Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:30

Ce soir, la Norvège va trouver un successeur à Stella Mwangi. Après deux années difficiles qui ont suivi sa victoire en 2009, le pays scandinave va-t-il renouer avec le succès ?

mgp

 C’est comme à l’accoutumée au Oslo Spektrum que se déroulera la grande finale. 10 chansons sont en compétition. 9 ont été désignés par télévote au cours des trois demi-finales, et un joker est venu s’ajouter à la liste, choisi par un jury d’experts.

Et c’est Lise Karlsnes avec la chanson « Sailors » qui a été repêchée par les professionnels. Ce n’est que justice pour cette chanson pop très sympathique et capable de faire de grandes choses si elle est choisie pour Bakou.

Si l’on en croit les résultats des demi-finales, Plumbo, Nora Foss Al-Jabri et Bobby Bare & Petter Øien sont les favoris pour remporter le Melodi Grand Prix.

C’est surtout Plumbo qu’il faudra suivre de près. Le groupe est actuellement très populaire en Norvège et leur chanson « Ola Nordmann » semble avoir été adoptée par les norvégiens. Pour preuve un étonnant rapport publié cette semaine dans le journal national Dagbladet, qui fait apparaître que, des neuf finalistes du MGP (Lise n’était pas encore choisie en joker), la chanson de Plumbo était celle qui était la plus écoutée sur Spotify (un lecteur de musique en ligne). Et pas qu’un peu ! « Ola Nordmann » obtient 85 % des écoutes, tandis que les autres plafonnent à 3 et 1 %.

spotify mgp

On peut donc aisément penser que les norvégiens ont déjà fait leur choix et enverront à Bakou ces bucherons apparemment pas très sympathiques (on se souvient de la polémique soulevée sur leur propos peu respectueux concernant l’un des membres du groupe Madcon). Au-delà de ces débats, il y a une chanson à juger. « Ola Nordmann » est une chanson qui, je le sais, en horripile plus d’un. Cependant, dans l’éventualité d’une victoire ce soir, un passage en finale le 26 mai n’est pas du tout à exclure. Je m’en explique : nous sommes en présence de ce qu'on appelle un "rock festif". Le refrain est ultra accrocheur au point qu'on a du mal à se l'enlever de l'esprit. Cette chanson, en s'intercallant entre une floppée de mélodies pop et de ballades, pourrait ne pas passer inaperçue à l'Eurovision et faire un score qui en étonnera plus d'un.

Parmi les outsiders, on retrouve de très bonnes chansons pop. Comme celle de Reidun Sæther, parfaitement adaptée pour l’Eurovision. On pourra juste reprocher à la chanteuse une prestation trop statique et une cruelle absence de danseurs. Bref, la mélodie ne colle pas à l’image.

Malin avec « Crush » possède également une bonne chanson pop, cette fois avec des danseurs.

Tooji (dont on dit souvent qu'il est l'Eric Saade norvégien) pourrait également créer la surprise avec sa chanson « Stay ». Il a une belle présence sur scène, avec une chanson très agréable à l’oreille.

Nora Foss Al-Jabri a remporté la première demi-finale à Ørland. Elle propose une très jolie berceuse, à mi-chemin entre « Over the rainbow » et « It’s my time » que Jade avait défendu pour le Royaume-Uni en 2009. Nora, si elle chante très bien, a des progrès à faire côté prestation scénique. Car à Ørland, elle me donnait l’impression de passer un casting.

Le duo formé par les jeunes Yaseen et Julie Maria est fort sympathique. Ils proposent un hip-hop qui se laisse écouter. Ils apprendront au moins une chose avec cette expérience : rien ne vaut un bon vieux rap dans la langue de Shakespeare.

Pour le reste, la chanson rock des Carburetors lasse très rapidement, celle du duo Bobby Bare & Petter Øien est un peu trop datée, et la mélodie du beau Tommy Fredvang pas assez fédératrice. Pas sûr que le clin d’œil à la caméra et les effets pyrotechniques puissent être suffisant pour gagner ce soir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Norvège
commenter cet article

commentaires

Antoine 11/02/2012 13:15

C'est sûr que c'est déjà fait. En plus "Ola Nordmann" c'est l'allégorie du norvégien moyen (et de souche), donc une chanson bien nationaliste en ces temps... Bref ! En revanche même si une telle
chanson peut attirer des votes, surtout des pays voisins, encore que... Mais quand bien même, les jurys seront-ils sensibles à la voix mélodieuse du monsieur... C'est toujours le problème de ces
chansons qui s'adressent d'abord au public de leur pays avant celui de l'Europe entière.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :