Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 15:18
rambo1.pngAprès deux ans pendant lesquels il n'a pa pu participer en raison de probèmes financier, le Monténégro est de retour à Bakou et entend bien, pour la première fois de son histoire, se qualifier pour la finale du Concours Eurovision. Pour se faire, RTCG fait confiance à un sacré phénomène de scène.
 
Rambo Amadeus, de son vrai nom Antonije Pušić, est le 14 juin 1963 à Kotor, au Monténégro. Cet homme est un auteur compositeur et interprète extrêmement populaire dans tous les pays de l’ex-Yougoslavie.
 
On peut dire que Rambo est un drôle de phénomène. Ses chansons comportent des paroles satiriques sur la société et dénoncent les dérives politiques locales.
 
Son style de musique est un mélange de plusieurs courants musicaux dont le jazz et le rock. Le mélange, c’est ce qui fait la force de ce Rambo musicien. Il aime la mixité des genres et son pseudonyme, il l’a choisi en fonction de cela : Rambo pour John Rambo (oui, le personnage fictif incarné par Sylvester Stallone) et Amadeus pour Mozart, deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre.
 
Et lorsqu’on va à un concert du chanteur Monténégrin, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il ne répète jamais ses chansons et fait systématiquement un mélange d’improvisation et d’humour sur tous les aspects de la nature humaine.
 
Mais qu’on ne s’y trompe pas : cet homme qui a fait de la « mixité farfelue » son concept n’avait rien d’un cancre à l’école. Il est diplômé de l’université de Belgrade section Mathématiques et Sciences Naturelles.
 
Touche à tout, il a également suivit six années de cours de piano avant d’abandonner.
 
Avant d’épouser une carrière musicale, Rambo Amadeus était marin et a participé à bons nombres de régates entre 1972 et 1984. Il a même été champion du Monténégro plusieurs fois.
 
Il a composé ses premières chansons alors qu’il était en première année, dans un collège autrichien. C’est en 1985 qu’il déménage à Belgrade pour poursuivre ses études secondaires.
 
rambo2.pngEn 1988, il entre véritablement dans le business musical en enregistrant son premier album, intitulé « O tugo jesenja ». Et déjà, il expérimente les mélanges de musique. On y trouve de grossiers hululements folkloriques mixés avec de l’opéra le tout saupoudré de sonorités de guitare classique avec des paroles humoristiques. Il décrit sa musique comme de la Turbo Folk, bien avant que ce courant ne trouve ses lettres de noblesses dans les Balkans.
 
Le disque n’a pas atteint des records de ventes, mais a permis à Rambo de créer un buzz sur sa personne.
 
L’année suivante, il signe un second album : « Hocemo Gulse ». Il donne un avant-goût de la voie que va suivre le chanteur : l’activisme politique.
 
Au début des années 1990, Rambo devient un chanteur bien établi sur la scène yougoslave. Son troisième album sort fin 1991, au moment où le conflit en Yougoslavie est en plein essor. Pas étonnant donc de trouver dans l’opus des paroles lourdes et une atmosphère sombre et militariste.
 
Rambo enregistre 8 autres albums entre 1995 et 2008 où il explore d’autres mixtures étranges de styles : électro, hip hop, funk ou encore reggae.
 
En février 2008, il collabore avec le RTS Big Bang pour les 60 ans de l’orchestre.
 
3 ans après son dernier album, le Monténégro fait appel à lui pour représenter le pays au prochain Concours Eurovision.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Monténégro
commenter cet article

commentaires

raf 06/02/2012 20:57

Rambo Amadeus est un artiste majeur des balkans, excellent parolier et humoriste.. un des seuls à tourner dans toute l'ex-Yougoslavie.
C'est bien la première fois qu'on aura un véritable artiste à l'Eurovision !!
GO GO RAMBOOOO !!!

Antoine 12/12/2011 21:29

De la turbo folk... Ben voyons !
La seule fois où la Serbie a essayé, elle a fini en dehors de la finale... Avec le M. qui avait la coiffure de Sébastien Folin !
Le Monténégro envoie une chanson signal à ses voisins, en s'inspirant peut-être du sort de la Moldavie l'an dernier mais... c'est très mal barré !!! On va peut-être avoir notre remplaçant de la
Macédoine qui s'est décidée elle à faire les choses sérieusement !

Nico 12/12/2011 19:03

Aie Aie, ça promet, c'est bien que le Montenegro soit de retour mais alors avec ça, il ne risque qu'une seule chose, un aller pour la demi-finale et un retour très rapide à la maison.

Nadine 12/12/2011 18:12

Oh la la c'est pas du tout le genre que j'aime.

EuroVista 13/12/2011 14:48



Eh bien, vu les autres commentaires, tu n'es pas la seule



pierro42 12/12/2011 17:18

hou la la quelle horreur,qu'est-ce que c'est moche.
esperons que la chanson pour bakou sera meilleur que ça.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :