Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:44

danemarkLa télévision danoise a décidé de ne pas disqualifier la chanson "Nowhere", que Valen:tine doit interpréter au Dansk Melodi Grand Prix le 21 janvier prochain. 

Pour rappel, la ballade est publiée depuis octobre sur une playlist diffusée sur Internet. Cependant, elle avait été diffusé sur le net en juillet dernier. Tine Lynggaard en avait informé ses fans sur sa page facebook et son profil Twitter. L'information a depuis été effacé, mais des fans ont réussi à obtenir une capture d'écran de l'information avant qu'elle ne passe à la corbeille. Cette preuve n'a pas été suffisante pour convaindre DR. 

Selon le diffuseur, "Nowhere" n'enfreint pas le règlement de l'UER car la chanson n'a pas été commercialisée avant le 1er septembre. 

C'est donc une question d'interprétation du règlement qui est sur la sellette. Voici ce que précise exactement mot pour mot le règlement de l'UER : "Les chansons candidates (paroles et musique) ne doivent pas avoir été rendues publiques à des fins commerciales, et/ou interprétées en public, en tout ou en partie, avant le 1er septembre 2011."

DR s'est donc arrêtée sur le mot "commerciales". Selon les responsables danois, le fait de diffuser la chanson sur facebook ou youtube ne veut pas dire la commercialiser car personne n'a gagné d'argent sur ce titre. Le diffuseur danois a simplement oublié que "interprétées en public" pouvait aussi vouloir dire "écoutées sur internet". 

De plus, la chanson enfreint les propres règles de la sélection danoise qui veut qu'aucune chanson ne soit diffusée avant autorisation des responsables. Alors pourquoi DR est-elle si tolérante à propos de ce titre ? Il faut savoir la chaîne avait été informée de cette affaire au moment de la conférence de presse, avant-hier. Mais le CD est déjà réalisé et les cartes postales mis en boite. Remplacer "Nowhere" impliquerait de sortir un nouveau CD, ce qui coûterait beaucoup trop cher. 

L'UER, de son côté, ne peut se prononcer sur une chanson tant que celle-ci n'a pas été désignée pour participer à l'Eurovision. L'organisme européen étudie les chansons candidates une fois celles-ci remises par les chef de délégations, à la mi-mars. 

Quoiqu'il en soit, si "Nowhere" remporte la finale à Aalborg, il y a de fortes chances pour qu'elle ne parte pas à Bakou en mai prochain. 

eurovisionary.com, UER

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

Frish 07/01/2012 20:47

Je propose une wildcard à Bryan Ryce ou qu'elle change de chanson.
Mais la chanson n'est pas assez puissante pour gagner, ils ont d'autres idées en tête. Aya par exemple, et bien d'autres.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :