Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 08:00

Les 'oh oh oh' vont-ils laisser leur place à des 'la la la' ou des 'boom boom' ? Va-t-on enfin rire des blagues des présentateurs ? Les grand-mères Russes vont-elles pouvoir chanter synchro ? Anggun va-t-elle montrer ses deux atouts majeurs ? La Suède va-t-elle connaître l'euphorie des grands soirs ? La roumaine va-t-elle entendre la musique dans son oreille ? L'espagnole va-t-elle réussir à accomplir sa mission de faire perdre son pays ? Qui va crier le plus fort : Rona, Gaitana, Ott ou les ONG ? Le bateau de Can se transformera-t-il en motonautisme de compétition ou en titanic ? Les italiens vont-ils comprendre que ce soir, c'est l'Eurovision ? Toutes ces questions et bien d'autres encore trouveront leur réponse ce soir. Ce soir, on saura enfin qui partira de Bakou un trophée à la main. Petit tour de quelques scénarii possibles pour le dénouement.

Point-d-interrogation

Le scénario le plus envisageable et celui qui conviendrait à une bonne partie des fans de l'Eurovision, ce serait une victoire de la Suède. Loreen part grande favorite de la compétition. Chouchoute des bookmakers depuis qu'elle a été sélectionnée au Melodifestivalen, elle a tout les atouts pour gagner. A commencer par la chanson, déjà hit dans plusieurs pays et potentiel hit dans les autres. Elle a aussi un bon tirage au sort, passant en 17ème position après la Grèce et avant la Turquie. 

Mais elles sont là. Et elles sont redoutables. Ce sont nos mamies russes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Une victoire est évidemment envisageable. Elles pourraient notamment remporter les suffrages des téléspectateurs attendris ou amusés. Ce sera plus dur pour les jurys. Et la grande question est de savoir quelle place les professionnels vont leur accorder.

Autre point délicat : leur passage assez tôt dans la soirée : 6ème. Mais cela pourrait tourner à leur avantage : car devant elles passeront la ballade anglaise, la chanson des hongrois classée avant dernière des pronostics, la ballade dramatique (pour certains déprimante) de l'Albanie, et la chanson lituanienne classée dernière chez les bookmakers.

Assurément, la Russie sera le premier 'vrai' spectacle de la soirée et risque bien de réveiller le Bakou Crystal Hall. Alors on peut dire aussi qu'il y a 20 autres chansons après et qu'elles risquent d'être oubliées entre temps. Mais sérieusement, vous pensez qu'on va les oublier pendant les votes ?

Autre sérieuse prétendante à la victoire : l'Italie, toujours bien aimé dans ce Concours Eurovision (on se souvient de sa seconde place l'an passé et de bon nombre de bonnes places). Le jury pourrait craquer sur ce titre. Même si les bookmakers n'y croient plus trop, étant donné qu'elle a retrogradé à la 4ème place (elle était deuxième il y a encore deux jours).

La bonne position de la Serbie (24ème) pourrait jouer en sa faveur. Autre atout pour Zeljko : se retrouver 'coincé' entre deux chansons à grand spectacle (Irlande et Ukraine).

L'Ukraine justement est un bel outsider. Avant dernière à se produire, elle risque aussi de réunir le suffrage des téléspectateurs. Et puis, c'est l'Ukraine, pas la Belgique ni la Suisse... si vous voyez ce que je veux dire.

Parmi les autres outsiders, on retrouve l'Espagne, la Turquie ou encore la Roumanie.

Anggun avec son show très sportif ne fait clairement pas partie des favoris à la victoire. Qu'on se le dise. Les bookmakers la place 22ème... ces mêmes bookmakers qui avaient parié leur chemise sur la victoire d'Amaury Vassili l'an passé !

Enfin, il ne faudra pas négliger les chances de l'Azerbaïdjan, partant pour organiser un nouveau Concours en 2013, et qui se donne les moyens de réussir grâce notamment à une chanteuse performante et une jolie mise en scène... même si peu de monde croit en une seconde victoire consécutive.

A moins que... le vainqueur ne se trouve pas dans les pays cités dans cet article. Car après tout, à l'Eurovision, tout est possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Organisation 2012
commenter cet article

commentaires

barra 27/05/2012 11:52


nous avons trouvé les commentaires de Mireille Dumas et Cyril lamentables en dessous de tout - quant au choix de la chanteuse anggun d 'origine indonesienne nous ne  pensons pas que ce choix
soit des meilleurs nous avons eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle disait .... 

Yann 26/05/2012 20:52


Bonne chance à tous (sauf aux mamies russes), viva Nina Zilli and...Anggun !

frish 26/05/2012 17:44


@neos,  c'est le Jury qui décide. 
Et visiblement il n'aime pas de suivre comme des moutons les pronostics.

@Audrey pareil pour l'espagne

Tout sauf les mamies.  Puis la Suède, au moins on serai un peu chez nous, et on pourrait se déplacer.  SANS VISAS et sans gardes du corps.

Mais bon, c'est l'eurovision, on est tjs surpris 

 

Audrey 26/05/2012 17:38


Moi je suis à fond pour l'Espagne !!!Aller, Pastora !


Cette année j'aurais bien envie qu'un pays du Big5 remporte le concours...



neos 26/05/2012 16:33


j'ai peur pour anggun,qui une bonne chanson certe,mais aussi un beau visuel...pas le meilleur certe mais elle ne merite pas d'etre dans les abysses pronostical des bookmakers quand
meme!!!!

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :