Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 08:30

Ce soir, en direct du Juras Varti Theatre House de Ventspils, Kristine Virsnite, Jolanta Strikaite & Valters Fridenbergs nous proposeront la finale de l’Eirodziesma 2012. 10 candidats, issus de deux demi-finales, participeront à l’émission. Les votes se dérouleront en deux étapes. Tout d’abord, 3 chansons seront choisies pour une superfinale. Puis un nouveau vote ouvert pour les 3 meilleurs déterminera le gagnant. Dans tous les cas, le vote sera une combinaison 50/50 jury et télévote.

latviaVentspils est une ville qui borde la mer baltique. Située à 160 km de la capitale Riga, elle compte environ 44.000 habitants. La ville possède une salle de spectacle baptisée Juras Varti Theatre, qui accueille la compétition de ce soir.

C’est Ruta Duduma qui aura la lourde tâche d’ouvrir la soirée avec ‘My World’ une chanson qu’elle est fière d’avoir composée (c’est une grande première pour elle). Elle a étudié le jazz et fait partie du groupe de funk, jazz, folk ‘Into One’. Elle a également été choriste d’une multitude d’artistes lettons. L’an passé, elle était à Düsseldorf où elle faisait partie des choristes du duo Musiqq.

Samanta Tina et Davids Kalandija veulent surfer sur la vague du duo qui a plutôt bien fonctionné l’année dernière. Ils interprètent ‘I want you back’. C’est leur premier duo. Chacun a déjà une expérience dans le domaine de la compétition. Samanta a remporté la version lettone de X-Factor tandis que Davids (avec un ‘s’ s’il vous plaît) a fait partie des quatre finalistes d’un concours russe appelé ‘Minute Slavi’.

PeR (pour Please Explain the Rhythm : s’il te plait explique le rythme) est un groupe que l’on a déjà vu sur la scène de la sélection lettone puisqu’il avait déjà participé en 2010. Cette année-là, la formation beatbox avait également participé au Concours ‘New Wave’ qui leur a ouvert les portes de la scène musicale internationale. En exemple, on peut citer leur single ‘Go get up’ qui s’est installé dans le top 100 des charts danois en automne dernier, ainsi que leur nomination aux EWMA mexicain en 2011 en tant que meilleur espoir de l’année. Cette année, ils défendent le titre ‘Disco Superfly’, qui porte bien son nom.

Triana Parks a également déjà participé à l’Eirodziesma. C’est d’ailleurs leur cinquième participation consécutive. Cette année, ils vont tenter de décrocher enfin un billet pour l’Eurovision avec la chanson ‘Stars are my family’. Agnese Rakovska, la chanteuse de groupe et co-auteur du titre de ce soir, a débuté sa carrière en tant que pianiste, avant de devenir chanteuse et compositeur.

Paula Dukure, vous la connaissez aussi. Elle faisait partie du D-Family (qui représentait la famille Dukure justement). Le groupe avait tenté sa chance à l’Eirodziesma 2011 et terminé quatrième avec ‘Daylight’. Ce soir, Paula est seule pour interpréter ‘Celebration’.

Andris Abelite a déjà une expérience de la scène Eurovision. En 2007, il avait représenté la Lettonie en tant que membre du groupe Bonaparti.lv. Andris est connu en Lettonie pour être un joueur de trompette. Il écrit des chansons depuis l’âge de 18 ans. Ce soir, il a décidé de chanter ‘We can change the world’ en letton, qui devient ‘Pedejais vards’, en hommage à la langue et au peuple letton.

Anmary est célèbre pour avoir participé à la saison 2 de la Star Academy locale. Elle apprend très tôt à chanter, en intégrant notamment une école de musique pour enfants. Aujourd’hui, c’est elle le professeur puisqu’elle enseigne le chant. Anmary a déjà participé à une finale lettone. C’était en 2009, elle était alors l’une des trois filles du groupe ‘Policista’. Elle tente seule sa chance ce soir avec ‘Beautiful song’.

Elizabete Zagorska a plus d’une corde à son arc. Elle est chanteuse, mais aussi actrice. En 2008, elle participe à l’Eirodziesma avec la chanson ‘Take me home’. Elle a étudié le piano au Emils Darzins Music College et le chant au Latvia Music Academy. Ce soir, elle interprète ‘You’re a star’.

Le groupe Mad Show Boys est composé de six joyeux membres qui ont fait le pari, s’ils remportent l’Eirodziesma 2012, de courir dans les rues de Riga en sous-vêtements ! La chanson qu’ils présentent ce soir s’intitule ‘Music Thief’.

C’est le benjamin de l’édition qui clôturera la finale de ce soir. Roberts Petersons à 17 ans et il est diplômé du Ventspils Music School catégorie guitare, percussion et saxophone. Roberts (avec un ‘s’ s’il vous plaît) interprètera une chanson rock baptisée ‘She’s a queen’.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Lettonie
commenter cet article

commentaires

Antoine 18/02/2012 17:07


Je suis pour la reine de la pâtisserie Paula Dukure, même si sa chanson est un peu ringarde. Niveau voix elle assure !

Nico 18/02/2012 09:27


Je n'ai rien entendu de vraiment extraordinaire dans cette sélection,  peut être que le jeune Roberts Petersons pourrait marquer quelques points à Bakou mais, je ne pense pas que la Lettonie
détient la chanson gagnante pour 2011 !


 

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :