Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 08:27

Cette année, on parle beaucoup du Concours Eurovision dans les médias français, et ce n'est pas toujours pour débattre de la qualité musicale du show. Si dans son édition d'aujourd'hui, 'Le Parisien' revient sur la déclaration faite par la candidate espagnole (TVE lui aurait demandé de ne surtout pas gagner), 'Le Monde' fait carrément la une d'aujourd'hui avec un édito intitulé : "Fallait-il vraiment aller chanter à Bakou ?"

 presse2.jpg

Le Monde ne s'attaque pas au principe de l'Eurovision, allant même jusqu'à y voir une 'manifestation sympathique'. Seulement voilà, cette sympathique manifestation se déroule dans la Capital de l'Azerbaïdjan et c'est là le hic.  

Voici un extrait de l'édito que vous pouvez retrouver en intégralité à la Une du journal et aussi sur leur site :

 

guillemetsAu nom de l'Europe, et des valeurs qu'elle est encore censée porter, on va chanter dans la capitale d'un pays où l'on écrase la moindre opposition à la famille régnante. Car l'Azerbaïdjan est aux mains d'un clan, celui du président Ilham Aliev, qui gouverne après son père par la corruption et la répression. Le clan a la haute main sur l'exploitation des richesses de cet émirat caucasien - pétrole, gaz, mines d'or.  

Il est vrai que le clan est dévoué à la cause de la chanson, sinon de l'art en général. Les entreprises qui ont construit l'enceinte de 23 000 places accueillant l'Eurovision 2012 appartiennent à la famille Aliev. Le comité d'organisation est présidé par la femme du président. C'est sa fille qui figure sur l'affiche de la manifestation. C'est son gendre, le crooner local Emin, qui assure les intermèdes musicaux.  

Ces dernières semaines, la police a agi avec plus de brutalité encore que d'habitude. Elle s'en est prise au tout petit nombre des très courageux opposants qui ont cherché à attirer l'attention sur la situation de leur pays. Quelques journalistes étrangers ont vu le sort réservé aux manifestants : tabassages systématiques et d'une extrême violence.  

Dans ce pays, les élections sont aussi truquées que les marchés publics. La presse est muselée. Quiconque ose défier la famille régnante risque un procès fabriqué de toutes pièces. Les passages à tabac et la torture sont courants en prison.  

L'Union européenne aurait dû appeler à un boycottage de ces festivités. Il eût fallu alerter les artistes qui participent à cette finale. Mais l'organisation aux commandes de la manifestation - l'Union européenne de radio-télévision - s'est refusée à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme en Azerbaïdjan. Comme s'il était normal d'aller pousser la chansonnette pour étouffer les cris des torturés.  

Une consolation : le choix de Bakou a au moins le mérite d'attirer l'attention sur les droits de l'homme en Azerbaïdjan, jusqu'à la "une" de ce journal."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Euro-Médias
commenter cet article

commentaires

frish 25/05/2012 17:25


C'est vrai qu'ils sont gonflés quand même. Ils ont votés pour l'intégration de l'Iran et de la tchétchénie dès l'année prochaine.

Ah il y a des pauvres en Azerbaijan ?  C'est si joli pourtant, les carte postale  Pays de l'abondance, des chevaux, de la culture.  Moi ça me fait rêver, c'est pas beau comme ça
chez nous.

Et ils nous ont aussi dit que s'ils gagnaient, ils changeraient le décor et donneraient leur vieux décor à une télé qui en a besoin pour ses selections nationales.  
J'éspère que c'est la RTBF qui va gagner le Kdo promis au vaiqueur.

Ils ne sont pas si mauvais que ça finalement.  Comme elle le dit sur son FB,  elle éspere gagner  Inshallah. 

Dim 25/05/2012 16:32


Beh bien sûr, et puis quoi d'autres encore ? L'Europe n'a pas besoin de cette dictature. Roh', ils m'énervent ces azéries, ils ont qu'à s'occuper de leur pauvre à eux qui sont nombreux !

frish 25/05/2012 16:04


Selon une source proche du dossier, la salle étant fraîchement construite, et vu la crise économique que connais l'europe. 
L'Azerbaijan est prête à aider les pauvres Européens en leur épargnant des frais inutiles en 2013 et 2014,  et est donc prêt à Organiser 3 fois de suite l'eurovision. 


 


http://www.eurovision.tv/page/news?id=can_sabina_babayeva_make_it_an_azerbaijan_double_victory

EuroVista 25/05/2012 17:07



Bah, l'az n'a pas dit son dernier mot. Elle peut gagner encore cette année, c'est dans le domaine du possible



frish 25/05/2012 11:38


Enfin on a quand même eu une courrageuse journaliste qui a posé une question concernant ce dossier en pleine conférence de presse.

Car je ne sais si les médias sont faux culs mais les ambassadeurs de l'onu, et toutes organisations n'en ont rien à faire.
Ah si on a quand même eu une réponse de Loreen qui nous dit qu'elle est coupée en 2 (Par les russes samedi soir ? 

Peut être qu'Anggun va dénoncer, oui elle c'est Ambassadrice aussi, elle va nous dire que c'est pas bien, oui j'ai encore un espoir.

Par contre cette fabuleuse conférence de presse n'est pas en ligne, ben ils sont sûrement en train de faire importer des ingénieurs  pour couper la question de la journaliste,  et dire
que c'était la seule question qui lui a été posée  rho ben il y aura bien des  figurants  (Oui comme les demies  les gens avec les petits drapeaux finolandais et autres
étaient des figurants,  j'ai adoré.

Ben oui tout le monde sait que les vrais fans ont d'énormes drapeaux et regroupés entre eux.    Ici on avait une belle rangée de figurants avec des drapeaux que l'ont met sur les
apéricubes  et 1 fan finlandais, 1 danois, 1 islandais et tous avec le drapeau apéricube fourni.

Va aussi leur apprendre à mieux tricher ^^ 

EuroVista 25/05/2012 18:59



En fait, c'était pas la seule question de Loreen. Elle avait déjà répondu à deux questions et la nana venait avec le bocal d'enveloppes quand la journaliste a insisté pour poser une question
supplémentaire.


Une fois la question posée, la journaliste s'est fait jeté par le speaker qui lui a dit qu'il ne fallait pas poser ce genre de question car ce soir, on est dans un "mood" de fête et qu'il valait
mieux rester dans cette ambiance. Et Loreen a répondu qu'il y avait deux parties en elle : artiste et vie privée et qu'elle ne mélangeait pas les deux et qu'elle préférait donc ne pas répondre
'maintenant' à cette question (que d'ailleurs j'ai pas entendu). 


De là presque tout le monde a applaudi, ce qui m'a un peu choqué. Les journaleux fans présents sont totalement déconnectés de la réalité je trouve. L'Eurovision c'est bien, mais y'a pas que ça
dans la vie ! En se laissant grisés par les strass et les paillettes du Concours, et en oublient les vrais valeurs



Dim 25/05/2012 11:25


Maintenant il est trop tard, fallait que Le Monde se pose la question plus tôt hein ! L'U.E.R est responsable de ça, de ce "fiasco diplomatique" que représente l'édition 2012, puis très
franchement, les médias présent sur place sont aussi faux culs que l'U.E.R puisqu'aucune image est sortie des manif'

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :