Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 08:00

Présente dans la compétition depuis 1998, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine n'a jamais vraiment réussi à convaincre. Déjà en 1996, le pays avait proposé une chanson interprétée par la chanteuse de cette année, qui a été recalée lors des présélections. La première véritable participation vaudra à la Macédoine une 19ème place. On note cependant une prestation remarquée du regretté Toše Proeski en 2004 (14ème en finale) et de Elena Risteska en 2006 (qui signe là le meilleur classement du pays jusqu'à présent : 12ème). Alors que la Macédoine se qualifiait systématiquement en finale de 2004 à 2007, les choses se compliquent avec l'arrivée des deux demi-finales car depuis lors, le pays n'est plus jamais parvenu en finale.

kaliopi2.png

La chanson 2012 :

    "Regarde-moi dans les yeux, je ne suis pas une lâche, je reste forte jusqu'au bout, il n'y a pas de naissance sans mort..."

Le diffuseur Macédonien a décidé de ne pas organiser de sélection nationale télévisée et a préféré faire confiance à une chanteuse confirmée, Kaliopi, très populaire dans son pays. Elle interprète une ballade aux accents rock.

Ses chances :   Bookmakers : rang 38  cote : 854 contre 1 chez Betfair

MKTV met fin cette année à une succession de chansons pseudo rock d'un goût incertain et dont les résultats catastrophiques étaient à la hauteur de la qualité des titres présentés.

Même si les bookmakers n'y croient pas trop, cette année la Macédoine a une véritable chance de se qualifier en finale. "Crno i belo", possède des qualités qui faisaient défaut à ses prédécesseurs : une ballade, quelques notes rock et une diva pour interpréter le tout. Qu'on aime ou non, force est de constater qu'il s'agit là de la meilleure prestation du pays depuis 2006. 

Pour une partie de nos lecteurs, ça ne suffit pas. Pour Manuphil, 'ça va plaire à l'Europe de l'Est, mais pas plus'. Il avoue cependant aimer le crescendo dans la chanson. Pour Piero, c'est clair : il n'aime pas du tout.

La chanson plait cependant à d'autres, comme Tiry, pour qui "l'émotion passe".  

La chanteuse :

Accédez ici à notre page biographie.

Retrouvez la chanson "Samo Ti" que Kaliopi avait proposé aux préselections du Concours Eurovision 1996 pour la Macédoine. Une première participation avortée. 

AVANT :   MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Ary Macedoine
commenter cet article

commentaires

Antoine 17/04/2012 19:55


Moi j'aime beaucoup 2002, 2007 et 2008 dans la Macédoine !


En revanche, j'aimerais revenir sur le soutien supposé des pays des balkans. Même s'ils se donnent tous les plus gros points, mathématiquement ça ne suffira pas à aller en finale ; il faut que
les autres pays leur donne des points aussi... Et c'est là que le bât blesse ! La Bosnie et la Serbie ont des points de diaspora de nombre de pays et seront soutenus par les jurys de même que
probablement la Slovénie avec sa ballade à voix. A mon avis, la Croatie sera moins soutenue et la Macédoine passera en dernier, si bien que Dieu merci on aura sans doute pas 5 pays d'ex
Yougoslavie/10.... Ce qui poserait quand même problème !

EuroVista 18/04/2012 16:00



Eh bien, je me suis fait la même reflexion. De toute façon je pense les chansons de la serbie, bosnie voire  Slovénie suffisamment bonnes pour avoir des points des autres pays et passer
en finale. Maintenant, la macédoine, il y a beaucoup qui aiment, donc...


 



Nico 17/04/2012 19:07


Je me dis qu'au vu de la qualité vocale de la chanteuse et à l'ensemble de la prestation la Macédoine pourrait bien se qualifier pour la finale.


Malheureusement un autre pays que l'on attend certainement en fera la frais et sera recalé, il est évident que les pays de balkans vont se soutenir.


Personnellement je n'aime pas cette chanson et je ne la vois pas se hisser dans un top 10 si elle se qualifie en finale.


Cependant, je tiens tout de même à saluer ce pays pour avoir enfin compris qu'il fallait changer de registre pour séduire à l'Eurovision.

EuroVista 17/04/2012 19:15



C'est une question de ressenti je pense. Autant j'aime énormément la chanson de la bosnie, autant celle de la macédoine me laisse de glace. Je n'arrive pas à trouver de l'émotion dans
l'interprétation. Visiblement, beaucoup aiment, donc je ne peux que souhaiter à la macédoine d'aller en finale.



Antoine 17/04/2012 13:58


"MKTV met fin cette année à une succession de chansons pseudo rock d'un goût incertain et dont les résultats catastrophiques étaient à la hauteur de la qualité des titres présentés.


AHAHAHAH Bien vu !


"Qu'on aime ou non, force est de constater qu'il s'agit là de la meilleure prestation du pays depuis 2006. "


Oh non ! 2007 ! C'était vachement bien (Mojot svet)! Et j'aime beaucoup 2008 aussi (Let me love you)!

EuroVista 17/04/2012 19:13



Ben moi c'est simple, je n'ai aimé aucune chanson de la macédoine depuis le début. J'ai dit 2006 parce que j'ai vu que la chanson avait été bien classée cette année là.



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :