Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 07:00

L’Irlande ne change rien aux traditions. C’est au cours du Late Late Show spécial « Eurosong », ce soir, que la chanson qui va représenter la république au Concours Eurovision de Bakou sera désignée. L’émission sera présentée par Ryan Tubridy et le choix du titre gagnant se fera par une combinaison 50/50 (jurys régionaux et télévote). Comme l’an passé, 5 candidats sont lices.

irlandeMaria McCool sera la première à se présenter sur la scène de l’Eurosong avec une chanson d’inspiration celtique « Mistaken ». Elle est née en 1974 à Gweedore, une ville où l’on parle régulièrement le gaélique. Elle est très célèbre dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise. Elle a d’ailleurs l’habitude de chanter en gaélique plutôt qu’en anglais. Son premier album, baptisé « Oíche Chiúin », est sorti en 1995. Deux ans plus tard, elle réalise un second opus « Ailleog ». Elle attendra ensuite 2009 avant de sortir sa troisième œuvre « Doagh ». Aujourd’hui, elle est professeur et enseigne dans la ville de Dunshaughlin. Pour tenter de représenter l’Irlande au Concours Eurovision 2012, elle s’accompagne du groupe « Celtic Aura ». Ils ont pour mentor Edele Barrett.

Donna McCaul fait son grand retour sous les projecteurs cette année. On se souvient tous qu’en 2005, elle remporte l’émission « You’re a star », sorte de Nouvelle Star dont la récompense du gagnant était de représenter l’Irlande à l’Eurovision. Elle part donc avec son frère à Kiev où, avec la mélodie brouillonne « Love ? », elle ne parvient pas à faire passer son pays en finale. Après cet échec, elle et son frère Joe sont apparus dans plusieurs séries télévisés. Ensuite, on n’entend plus parler d’eux, jusqu’en 2008 où ils reviennent pour un programme de télé-réalité « Failte Towers ». Puis Joe décide d’abandonner la chanson et étudie le journalisme. Donna, elle, n’a pas renoncé. Elle a même déménagé à Dublin pour avoir plus de chance. Elle propose la chanson « Mercy » que l’on considère comme la grande rivale (s’il en faut une) de la chanson des Jedward. Le mentor de Donna est le producteur de « Popstars » Bill Hughes.

Vous ne connaissez peut-être pas Andrew Mann, pourtant il fait des tournées professionnelles en Irlande et un peu partout en Europe depuis 8 ans (surtout en Autriche, en France et en Espagne). Il a plus de cent chansons à son répertoire. En 2009, il termine son premier album débuté l’année précédente et en 2010, il sort le single « Redemption ». Andrew compte de nombreux et fidèles fans en Irlande qui pourraient faire de lui et sa chanson « Here I am » de sérieux candidats à la victoire ce soir. Son mentor est Greg French.

Un duo a remporté l’Eurovision 2011. C’est ce qui a peut-être donné l’idée à Una Gibney et David Shannon de s’unir le temps d’une chanson : « Language of love ». Una nous vient de Finglas, dans le nord de Dublin. Elle est chanteuse, mais aussi mannequin. Dans les années 90, elle signe un contrat avec la Warner, mais ne parvient pas à faire décoller sa carrière. Elle rejoint alors le groupe Abbaesque, formation irlandaise qui, on s’en doute, rend hommage au groupe suédois vainqueur de l’Eurovision 1974. Una a également travaillé avec un ancien gagnant de l’Eurovision, Paul Harrington. S’il est bien originaire d’Irlande, David Shannon habite et travaille au Royaume-Uni. A 21 ans, il se fait connaître du grand public en jouant dans le spectacle musical « Les Misérables ». En 2010, il sort son premier album intitulé « Til I hear you sing ». Le mentor du duo est le chorégraphe Julian Benson.

Last but not least comme on dit, les frères Jedward clôtureront l’Eurosong avec « Waterline » une chanson un peu moins percutante que le « Lipstick » de l’an passé. Inutile de vous présenter le duo issu de X-Factor et qui avait enflammé la scène de Düsseldorf lors du Concours Eurovision 2011, terminant 8ème de la Finale le 14 mai dernier. Inutile aussi de vous préciser que Jedward part ultra favori de la compétition. Linda Martin, gagnante de l’Eurovision 1992, est leur mentor.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Irlande
commenter cet article

commentaires

Manuphil 24/02/2012 13:09


Etant en Irlande, je pourrai regardé l'émission mais je ne vais pas le faire car je n'ai aucun intéreêt étant donné que je suis 100% persuadé que Jedward va gagné à moins que qqun propose qqch de
mieux, je n'ai pas écouter les chansons, mais je ne pense pas. Ca ne m'étonnerait pas que la chaine fasse une mauvaise audience.

EuroVista 24/02/2012 18:22



La chanson de Donna McCaul "Mercy" est pas trop mal je trouve. Je la préfère à celle des Jedward. En fait, la chanson des jumeaux me déçoit en peu. Je trouve qu'ils ont fait dans la facilité, je
placerais cette chanson dans la catégorie "easy listening" plutôt que pop. C'est un peu trop léger pour moi. L'an passé, "Lipstick" était plus brut de décoffrage, comme on dit. 



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :