Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 17:21

bch-copie-1.jpgLe Concours Eurovision de la Chanson est un événement médiatique majeur. Pas étonnant que chaque année, le pays organisateur rivalise d'originalité pour étonner le public européen en produisant une émission grandiose. 

Généralement, on ne s'en plaint pas. Mais pour 2012, la volonté du gouvernement azéri d'épater la galerie avec un show prestigieux pousse les organisateurs à faire vraiment n'importe quoi. 

Ainsi, afin de pouvoir accueillir le plus de monde possible à la grande sauterie du printemps prochain, le gouvernement a décidé de constuire un complexe en en temps record, à l'endroit où se trouve le National Flag Square... mais aussi plusieurs immeubles d'habitation. 

Un journaliste de la BBC, Damien McGuiness, est allé enquêter sur place et à découvert que de nombreuses familles ont été expulsées de leur logement pour faire place belle au Baku Crystal Hall. 

Le témoignage de Natalya Alibekova - que le journaliste a recueilli - est effarant. Propriétaire de son appartement depuis 11 ans, elle est une des rares habitantes à être encore dans ses murs. Mais plus pour longtemps. La semaine passée, des individus sans identification officielle sont venus frapper à sa porte pour lui dire qu'elle devra quitter les lieux au plus tard avant la Saint-Sylvestre. "Ils ont dit qu'on ne pouvait pas aller à l'encontre du gouvernement. Qu'on avait ni droits, ni maison."

Elle ajoute : "C'est horrible. Nous sommes tous malades d'inquiétude, et aucun de nous ne peut dormir. Les travaux de construction font trembler l'immeuble. C'est comme un tremblement de terre. Et les grues et les camions fonctionnent toute la nuit il est donc impossible de dormir".

Malgré les températures très froides, les autorités lui ont coupé l'eau, le gaz et l'électricité. 

L'ascenseur a également cessé de fonctionner: "Nous devons utiliser l'escalier. Mon mari et moi sommes vieux. Pouvez-vous vous imaginer vivre sans eau ni gaz ni électricité ? C'est impossible".

Selon Zohrab Ismayil, président de "Public Association for Assistance to Free Economy", le couple sera indemnisé par le gouvernement azéri, mais seulement de la moitié de la valeur de leur appartement. "En Azerbaïdjan, la violation des droits de l'homme est une réalité quotidienne. Les autorités de la ville de Bakou n'ont pas le droit légal d'expulser des habitants et de détruire leur maison."

Il explique que les personnes qui avaient refusé de quitter leur maison ont été informé qu'il pourraient perdre leur emploi ou que leurs enfants pourraient être détenus pour des raisons purement fictives.

Le gouvernement n'a pas souhaité faire de commentaire sur le reportage de la BBC.

Voilà comment 7 heures de bonheur pour les téléspecteurs se transforment en toute une vie de cauchemar pour une poignée de personnes. Décevant pour l'image de marque du Concours Eurovision. 

source et image : bbc.com

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Organisation 2012
commenter cet article

commentaires

Nadine 21/12/2011 11:04

Il se passe quand même des choses entre l'Azerbaïdjan et les autres pays comme la Suisse,etc...
http://fr.apa.az/news.php?id=15179

nico 18/12/2011 20:57

C'est tout simplement cruel et indigne d'un pays qui préfère laisser pour compte sa population pour en mettre plein les yeux à l'Europe entière, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire,
et je trouve que l'UER ne devrait pas laisser ce pays organiser le prochain concours eurovision de la chanson.

Il faut savoir que la même chose s'est déroulée lors de la préparation des jeux olympiques à Pekin, cependant, c'était en Chine !

EuroVista 18/12/2011 21:20



Ne te méprends pas Nico. Concernant l'absence de démocratie, l'Azerbaïdjan et la Chine sont au même niveau : selon le rapport de l'economy intellingent unit, l'azerbaïdjan est classée 135ème de
l'index de démocratie, juste devant... la Chine qui est 136ème. Donc, les deux pays sont pratiquement à égalité et sont considérés tous deux comme des "régimes autoritaires". Sauf qu'on parle
plus de la Chine qui est un grand pays. Les problèmes en Azerbaïdjan font surface ces derniers temps avec l'Eurovision (sinon personne n'en parlerait). Donc, peut-être que grâce à l'Eurovision,
les autres pays ouvrent les yeux sur ce qui se passe là-bas... 



Yann 18/12/2011 19:59

On devrait tout simplement virer du concours les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme et qui persécutent plus ou moins directement les populations.

EuroVista 18/12/2011 23:28



D'habitude, je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir et à en apprendre plus sur le pays organisateur. Mais pour 2012, je t'avoue que c'est la désillusion totale. 



Manuphil 18/12/2011 19:53

Lors de la finale suisse, il y avait des extrait de la visite du présentateurs suisse-allemand dans le pays. Il avait effectivement mentionné que le bâtiment devait être détruit pour laisser place
au Crystal Hall. Mais qui aurait penser que les habitants seraient délaissés.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :