Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 17:19

Cet après-midi, juste après la conférence de presse de l’UER et Ictimai, s’est déroulée la première des trois répétitions générales de la deuxième demi-finale. Voici ce qui s’est passé.

eurovision 2012 logo

L’ouverture de cette édition dure très exactement 4 minutes. Encore une fois une belle introduction, similaire à la demi-finale d’hier soir.

Arrive alors la Serbie. Zeljko porte une veste noire sur un t-shirt blanc. Au début de la prestation, la caméra insiste sur le violoniste. Très belle prestation pour Zeljko qui va certainement se qualifier.

Kaliopi est la fierté de la Macédoine. Elle débute avec un décor sombre où les musiciens se font discrets. Ils sont mis en valeur avec la partie plus rock du titre. Très à l’aise sur scène, vocalement impeccable, Kaliopi s’envole vers la finale.

Joan a bien évidemment revêtu sa coiffe d’indienne et porte une robe bleu pour chanter ‘you and me’. Joan sourit à la caméra et chante d’une manière remarquable. On ne comprend toujours pas la mise en scène qui veut que le groupe rejoigne la chanteuse à la fin de la chanson. Les places sont chères pour cette demi-finale. Il va être difficile pour Joan de passer.

Malte maintenant, avec un Kurt en pleine forme, vêtu d’un costume sombre et d’un t-shirt gris. Beaucoup d’énergie dans cette prestation. Kurt flirte avec les caméras. Il mérite la finale, mais comme je l’ai dit, les places sont chères.

Il y a eu deux faux départs pour le Bélarus. Comme on le dit souvent, la première répétition est source d’ennuis techniques. Le troisième départ est le bon. Vocalement, c’était bien. L’effet des musiciens à l’horizontal fonctionne très bien. L’ensemble est plaisant à voir. Litesound est un candidat à une qualification d’extrême justesse.

C’est le moment du break où les présentateurs donnent des fleurs aux personnes impliquées dans le spectacle.

La portugaise Filipa rayonne dans sa longue robe argentée. Vocalement, c’est excellent et Lisbonne en toile de fond rehausse davantage l’interprétation dramatique de la chanteuse et ses choristes. Un style de musique qui ne plaira pas à tout le monde. Mais je parie que la France lui donnera 12 points. Est-ce que ça sera suffisant pour passer ? Je n’y avais jamais pensé… avant aujourd’hui.

Le point fort de Gaitana, c’est le show. Son point faible, c’est sa voix qui souvent énerve car elle crie plus souvent qu’elle ne chante. Fleurs roses dans les cheveux et longue robe un peu spéciale, Gaitana s’époumone sur une chanson au refrain très accrocheur. Ce n’était pas sa meilleure performance, mais l’Ukraine chantera samedi, c’est une évidence.

La bulgare Sofia n’a décidément rien à quoi s’accrocher. On parlait du manque de chorégraphie, mais doit s’ajouter à cela un problème de justesse dans la voix et un costume d’un mauvais goût. Une sérieuse candidate à la dernière place.

La slovène Eva porte la même robe que lors des individuelles. Elle chante comme toujours très juste. Sur scène, un bel effet avec le ventilo. L’ensemble est très plaisant à écouter et à regarder. Une très probable place l’attend samedi soir.

La croate Nina est excellente. Nous retrouvons tous les ingrédients présents lors des individuelles. L’ensemble fonctionne bien. Une candidate à la qualification, mais sûrement pas à la victoire finale.

La scène est plus claire que d’habitude pour Loreen avec notamment des lumières bleues et roses. La suédoise chante mieux que lors des répétitions individuelles. Une qualification assurée pour la Suède. Mais un point d’interrogation pour la victoire finale.

Le géorgien Anri est un vrai showman. Voix puissante, charisme et présence sur scène. La chanson n’est pas très facile à interpréter et pour beaucoup pas facile à écouter, et c’est un peu le bordel sur scène. Mais ce titre pourrait avoir suffisamment d’adeptes pour passer en finale.

Je serais bien incapable de vous dire pourquoi, mais j’aime la chanson autant que l’interprète turc de cette année. Can ajoute à sa chorégraphie une casquette de marin. Vocalement c’est bon, c’est aussi beau à voir. Et à revoir samedi.

L’Estonien Ott n’était pas au meilleur de sa forme pour cette répétition et a manqué quelques notes. Cependant, il demeure un chanteur au charisme impressionnant. Mais pour la finale… les places sont chères (là je radote !).

Un break et nous nous retrouvons dans la zone de la green room.

Puis Max Jason Mai met le feu au BCH avec une chanson très rock. Peut-être un peu trop pour les oreilles d’un téléspectateur de l’Eurovision. Une qualification est fort peu probable.

Le norvégien Tooji est quant à lui en forme. Toujours vêtu de son gilet à capuche, il interprète son titre sans fausse note. La chorégraphie fonctionne bien et Tooji devrait pouvoir aller en finale.

Maya apparaît sur scène avec sa longue robe noire qui lui va à merveille. Vocalement, c’est comme d’habitude : très bien. Belle utilisation du ventilo. Maya est magistrale et probablement qualifiée pour samedi.

Le lituanien Donny, souriant et vocalement bon, est très à l’aise sur scène. On aime le regarder et il a vraiment su s’approprier la scène et nous faire passer trois bonnes minutes. Reste que la qualification n’est pas assurée.

C’est fini pour la présentation des chansons. On assiste ensuite aux récaps, puis on nous dit qu’il faut surtout acheter le CD et de DVD.

Puis après la fin des votes, place aux anciens gagnants de l’Eurovision pour l’entracte, avant ouverture des enveloppes qui donnent les ‘faux’ gagnants.

Ce soir, à 21h se déroulera le jury final de cette 2ème demi-finale, puis une dernière répétition générale demain après-midi avant le grand live de demain soir, qui nous conduira à avoir tous les finalistes du 57ème Concours Eurovision de la Chanson 2012.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Répétitions
commenter cet article

commentaires

Nico 24/05/2012 12:59


Ne t'en fais pas Dim, Loreen va se qualifier haut la main et même remporter la victoire samedi soir !  et peut importe les commentaires stériles de la presse.


La chanson espagnole est sublime mais elle ne plaît pas à tout le monde, c'est une ballade alors que Loreen propose quelque chose de totalement dans la tendance,


On verra bien, quoi que moi pas, car depuis l'élimination de la Suisse, j'ai décidé de ne pas regarder la finale samedi soir,  je préfère aller faire la fête et écouter plein d'artistes en
concert du côté de Genève !   je découvrirai le verdict dimanche !

Dim 24/05/2012 12:36


Précision : Selon "Expressen", Loreen souffre d'une extinction de voix, comme lors de la finale du MF et comme Ruslana en 2004 (pour ceux qui avaient regardé le doc. d'Arte sur le concours
d'Istanbul).


Sinon, l'Espagne est à la traîne dans les bookmakers, jtrouve ça étrange, car elle a donné d'excellentes répétitions.


Pour cette demi-finale, je ne dirai rien mais si Loreen ne se qualifie pas, j'en chialerai car elle le mérite amplement. Et qu'importe les critiques qu'elle reçoit en pleine face de la part des
autres concurrents (tjs par Expressen)!


Voilà !

EuroVista 24/05/2012 15:12



Eh oui, c'est bien connu : toutes les grandes favorites souffrent d'une extinction de voix avant la compétition.


Oui, l'Espagne a un peu baissé et je sais pas non plus trop pourquoi. Mais en même temps, elle reste une concurrente sérieuse pour la victoire. En même temps bis, mettre UK (qui quand même passe
en 1er) avant l'Espagne, cela me paraît fort peu crédible.


Et j'ajouterais même que les téléspectateurs lambda qui veulent regarder l'Eurovision pour faire la fête et s'amuser, vont être déçus d'entendre une ballade comme celle là d'entrer de
concours. Ca va faire passer quelques uns vers Koh Lanta, à mon avis. Je dis ça même si j'aime beaucoup la chanson anglaise, mais ce n'est pas ce que les gens
attendent de l'Eurovision.  



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :