Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:00

A Bakou, la Finlande chantera pour la 46ème fois au Concours Eurovision de la Chanson. Le pays nordique n'a remporté qu'une seule fois la palme. C'était en 2006, grâce aux sympathiques monstres Lordi et leur "Hard Rock Hallelujah" qui résonnent encore dans nos mémoires. A part cela, la Finlande n'a pas vraiment réussi à s'imposer dans les classements. Mis à part Lordi, aucune autre chanson n'a réussi à se retrouver dans un Top 5 d'une finale. Il faut remonter à 1973 et Marion Rung pour le deuxième meilleur classement du pays (6ème à Luxembourg).

pernilla-karlsson.jpg

La chanson 2012 :

'Un lac sans eau, une lanterne sans lumière, une vie sans couleur, tu n'es pas comme ça. Quelqu'un que je vois, quand je ferme les yeux, ce quelqu’un qui apparait comme un ange devant moi..."

Elle s'intitule "När jag blundar" (quand je ferme les yeux) et sera chantée en suédois, une langue pratiquée quotidiennement par environ 600.000 finnois. C'est en hommage à sa maman, d'origine suédoise, que la chanteuse Pernilla Karlsson l'interprète dans cette langue. L'auteur (le frère de Pernilla, Jonas) décrit leur mère comme une femme courageuse qui a illuminé la vie de ses enfants. 

Les finlandais ont choisi ce titre le 25 février dernier au cours de la finale de l'UMK, la nouvelle et controversée sélection nationale du pays. Vous pouvez retrouver les résultats et les chansons de cette sélection sur l'excellent site de notre partenaire, en cliquant ici

Ses chances :   Bookmakers : rang 21 cote 189 contre 1 chez Betfair

Statistiquement parlant, c'est la Suède qui accorde le plus de points à la Finlande. Une chanson en suédois devrait donc leur faciliter le choix. Sauf que la Suède ne vote pas lors de la première demi-finale. La Finlande ne pourra pas compter non plus sur la Norvège (deuxième pays à lui donner le plus de points).

La ballade de Pernilla va-t-elle pouvoir accéder à la finale ? Pourquoi pas... La chanson est tout en douceur, elle se laisse écouter et on se laisse bercer par la mélodie. 

Du côté de nos lecteurs, on apprécie la chanson. Istvan la considère comme une "belle ballade trop traditionnelle pour plaire à un maximum", tandis qu'Antoine nous fait remarquer que l'on pourra entendre du suédois à l'Eurovision pour la première fois depuis 1998. 

La chanteuse :

Accédez ici à notre page biographie

Pernilla Karlsson avait joué le rôle de Velma Kelly dans le spectacle musical Chicago en 2008

AVANT :   MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Finlande
commenter cet article

commentaires

Antoine 03/04/2012 19:40


Qu'est-ce que je fais des observations intéressantes !

EuroVista 03/04/2012 22:36



Des observations in-dis-pen-sa-bleu même que je dirais. 



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :