Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 08:00

C’est à Stockholm que la Turquie fait ses premiers pas au Concours Eurovision, avec une chanson représentant l’esprit et la culture musicale du pays. L’Europe occidentale n’y était pas habitué et la Turquie termine dernière de son premier Concours avec 3 points seulement. Absente les deux années suivantes, elle revient en 1978, sans grand succès (18ème sur 20). Malgré la présence de grandes stars turques (on se souvient notamment d’Ajda Pekkan en 1980), le pays stagne dans la deuxième partie du classement. Il leur faudra attendre 1986 pour obtenir leur premier top 10 (9ème avec Klips ve Onlar). Pour la Turquie, il y a ce qu’on appelle ‘l’avant et l’après’ Şebnem Paker’. En 1997, la deuxième participation consécutive de la chanteuse vaut à la Turquie une belle troisième place. A TRT, on comprend enfin ce qui plait : une chanson aux sonorités orientales et entraînante. Et depuis la victoire de Sertab Erener en 2003, la Turquie fait partie des pays les plus chanceux du Concours. Hormis l’an passé à Düsseldorf, nos amis turcs se sont systématiquement qualifiés en finale avec parfois d’excellents résultats (dans le top 5 à quatre reprises consécutives).

can b

La chanson 2012 :

    "Je suis un marin solitaire, à boire jusqu’au petit matin, mon bateau est fait d’espoir, à la recherche de ta baie..."

C’est une nouvelle fois en interne que TRT a choisi son interprète. Il s’agit de Can Bonomo qui a sélectionné la chanson ‘Love me back’. Il s’agit d’une chanson pop aux sonorités orientales, plutôt accrocheuse. Elle raconte l’histoire d’amour d’un marin.

Ses chances : 

L’an passé, et pour la première fois depuis très longtemps, la Turquie a manqué la finale de l’Eurovision. TRT espère cette fois ne pas louper le coche. Une chose est sûre, la Turquie ne pourra pas bénéficier des 12 points que lui alloue chaque année l’Azerbaïdjan puisque cette fois, le pays hôte votera pour la 1ère demi-finale. Cependant, Can Bonomo est un vrai personnage, très attachant, avec une chanson entraînante qui devrait trouver ses fans. Je pense qu’il chantera le 26 mai.

Chez nos lecteurs, la Turquie est loin de faire l’unanimité : elle ‘déçoit’ Nini, Pierro la trouve ‘horrible’ et pour Istvan, c’est une ‘cata’. Il estime que la Turquie ‘n’avait pas envoyé une aussi mauvaise chanson depuis fort longtemps’ ajoutant qu’on ‘se croirait à une fête de village’.

‘Love me back’ trouve cependant grâce aux yeux de Nico : ‘La Turquie propose là quelque chose d'à la fois décalé et très local mais qui risque bien de se marier totalement aux résonnances de ce concours qui aura lieu à Bakou.’

 

Le chanteur :

Accédez ici à notre page biographie.

Retrouvez le 1er single de Can Bonomo, intitulé "Meczup" :

AVANT :   MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Turquie
commenter cet article

commentaires

Turkiish 30/04/2012 13:53


Emin sur scène lors de la finale de l'Eurovision 2012 ! 


http://www.emin-music.com/news,emin-to-perform-at-eurovision-2012_325.htm


Photo de la scène :


http://twitter.com/#!/eminofficial/media/grid

Nico 30/04/2012 12:31


En effet, je confirme et signe, j'aime bien la chanson de la Turquie cette année ainsi que le personnage. Pour moi il devrait se qualifier pour la finale même sans l'appui des 12 points de
l''Azerbaidjan.  C'est très festif et original et si cela ressemble à une fête de village, c'est à mon avis ce qui va faire diversion dans ce concours et faire marquer des points à la
Turquie.

EuroVista 02/05/2012 09:59



Pour une fête au village, je verrais plutôt accordéons et "viens boire un p'tit coup à la maison". Là on est quand même à un niveau supérieur. En tout cas, la Turquie fait partie de mon top 10.
C'est en effet très festif et à mon avis, ça devrait fonctionner.  



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :