Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 22:22

Il a fallu presque 4 heures de spectacle avant que les moldaves se décident à envoyer le chanteur Pasha Parfeny et la chanson "Lautar" au Concours Eurovision 2012. Si les téléspectateurs ont préféré Cristina Croitoru, classant Pasha seulement deuxième, ce dernier a remporté la première place du jury qui lui, n'a classé Critina que septième. 

pasha-parfeny.png

Pasha s'appelle en réalité Pavel Parfeny. Il est né le 30 mai 1986 à Orhei, en Moldavie. Il a baigné dans une ambiance musicale dès son plus jeune âge : sa mère était professeur de piano et son père chanteur et guitariste. Il n'a que sept ans lorsque sa mère l'initie au piano. 

En 2002, Pasha s'inscrit à l'école supérieure de musique à Tiraspol. Et en 2006, il poursuit ses études musicales à l'Académie de Musique, Théâtre et Beaux-Arts. 

Il a fait partie du groupe Sunstroke Project qui, en 2009, termine 3ème de la sélection Moldave. L'année suivante, le groupe partait à Oslo représenter la Moldavie à l'Eurovision, mais sans Pasha qui avait quitté la formation. 

Pasha est une bête à Concours. Entre 2003 et aujourd'hui, il en a remporté bon nombres. En 2010, il souhaitait participer à la sélection roumaine, mais n'a pas obtenu à temps la citoyenneté roumaine (comme l'exigeait le règlement national roumain). Cela ne l'empêche pas de se présenter à la finale de la Moldavie avec la chanson "You should like" qui lui vaudra une deuxième place. 

L'an passé, il se représente à nouveau et se classe troisième avec "Dorule".

C'est avec une tenacité conquérante qu'il tente de nouveau sa chance cette année et peut enfin représenter son pays au prochain Concours Eurovision de la Chanson avec ceci : 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Moldavie
commenter cet article

commentaires

Nico 12/03/2012 20:11


Autant de candidatures pour arriver à ce résultat, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux,  La Moldavie propose une chanson à la fois très local au niveau musical et tout de même un très
bon chanteur qui a une voix qui passe très bien en anglais.


Mais tout cela me semble un peu faible pour rivaliser avec des pays comme la Suède, la Slovénie, la Serbie, l'Espagne ou encore la Suisse, La Roumaine donnera comme chaque année 12 points aux
moldaves et vice-versa.


Une éventuelle qualification me semble probable mais grâce à la diaspora !

frish 12/03/2012 10:53


https://www.google.com/imghp?hl=fr&tab=ii


 


 

jeannie 12/03/2012 02:05


Bonjour, je travaille comme photo-monteuse pour un site de montres personnalisées:www.cronostyl.com. je suis passionnée par l'Eurovision et je voudrais créer une page spéciale avec les artistes
de cette année. Qui veut m'aider à la réaliser en m'envoyant des photos? Ce serait gentil. Jeannie

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :