Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:00

La Suède est arrivée à la troisième édition du Concours Eurovision, en 1958. Que dire sur ce pays, si ce n'est que c'est véritablement LE pays de l'Eurovision. Car les suédois adorent cette compétition et chaque année, l'événement tient une place très importante dans les médias. Et chaque année, les disques issus de l'Eurovision et du fameux Melodifestivalen se vendent comme des petits pains. Créditée de quatre victoires (1974, 1984, 1991 et 1999), la Suède affiche très souvent une forme remarquable sur le tableau des votes. Depuis l'apparition des demi-finales, le pays n'a échoué qu'une seule fois en demi-finale. C'était en 2010 à Oslo et ce fut un drame national.

loreen1

La chanson 2012 :

    "Toujours et toujours ensemble, nous navigeons vers l'infini, nous allons de plus en plus haut, nous atteignons la divinité..."

Avec "Euphoria", Thomas G:son signe sa 32ème participation au Melodifestivalen et sa 3ème victoire nationale (après 2001 et 2006). Interprétée par Loreen, il s'agit d'une chanson pop moderne.

C'est après un marathon de demi-finales et une grande finale qui a eu lieu à Stockholm le 10 mars dernier que Loreen a obtenu son billet pour Bakou. Une victoire incontestable devant l'un des autres favoris de la compétition, Danny Saucedo. Pour retrouver la liste des candidats, c'est ici.

Ses chances :   Bookmakers : rang 1 cote 247 contre 100 chez Betfair

La Suède porte cette année sur ses épaules le statut de grand favori. Dès le début, "Euphoria" a suscité l'intérêt des bookmakers et les parieurs s'enflamment sur ce titre. Déjà un gros succès en scandinavie, la chanson suédoise commence à gratter à la porte des pays de l'est, notamment en Lituanie où la chanson est dans le top 10 des charts. Qu'on aime ou non, il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'une chanson capable de devenir un énorme hit européen, voire mondial.  Et avouons-le : on ne serait pas peu fiers d'avoir une gagnante de l'Eurovision qui s'impose dans les charts et on pourrait avoir alors l'opportunité de rabattre le caquet aux esprits chagrins qui ne voient en l'Eurovision que ringardises. "Euphoria" est sans doute la chanson de cette édition 2012 la mieux à même de réaliser une carrière post-Eurovision.

Nos lecteurs ne restent pas indifférents à Loreen. Pour Nico, Euphoria était la chanson qu'il fallait choisir. Quant à Markand, il nous dit : C'est spécial ! mais on ne peut nier que, dès les premières notes, il se passe quelque chose avec cette chanson, quelque chose d'étrange, d'envoutant et puis, très vite, le refrain qui "explose"... dommage qu'ensuite, cela "retombe comme un soufflet "avec des cassures de rythme... mais bon, ça sonne comme un hit. Il faudra compter avec cette chanson dans le classement final".

La chanteuse :

Accédez ici à notre page biographie.

Retrouvez les débuts de Loreen. C'était en 2004. Elle était alors candidate à la Nouvelle Star version suédoise :

AVANT :   MAINTENANT :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Suède
commenter cet article

commentaires

Souhil83200 18/05/2012 14:49


La Suède, son statut de favorite ne lui assure pas la victoire pour autant.


Plusieurs facteurs peuvent faire pencher la balance :


- Les repetitions qui sont tres importants puisque cela fait changer les cotes des bookmarkers (si la performance est tres bien, la cote augmente mais si c'est l'inverse la cote baisse)


- Les bookmakers qui se trompent assez souvent (comme en 2001,2002, 2005, 2006, 20010 et 2011)


- La pression du favori (l'année derniere Amaury Vassili etait le favori mais il n'a pas géré la pression)


- Les professionnels qui votent n'ont pas le meme avis que le public.


PS : Il y a un petit plagiat sur le debut de la chanson de Loreen, je l'ai remarqué

frish 28/04/2012 05:57


Tout simplement l'interpretation assez imagée, elle vit son personnage, une comédie musicale de 3 minutes. 


Cette même chanson interprétée à la sauce Ivi Adamou et c'est retour à la maison.  

Arthur 27/04/2012 19:37


Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette chanson et ne la comprendrai jamais. Déja à la 1ereDF du Melodifestivale, je l'avais trouvé très plate... Quelque chose m'échappe j'ai
l'impression...

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :