Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 08:00

Le Bélarus, ou Biélorussie (comme vous préférez), participe au Concours Eurovision depuis l'arrivée du système de demi-finales (en 2004). C'est sans doute un des pays de l'ex-URSS qui a jusqu'à présent eut le moins de succès à l'Eurovision. Tandis que Russie, Ukraine, Géorgie ou encore Azerbaïdjan cartonnent chaque année et se qualifient systématiquement pour la finale, le Bélarus compte à son actif seulement deux passages en finale, dont une place de 6ème en 2007.  

litesound

La chanson 2012 :

    "Nous détruirons les murs, nous les frapperons tous. Car nous y croyons, nous sommes les rêveurs. Peu importe ce qu'ils disent, peu importe ce qu'ils font, je ferai le bien, je le ferai pour toi..."

En écoutant les paroles de la chanson "We are the heroes", on ne s'étonne pas trop que le gouvernement en place ait voulu un autre candidat pour les représenter. Cette chanson pop-rock est pleine d'espoir. Les paroles peuvent très bien évoquer une histoire d'amour, mais aussi un dépassement de soi et une volonté farouche de s'en sortir, même si on a l'impression que tout espoir est perdu. Bref, le genre de pensée qu'un gouvernement non démocratique n'aime pas trop voir insuffler à ses sujets.

La sélection du Bélarus s'est déroulée le 14 février dernier avec la participation de 15 candidats. C'est Alena Lanskaïa qui a été désigné pour représenter le pays à Bakou. Mais très vite, on a découvert des irrégularités et on a fortement soupçonné le président du Bélarus d'avoir truqué les votes. Afin d'éviter de mettre de l'huile sur le feu, le président en personne a dénoncé ces irrégularités et à sanctionné son ministre de la culture, tout en proclamant Litesound vainqueur de la sélection. Pour en savoir plus sur la sélection, c'est ici.

Ses chances :    Bookmakers : rang 17 cote 113 contre 1 chez Betfair

Les chances de qualification en finale sont bien réelles cette année. La chanson possède une version pop (qui est l'officielle pour l'Eurovision) et une version plus rock (celle de la sélection). Reste à savoir laquelle sera interprétée à Bakou.

Nos lecteurs se réjouissent de la disqualification d'Alenka, qui avait une chanson fort peu prometteuse. Pour Flo, 'c'est un mal pour un bien. A part les costumes, c'est parfait'. Istvan est dans le même état d'esprit : 'le meilleur a effacé le pire'. 

Le groupe :

Accédez ici à notre page biographie.

Litesound s'était porté candidat à plusieurs reprises à la sélection du Bélarus. En 2006, le groupe interprétait "My faith"

AVANT :   MAINTENANT :

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Bélarus
commenter cet article

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :