Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 08:00

Le Monténégro participe pour la quatrième fois en tant qu'Etat indépendant, sans jamais pouvoir parvenir en finale du Concours Eurovision. Son meilleur classement, le pays le doit à Andrea Demirović en 2009 (11ème de sa demi-finale). Une des particularités du Monténégro réside dans le hasard du tirage au sort de l'ordre de passage. Hormis 2007, ce pays a toujours ouvert le Concours Eurovision en passant en première position dans la première demi-finale. C'est encore le cas cette année. 

rambo-amadeus.jpg

La chanson 2012 :

"Euro neuro, je n'aime pas le snobisme,le nationalisme, le puritanisme... J'adore le cyclisme, le libéralisme, le tourisme, le nudisme, l'optimisme, c'est bon pour les rhumatismes"

Elle se nomme "Euro neuro". Il s'agit d'une chanson d'un genre plus que spécial qu'on a du mal à classer dans une catégorie. D'après ce que j'ai pu comprendre des paroles, il s'agit d'une 'réflexion' (le mot est peut-être un peu fort) sur l'Europe. Le chanteur Rambo Amadeus prône le pacifisme, l'altruisme, le cyclisme (?)... bref tout ce qui rime avec 'isme' et dénonce le monde de la finance, la pollution, le changement climatique. Si on comprend le message qu'il veut faire passer, certaines allusions me laissent cependant sceptiques, comme par exemple la phrase 'reste cool comme une piscine'. 

Ses chances :   Bookmakers : rang 41 cote 617 (Betfair)

Bosnie, Slovénie, Macédoine et Serbie sont les quatre pays qui ont donné le plus de points au Monténégro jusqu'à présent. Aucun de ces quatre pays ne figurent dans cette demi-finale. Mais n'allons pas plus loin dans cette analyse. La chanson "Euro neuro" n'est absolument pas calibrée pour l'Eurovision et j'ai vraiment beaucoup de mal à l'imaginer en finale.

Vous aussi apparemment. Parmi nos lecteurs, Pierro pense que son 'côté oriental peut plaire à la Turquie' et Antoine que 'c'est un candidat au "nul point"'.  

Le chanteur :

Accédez ici à notre page biographie

Retrouvez Rambo Amadeus avec un de ses premiers titres : "video", paru en 1988 dans l'album "O tugo jesenja"

AVANT :
MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Monténégro
commenter cet article

commentaires

Marie-Cécile de la Toufalair 26/03/2012 19:56


Je vous en prie cher monsieur, vous me flattez 


Je suis tombé cette année sur votre fabuleux site dès mon retour d'Indochine et ce à cause du départ inopiné de mon très cher Armand (mon regretté mari) 


Et vous m'avez évité bien des crises de larmes grâce à vos judicieux et brillants articles,  je me suis donc mise à l'ain térnet  afin de pouvoir moi même réagir à vos commentaires sur
ces fabuleuses mélodies.


83 ans de mariage avec Armand fûrent très difficile à oublier, 


mais grâce à vous, je revis enfin !  


 


Merci.


M.C.T

EuroVista 26/03/2012 22:46



Arrêtez les compliments... vous me faites rougir, Madame 



Antoine 26/03/2012 19:51


@ Nico : La principale différence entre le Monténégro et ses voisins c'est d'abord que c'est trè petit !


Monténégro : 700 000 hab., Kosovo : 1 700 000, Slovénie et Macédoine 2 000 000, Albanie 3 600 000 hab., Croatie 4 500 000, Bosnie 4 600 000, Serbie 7 500 000...


Bref, c'est un micro-état donc ils prennent un peu qui ils trouvent... Après ils avaient No Name qui étaient super. CGTV devrait les faire revenir !

Marie-Cécile de la Toufalair 26/03/2012 16:29


J'aime beaucoup cette chanson aux saveurs orientales, cela me rappelle de très beaux souvenirs passés en compagnie de mon défunt mari dans les vallées Monténégrines.


De part et d'autre de la chanson, un beau et joli voyage me transportant dans le temps et dans l'espace.


Néanmoins, je regrette du plus profond de mon coeur l'absence de harpe dans cette douce mélodie. 


Mais cette année, cette chanson reste dans mon Top 10, bonne chance Mr Amadeus, 


M.C.T

EuroVista 26/03/2012 18:54



 Merci pour votre témoignage chère madame. Je suis sûr que nos lecteurs ont pris grand intérêt à vous lire. 



Frish 26/03/2012 15:01


Tout à fait d'accord, et d'ailleurs cette jolie chanson vient de tomber 


dans le cul-de-basse-fosse des bookmakers suivie de près par l'infâme soupe de San-marino, 






Nico 26/03/2012 12:53


Le problème avec ce pays c'est qu'après 4 tentatives, ils n'ont toujours pas compris qu'il y erreur de casting,  le choix des chansons ne va pas et une fois de plus cette année, la chose se
confirme, C'est impensable, pourquoi les pays voisins comme la Serbie, la Bosnie, arrivent à se qualifier en finale, c'est qu'ils savent tout sélectionner, les bons artistes et surtout les bonnes
chansons.


Alors à mon avis, tant que le Montenegro ne changera pas totalement son mode de sélection pour l'Eurovision, il ne faudra pas compter sur une place en finale.


Pour moi la chanson de cette année est tout simplement insupportable à écouter plus de 30 secondes, tout est dit !!

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :