Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 17:08

Qu’on se le dise, les prochains candidats au Concours Eurovision vendent des disques, et pas seulement dans leur pays. Un petit point sur les charts des semaines passées.

cdOn ne sera pas surpris d’apprendre qu’en France, aucun disque de l’Eurovision ne figure dans le top 50. Ce qui est loin d’être le cas en Suède, où, comme chaque année, les chansons du Melodifestivalen font un tabac. Trois semaines après la finale, 5 chansons se retrouvent toujours dans les 10 premiers. La Suède est atteinte d’une véritable Loreen-mania. Non seulement la grande favorite à Bakou se classe numéro 1 pour la 4ème semaine consécutive avec ‘Euphoria’, mais en plus le titre qu’elle avait présenté au MF 2011 ‘My heart is refusing me’, a été réédité et se retrouve classé 35ème (28ème la semaine précédente).

‘Euphoria’ cartonne aussi en Finlande : numéro 1 la semaine précédente, Loreen en 3ème cette semaine. En Norvège, la chanson était entrée 12ème et cette semaine elle se retrouve 14ème.

L’euphorie se propage et commence à toucher les pays de l’Est : la Lituanie accueille cette semaine la chanteuse suédoise dans son classement. Elle entre directement en 17ème position. Est-ce un signe ? On se souvient qu’en 2010, le ‘Satellite’ de Lena avait également investit le top lituanien avant sa victoire à Oslo.

En Allemagne, Roman Lob est en sérieuse perte de vitesse. Entrée en 3ème position début mars, il avait déjà chuté de 20 places en une semaine. Il est maintenant 34ème.

L’Autriche a redécouvert les plaisirs de l’Eurovision l’an passé. Cette année, le groupe Trackshittaz réalise de bonnes performances dans leur pays, avec comme meilleure place la deuxième. Aujourd’hui, le groupe est 15ème.

Aux Pays-Bas, Joan Francka et son ‘You and I’ s’est retrouvée numéro 1 des ventes début mars. Mais elle n’est plus que 44ème maintenant.

En Irlande, les jumeaux se défendent plutôt pas mal. Il y a un mois, ‘Waterline’ pointait à la cinquième place. En ce moment, Jedward est 13ème.

En Espagne, Pastora Soler a de quoi se réjouir : ‘Quédate Conmigo’ est un tube. Elle gagne 8 places et se retrouve 13ème des ventes fin mars.

En Italie, Nina Zilli est 8ème, mais avec ‘Per Sempre’, la chanson qu’elle devait défendre à Bakou avant qu’il en soit décidé autrement.

En Grèce, ce n’est pas la grecque Eleftheria qui se distingue, mais la chypriote Ivi Adamou et son ‘La la love’ qui est 13ème.

En Bulgarie, Compact Disco atteint le Top 10 cette semaine avec le titre qu’ils chanteront à Bakou.

En Estonie, Ott Lepland n’a pas réussi à prendre l’ascendant sur sa concurrente directe de l’Eesti Laul Lenna Kuurmaa. Il est classé 8ème tandis que Lenna (ex numéro 1) est 7ème.

En Lettonie, Anmary ne convainc pas. Elle n’est pas classée dans les charts. En revanche, PeR et ‘Disco Supefly’ le sont. Les candidats malheureux de l’Eirodziesma 2012 sont 46ème après déjà plusieurs semaines de présence dans le classement.

Et puis, pour l’anecdote, sachez que la chanson ‘Horehronie’ de Kristina qui avait représenté la Slovaquie en 2010 est toujours dans le top Tchèque (86ème).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Organisation 2012
commenter cet article

commentaires

Antoine 03/04/2012 19:44


A côté de quelle plaque ? Moi je demande qu'à apprendre !

Anon 03/04/2012 14:23


Ma recherche Google m'a ammené ic et j'aime bien les commentaires, à coté de la plaque comme d'habitude. Mais les gens n'apprennent jamais rien .

Nico 02/04/2012 20:16


En 2011, il est difficile de dire qui gagnerait l'Eurovision, la France était favorite, l'Irlande ainsi que le Dannemark, sans oublier l'Azerbaidjan bien sûr mais tout semblait possible, le
scénario pour 2012 est à mon avis bien plus clair, pour moi, c'est de toute évidence la Suède qui va remporter la victoire avec Euphoria.


Le seul pays qui pourrait faire basculer la Suède est la Russie, l'originalité, l'authenticié des Mamies russes font déjà le buzz sur le net, ce n'est pas impossible que le public qui vote et les
jurys décident d'opter pour quelque chose qui certes n'est de loin pas dans la tendance, mais follorique et touchant à la fois, c'est pourquoi la Russie a des chances de gagner face à la Suède.


Les pays dont il va falloir tout de même se méfier, sont l'Italie, la Serbie et la Norvège.  L'espagne et la Slovénie vont également rempoter beaucoup de points et bien se classer. Pour la
France, je suis très dubitatif et je préfère ne pas m'avancer, car cette chanson ne me plaît pas du tout et du coup, je manque alors d'objectivité.


Le Danemark, la Roumaine et l'Allemagne devraient selon moi figurer dans le Top 10 avec la Bosnie.


Malheureusement pour moi, même si je les voyais se classer dans le Top 5, je dois rester réaliste, "unbreakable" ne séduit pas au point de faire un tabac à Bakou et je crains fort de ne pas voir
la Suisse dans le Top 10, la première étape importante est que les Sinplus se qualifie en finale. Après on verra bien...


Mais comme chaque années nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de bonnes et mauvaises suprises, c'est pourquoi, il va vraiment falloir attendre que le résultat des demi-finale pour pouvoir vraiment
faire des pronostics qui tiennent la route.

Nico 02/04/2012 20:00


J'ai regardé dans le Hit parade des charts en Suisse, à ce jour, les Sinplus ne sont pas encore classés, soit c'est encore trop tôt, ou alors les deux frères Broggini ont du souçi à se faire, si
même dans leur propre pays, il ne se distingue pas, on peut s'attendre à flop à l'Eurovision, il reste néanmoins encore plusieurs semaines pour faire leur entrée.


Par contré en Suisse Angun vient de faire son entrée, pour l'instant, elle figure tout au bas du classement, mais c'est normal, cela risque d'évoluer très vite pour elle.


A croire que les Sinplus ont mal été conseillés, ce n'est pas qu'en Ukraine au Belarus et en Moldavie qu'il fallait présenter leur chanson dans le cadre de leur trounée de promo, mais en France,
Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Belgique et les Pays-Bas.


Affaire à suivre ....... 

frish 02/04/2012 19:57


J'ai noté aussi que "My heart is refusing me" de Loreen est toujours classé dans le top 40 Suédois. 


Sean Banan est N°3 et mon favoris de tout les temps  "Markel" est classé aussi 

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :