Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 08:00

Les premiers pas de la Roumanie au Concours Eurovision ont été carrément catastrophiques. En 1994, le pays envoie Dan Bittman qui termine 21ème. Reléguée en 1995, non sélectionnée en 1996, la Roumanie abandonne la partie en 1997 et revient en 1998, où Malina Olinescu fera encore moins bien que Dan (22ème à Birmingham). Il faut attendre 2002 pour voir le pays pour la première fois dans les 10 premiers (9ème). Depuis, les roumains ont obtenu deux places sur le podium (3ème en 2005 et 2010). Et surtout, depuis l'épreuve des demi-finales, le pays a toujours réussi à passer en finale, ce qui n'est pas rien.

Mandinga 1

La chanson 2012 :

"Laisse-moi t'aimer, laisse-moi t'aimer toute la vie. Ne doute jamais, je suis ici pour toi. Viens par ici, mon beau ténébreux..."

Avec la chanson "Zaleilha", le groupe Mandinga joue la carte de la couleur et du festif. Une chanson à mi-chemin entre le style endiablé de la belle Shakira et le style techno de leur compatriote Edward Maya (souvenez-vous du tube Stereo Love). 

C'était le 10 mars dernier, soir du "super saturday", que la Roumanie a choisi sa chanson. La sélection nationale comportait quinze candidats. Envie de réécouter les chansons ? cliquez ici

Ses chances :     Bookmakers : rang 17 cote 56 contre 1

C'est bien évidemment la Moldavie qui donne le plus de points à la Roumanie. Mathématiquement, c'est l'Espagne car la Moldavie n'est apparut au Concours qu'en 2005. La Moldavie joue dans la deuxième demi-finale. Qu'importe ! La Roumanie trouvera sans doute suffisamment de points pour ne pas faillir à la règle et se retrouver en finale le 26 mai. 

Beaucoup de nos lecteurs s'interrogent sur le choix de la langue espagnole pour la Roumanie. Sans doute parce que le rythme de la chanson s'y prête, et aussi que plusieurs des musiciens du groupe sont cubains. Pour Dim, il manque 'un petit truc pouvant faire la différence' et 'dans le même genre', Antoine 'préfère la Bulgarie'. Audrey, elle, 'déteste' mais pense qu'elle a 'malheureusement une chance de se qualifier'.

La chanteuse :

Accédez ici à notre page biographie

Retrouvez ci-dessous le premier single aux allures de Lambada de Mandinga, en 2003, à l'époque où Elena Gheorge (la représentante roumaine à l'Eurovision 2009) était la chanteuse du groupe. Elle l'a quitté en 2005.

AVANT :   MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Roumanie
commenter cet article

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :