Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 06:00

C’est à Florø, petite ville de 8.300 habitants, située dans le comté de Sogn og Fjordane, que se déroule ce soir la troisième et dernière demi-finale du Norsk Melodi Grand Prix.

Les 8 derniers concurrents vont s’affronter ce soir pour une place en finale.

mgp

tooji.jpg« Je veux créer un feu d’artifice et faire danser les gens… »

Tooji est né en 1988 à Shiraz, en Iran. Dès l’âge de 16 ans, il obtient des contrats dans le mannequinat. Il se fait remarquer par les médias norvégiens qui le surnomment « Le prince de perse ». Passionné par la musique, il devient présentateur télé sur MTV. Très vite, son entourage se rend compte de ses talents de chanteur et l’incite à se lancer dans l’aventure. Il sort alors le single « Sway ». Et c’est avec « Stay » que maintenant il souhaite conquérir l’Europe. Il est l’auteur et compositeur de sa chanson, avec Peter et Figge Boström. Une bonne chanson électro-pop qui donne envie de bouger. 

 

marthe-valle.jpg« Il y a tant de petits moments qui ont conduit à cette chanson. Je m’en souviendrais en l’interprétant… »

Marthe Valle a remporté le grammy award de la révélation féminine de l’année 2005. Cette maman d’une petite fille de deux ans aime rire et faire la fête. Ancienne professeur d’anglais, elle a plusieurs singles à son actif, qui ont remporté un joli succès en Norvège. « Si », la chanson qu’elle défend ce soir à Florø, est son œuvre. Une jolie chanson avec laquelle on passe un bon moment.

 

bobby-et-petter.jpg« J’ai rêvé pendant des années de travailler avec une légende de ce calibre. Je suis fier comme un petit garçon que reçoit sa première guitare… »

Ces paroles sont de Petter Øien et s’adressent à Bobby Bare. Les deux artistes s’associent le temps d’un Melodi Grand Prix. Petter Øien, on le connaît. Il a fait partie du groupe Sie Gubba qui a terminé 4ème de la sélection norvégienne l’an passé. Quant à Bobby Bare, c’est une véritable légende de la chanson qui possède de très nombreux hits à son actif. C’est également l’auteur de la chanson « Things change » que le duo présente ce soir, titre country ringard à souhait et qui n'intéressera que les amateurs du genre.

 

yasee-et-julie.jpg« Musicalement, notre chanson s’adapte surtout au jeune public, mais tout le monde pourra s’identifier au message qu’elle véhicule… »

Ils sont beaux, ils sont jeunes, mais ils ont la tête sur les épaules. Yaseen et Julie Marie ont 16 ans. Même si c’est leur première apparition au Melodi Grand Prix, ils ont déjà une belle carrière derrière eux. Ils ont été les héros d’une série populaire de la NRK, ont reçu un Grammy Award et l’album de la série s’est vendu à 15.000 exemplaires. La chanson qu’ils défendent ce soir s’intitule « Sammen » ce qui signifie ‘Ensemble’. Il s’agit d’un hommage à la tragédie qui a secoué la ville d’Oslo le 22 juillet dernier, et qui est encore dans toutes les mémoires. Le titre est signé Sigve Bull et El Axel. Il s'agit d'un hip hop au refrain efficace, mais la partie rap est assez surprenante sur des voix aussi jeunes. On se croirait à l'Eurovision Junior.  

 

havard-lothe-band.jpg« Participer à un tel grand événement, et apprendre à partager la scène avec tant de grands artistes, c’est une merveilleuse expérience… »

S’il participe à l’Eurovision 2012, ce ne sera pas la plus grande scène où le groupe Håvard Lothe Band se sera produit. En 2009, il a participé à un prestigieux festival en Chine devant un nombre impressionnant de 80.000 spectateurs. Les membres du groupe aiment se remémorer cette aventure. Les organisateurs chinois les avaient traités comme s’ils étaient le plus grand groupe d’Europe. On était venu les chercher en limousine, ils avaient eu droit à des gardes du corps et ont séjourné dans un grand hôtel de luxe. Le groupe interprète ce soir « The greatest day », écrit par Håvard Lothe. Une chanson à la mélodie un peu plate. Difficile d'imaginer le public de Bakou s'enflammer devant ce titre.

 

silya-nymoen.jpg« Quand je me sens un peu plus patriotique, je chante une version condensée de « Voi-voi » pendant mon concert. C’est une chanson vraiment sympa…

C’est ce que dit Silya Nymoen à propos de la toute première chanson candidate pour la Norvège à l’Eurovision. La belle est pourtant loin des lumières de l’Eurovision lorsque Columbia Records US lui offre un contrat en or et l’invite à vivre à New York. En 2012, Silya est impliquée doublement dans le Melodi Grand Prix. Elle est en effet l’auteur de la chanson que Rikke Norman a défendu la semaine dernière à Larvik. Ce soir, elle chante une autre de ses compositions : « Euphoria ». Une chanson dynamique, mais que je n'ai pas trouvé très accrocheuse. 

 

the-canoes.jpg« Nous avons tous été couronnés de succès et avons vécu une vie de rock’ n’ roll en compagnie de belles femmes… »

The Canoes est un quatuor de quadras composé de Hans Petter Aaserud, Erik Røe, Arne Hovda et Christopher Barron Gross. Ce dernier, d’origine américaine, est le leader du groupe de rock alternatif « Spin doctors », connu notamment pour ses deux succès « Two princes » et « Little Miss can’t be wrong ». Les autres membres des Canoes ne sont pas en reste et ont également eu un beau parcours musical. Ils se sont réunis pour s’engager dans le Melodi Grand Prix avec la chanson au titre rallonge « It’s seemed like a good idea at the time ». Ils en sont les auteurs. Tout l'intérêt de la chanson réside dans les paroles, mais on le sait : pour l'Eurovision, ça ne suffit pas.

 

lise-karlsnes.jpg« Le Concours Eurovision est un show vraiment spectaculaire et pour moi, en tant qu’artiste, ça a longtemps été un rêve secret d’y particper… »

Lise Karlsnes a été leader du groupe électro-pop norvégien Briskeby, collectionneur de chiffres impressionnants : trois albums, trois disques d’or, quatre grammy awards, 130.000 exemplaires vendus de leur premier album. Sans compter une nomination aux MTV Music Awards et la première partie d’une tournée de A-Ha en 2000. Lise se présente seule au MGP cette année avec la chanson « Sailors » qu’elle a co-écrite avec Thomas Eriksen. Une excellente chanson au refrain puissant et qu'on pourrait aisément imaginer en finale de l'Eurovision le 26 mai.

 

page de la Norvège sur notre mini-site    

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Norvège
commenter cet article

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :