Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 07:00

 

Ce soir, le Gigantium d’Aalborg sera plein à craquer pour accueillir l’édition 2012 du Dansk Melodi Grand Prix. Il s’agira alors de déterminer la chanson qui partira à Bakou représenter le Danemark.

Le pays, par deux fois gagnant de la compétition internationale, est plutôt en forme ces derniers temps.  Ses deux dernières participations se sont soldées par un Top 5. 

Ce soir, DR met tous les atouts de son côté pour choisir une chanson capable de faire de grandes choses en mai prochain. 

dmgp.jpg

Dans un premier temps, un jury d’experts et les téléspectateurs vont choisir (à part égale) 3 chansons parmi les 9 en compétition, pour une super-finale. Ensuite, il appartiendra au public (pour 50 %), à un jury international (pour 40 %) et au jury d’experts (pour 10 %) de désigner la chanson gagnante de la soirée. 

Présentation des candidats à Bakou 2012 :

jeffreyJesper Nohrstedt est encore très jeune. Il n’a que 17 ans. Les danois ont fait sa connaissance en 2010 tandis qu’il terminait troisième de X-Factor. « Take our hearts », la chanson qu’il interprète ce soir, est son premier single.  Il est signé Morten Hampenberg, Engelina, Mads B. B. Krog. Il s’agit d’une très bonne chanson pop, bien relevée et bien dans l’air du temps. Un très bon début pour la soirée. 

3-Aya_small.jpgLorsque, le 29 mai 2010, Aya regardait Lena remporter le Concours Eurovision à Oslo, jamais elle n’aurait pensé que les auteurs et compositeurs de « Satellite » allaient lui écrire une chanson deux ans plus tard en vue de participer au même concours européen.  Aya - dont c’est la première participation au DMGP - finalise actuellement son premier album. Pour elle, la musique est toute sa vie. Elle avoue vivre et respirer à travers elle et n’a aucun doute qu’une participation à l’Eurovision aurait un impact positif sur sa carrière. La chanson que John Gordon et Julie Frost lui ont écrite s’intitule « Best thing I got ». Un titre très intéressant où l’on sent l’inspiration des deux auteurs gagnants de 2010. On aimera (ou pas) la voix un peu nasillarde de la chanteuse. Une grande chance de victoire ce soir. 

4-KennethPotempa_small.jpgKenneth Potempa a fait parti d’un groupe danois très célèbre, « Neeva », qui a connu son apogée en 2008 avec l’album « Where to start ». Le groupe s’est séparé en 2010 et Kenneth a immédiatement débuté une carrière solo avec le single « Secret life ». Selon lui, l’Eurovision a beaucoup évolué ces dernières années et maintenant les chansons qui sont en compétition peuvent être programmées dans les radios. C’est la raison de sa présence à Aalborg ce soir, avec la chanson « Reach for the sky » de Peter Bjørnskov, Lene Dissing et Sune Haansbæk. Un titre fédérateur, une chanson rythmée par de sympathiques accords de guitare, en résumé un titre qui pourrait bien marcher à Bakou.

5-DitteMarie_small.jpgLa figure de proie du groupe pop « Le Freak » se la joue solo cette année. L’an passé, Ditte Marie avait emmené sa formation jusqu’à la troisième marche du podium avec une chanson dont on se souvient encore : « 25 hours a day ». Ditte Marie est à la fois heureuse et effrayée de participer. Heureuse parce qu’elle peut maintenant voler de ses propres ailes et effrayée car c’est la première fois qu’elle se retrouve sans Le Freak sur scène. Elle dit avoir l’impression d’être nue sans ses amis. Son équipe va lui manquer, mais elle espère que sa nouvelle équipe sera le Danemark. C’est donc seule qu’elle va interpréter « Overfow », de Mike Eriksson, Johnny Sanchez et Hanif Sabzevari. Une chanson pop, peut-être un peu trop formatée, mais que bons nombres d’entre vous devraient apprécier. 

6-PhilipEmiliaHalloun smallPhilip Halloun et Emilia sont les auteurs et compositeurs de la chanson qu’ils défendront ce soir : « Baby love me ». Emilia nous vient de Finlande. Elle joue du piano classique depuis l’âge de 12 ans et compose des chansons depuis sa plus tendre enfance. Elle a fait partie du groupe Kaksio avant de sortir son premier album solo en 2010. Philipp est multi instrumentaliste, chanteur et rappeur. Il est également le co-auteur d'une chanson qui participe ce soir à la 1ère demi-finale norvégienne. Participer au DMGP l’amuse beaucoup et sérieusement, il ne pense pas remporter la compétition. Il nous promet ce soir un numéro minimaliste avec deux pianos sur scène. Il y a en effet beaucoup de sobriété dans la chanson et son interprétation. Une jolie ballade qui comporte une charmante petite intro musicale au piano. Reste à savoir si ce genre de chanson peut plaire aux téléspectateurs de l’Eurovision. Rien n’est moins sûr. 

7-Suriya smallSuriya s’appelle en réalité Suriyatim Hoffmann. Elle a fait partie du duo de fille SOAP qui a vendu pas moins de 2 millions de disques dans le monde. Suriya a grandi à Naevest. Son père est danois et sa mère Malaisienne. Elle a co-écrit la chanson candidate « Forever I B young » avec son ex-mari Thomas Hoffmann, Jakob Winge et Daniel Sørensen. Il s’agit d’une chanson techno qui fera la joie des amateurs de ce style musical, mais qui ne me semble pas très fédératrice. Très difficile pour moi d’imaginer cette chanson en finale le 26 mai. 

8-KarenViuff_small.jpgC’est l’histoire d’une petite fermière qui postait des chansons sur youtube, et qui avait suffisamment de talent pour qu’un producteur la repère et lui donne sa chance. Karen Viuff, à seulement 17 ans, se produit pour la première fois sur une grande scène ce soir. Elle avoue être excitée et nerveuse, Mais être aussi prête à relever le défi et faire de son mieux. Elle interprète « Universe », de Lise Cabble, Boe Larsen og Simon Borch. Lise Cabble est l’auteur des chansons gagnantes des DMGP 1995 et 2011. «Universe» est une bonne chanson pop légère agréable à écouter et musicalement très riche.

9-SolunaSamay smallSoluna Samays, 21 ans, est une chanteuse des rues. Originaire de Suisse et d’Allemagne, elle a passé son enfance au Guatemala avant de parcourir les routes du monde dans la caravane familiale. Elle a sorti son premier album cet automne. Elle chante et joue de la musique dans la rue depuis qu’elle a cinq ans, et maintenant, elle n’a qu’une hâte, c’est de passer l’étape supérieure et monter sur une grande scène. Ce sera chose faite ce soir. Elle interprètera « Should’ve known better » de Remee, Chief 1 og Isam B. Encore une chanson musicalement soignée et de bonne facture. 

10-BronsIsaksson_Small.jpgChristian Brøns et Patrik Isaksson clôtureront l’édition 2012 du Dansk Melodi Grand Prix. Ils se sont rencontrés il y a dix ans et ont enregistré un single ensemble. 10 ans plus tard, les voilà prêts à relever le défi de l’Eurovision. Patrik Isaksson avait déjà présenté sa candidature à deux reprises, mais pour la Suède. En 2006 et 2008, il était resté en demi-finale du Melodifestivalen. Nos deux amis interprètent la seule chanson en danois de la soirée, « Venter », qu’ils ont écrit avec Rune Braager. Un titre entraînant. Une chanson en danois pour le Danemark ? Après tout pourquoi pas...

En résumé, DR a soigné sa finale nationale en triant les chansons sur le volet. Le seul petit reproche qu’on pourrait faire (et encore !), c’est que cette sélection est un peu trop homogène et comporte des styles musicaux qui se ressemblent. DR aurait pu élargir un peu plus son horizon. Mais cela reste une très bonne sélection. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

frish 21/01/2012 21:11

Seigneur dieu, Venter un scketch ? Il ne manque plus que conchita wurst dans les choeurs, dommage la chanson n'était pas mal.

Bonne soirée, bon décor, super salle, super éclairage et réalisation.
Artiste touchants.
On aurait dit un eurovision miniature sans les infames portugal et consorts.
C'était parfait.

Merci DR pour ce coup d'envois des preselections.

Frish 21/01/2012 19:08

Et allez aussi à mon Barbu, ils sont moches en photo,
mais en vrai ils ont un "truc"

Frish 21/01/2012 19:06

Wiiii Allez Jesper, allez Kenneth et que le show commence.
Le lien est ici

http://www.dr.dk/nu/live#/DR1

Bon divertissement.

EuroVista 21/01/2012 19:15



Merci pour le lien, celui que j'avais mis sur le blog n'était pas le bon apparemment. J'ai rectifié 



Antoine 21/01/2012 17:56

J'ignorais que Ditte Marie était la chanteuse de Le Freak.
Mais maintenant que je vois la photo... !

En tout cas, Allez Jesper !!!!

EuroVista 21/01/2012 19:49



Jesper... qu'il va gagner 



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :