régionale et la 12ème place nationale d’un concours de jeunes flûtistes.

En 2004, motivée par ses amis, elle prend par à une émission de télé réalité « Musical Factory Theatre ». Dès la première semaine de participation, elle obtient les félicitations du jury et du célèbre compositeur Raimonds Pauls. La semaine suivante, elle se voit proposer de chanter avec « Opus Pro ». A la fin de l’année, alors qu’elle est toujours candidate de Musical Factory, Aisha et son père Alex ont l’honneur de chanter « You and me » en l’honneur de l’accession de la Lettonie à l’Union Européenne. Finalement, grâce aux votes des téléspectateurs, elle remporte l’émission. Profitant de sa notoriété montante, elle participe au spectacle musical « Tā ir jānotiek », donnant des représentations dans tout le pays. 

A l’issue de l’émission, Aisha est engagée dans le groupe de son père « Opus Pro » où elle participe à leurs concerts. Le compositeur du groupe, Harijs Zariņš, écrit quelques chansons pour elle.

En décembre 2004, c’est l’apothéose pour la chanteuse qui se voit remettre le prix de la « chanteuse solo » au LNT Music Video Awards.

Deux mois plus tard, elle est engagée pour jouer le rôle de Dorothy dans le spectacle musical « Le Magicien d’Oz ».

Au printemps de la même année, elle reçoit son diplôme et commence sa collaboration avec le groupe « Credo ».

Aisha devient une bête de scène. Elle se produira aussi bien en solo qu’avec le groupe de son père « Opus Pro » et « Credo ».

En 2007, elle présente le show de la LNT « Two stars » et enregistre de nouvelles chansons. Désormais, elle se consacre à une carrière solo.

2008 voit naître son premier album solo et une participation au célèbre show télévisé « Dancing with a star » saison 2.

En 2009, elle participe à « New Waves », le plus populaire des concours réunissant les pays de l’ancienne union soviétique. Elle obtient la troisième place et un second album sort dans la foulée. Baptisé « Dveselite », l’album sera nominé dans la catégorie « meilleur album pop » de l’année 2009 au Latvian Grammy Awards.

 


JĀŅA SĒNA est né en 1959 à Liepāja. De son enfance, il se souvient de vents violents qui l’obligeaient à rester chez lui et à se plonger dans le monde musical. Diplômé de l’école de musique Melngaila, il poursuit ses études de musique au conservatoire d’Etat de Lettonie.

En 1980, il sort un album musical avec l’ensemble « Zodiac » intitulé : « Disco Alliance » qui devient un des succès les plus marquants du début des années 80 dans toute l’union soviétique. Non seulement cet album marque le début des travaux du compositeur, mais il devient également le symbole pop de la jeunesse lettone. Deux ans plus tard, le groupe sort un second album « Music in the Universe ».

 


GUNTARS RAČS  est né dans la ville balnéaire de Liepaja le 25 mars 1965. Ecrire est un don pour Guntars. Dès l’âge de 15 ans, il écrit ses premiers poèmes et à 16 ans voit son premier publié dans la pression régionale.

Guntars.jpgDepuis 1981, il joue de la batterie et écrit des textes de chansons pour des artistes accomplis comme "Liepājas Trio", "Neptūns", "Jāņa Lūsēna Grupa", "Salve", "Varavīksne", „Slēģi ", "Jauns Mēness" et "bet bet".

Plus tard, il devient un auteur a succès et travaille avec les plus grands compositeurs du pays, y compris le grand Raimonds Pauls. Il collabore avec plusieurs artistes prestigieux comme « Opus Pro », « Zodiaks », Fomins & Kleins et aussi la gagnante du Concours Eurovision 2002, Marie N.

Plus d’une fois il a reçu le prix du « meilleur auteur de chanson ». Il a reçu au cours de sa carrière plus de 10 disques d’or et de platine.

 

I’ve asked my angels why
But they don’t know
What for do mothers cry and rivers flow?
Why are the skies so blue, and mountains high?
What for is your love, always passing by?

 

I’ve asked my uncle Joe
But he can’t speak
Why does the wind still blow and blood still leaks?
So many questions now with no reply
What for do people live until they die?

 

What for are we living?
What for are we crying?
What for are we dying?
Only Mr God knows why
What for are we living?
What for are we dreaming?
What for are we losing?
Only Mr God knows why
But his phone today is out of range

 

The sun in colour black is rising high
The time is turning back, I wonder why
So many questions now with no reply
What for do people live until they die?

 

What for are we living?
What for are we crying?
What for are we dying?
Only Mr God knows why
What for are we living?
What for are we dreaming?
What for are we losing?
Only Mr God knows why

 

What for are we living?
What for are we crying?
What for are we dying?
Only Mr God knows why
What for are we living?
What for are we dreaming?
What for are we losing?
Only Mr God knows why
.


Sources : guntarsracs.lv, eirovizija.lv / Crédit photos : eurovision-2010.com, micrec.lv

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :