Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 08:00

C’est à Malmö, troisième ville de Suède, que le Melodifestivalen pose ses bagages ce soir. Nous allons retrouver la 4ème demi-finale avec les huit derniers candidats. Comme d’habitude, deux interprètes seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu dans deux semaines à Stockholm, et deux autres iront à la finale de la deuxième chance, la semaine prochaine à Nyköping.

melodifestivalen-2012Le Malmö Arena, qui accueille l’événement, est une salle omnisport relativement nouvelle. Sa construction a débuté le 10 janvier 2007 pour s’achever le 6 novembre 2008. Elle abrite l’équipe de hockey des Malmö Redhawks. Elle peut s’enorgueillir d’avoir accueilli la grande finale du championnat du monde de handball, le 30 janvier 2011, qui avait vu la victoire de l’équipe de France face au Danemark. Sa capacité de 15.700 places en mode concert fait de cette arène l’une des plus grandes du pays, et assurément un sérieux candidat pour accueillir l’Eurovision en cas de victoire de la Suède.

Ce soir, parmi les candidats, il faudra compter sur Charlotte Perrelli, qu’on ne présente plus. Ses deux précédentes participations au Melodifestivalen se sont soldées par deux victoires. En 1999, elle remporte la sélection nationale sous le nom de Charlotte Nilsson et, quelques semaines plus tard, triomphe à Jérusalem en offrant un quatrième Grand Prix Eurovision aux suédois. En 2008, elle remporte de nouveau l’édition suédoise, mais fait un score moyen à Belgrade pour la finale européenne.

Depuis la victoire d’Ell & Nikki l’an passé, on assiste à une recrudescence de duos. Ce soir, Lotta Engberg s’associe à Christer Sjögren pour interpréter ‘Don’t let me down’. Lotta, nombre d’entre nous la connait bien. On peut presque dire qu’elle a fait du Melodifestivalen son fonds de commerce. Elle débute la compétition sur des chapeaux de roues en gagnant le Concours Eurovision 1984 à Luxembourg… enfin si l’on peut dire. Disons plutôt qu’elle était choriste des frères Herrey’s. Quelques semaines avant, elle est arrivée deuxième du MF juste derrière ‘Diggi loo Diggi ley’

En 1987, elle se présente au Melodifestivalen enceinte et remporte l’édition. Elle part donc à Bruxelles représenter la Suède, mais entre-temps accouche de son enfant (qu’elle prend avec elle en Belgique), et change le titre de sa chanson qui comportait une référence à une marque de soda bien connue, ce qui était interdit par le règlement. ‘Fyra Bugg & en coca-cola’ est devenue ‘Boogaloo’.

Elle a participé ensuite à 4 autres MF avec à chaque fois un bel accessit : 3ème en 1988, 8ème en 1990, 3ème en 1996 et de nouveau 3ème en 2002. Son compagnon d’un soir, Christer Sjögren, a quant à lui participé une seule fois à la compétition suédoise : il a terminé 9ème à la finale de 2008.

Hanna Lindblad, qui ce soir va interpréter ‘Goosebumps’ a participé au MF 2010, sans avoir pu accéder à la finale.

Ce soir, Danny Saucedo est attendu au tournant. On s’en souvient tous, il était l’an passé l’un des deux grands favoris de la compétition avec Eric Saade. Il a laissé sa place à ce dernier, terminant second de la finale avec ‘In the club’. Il a également obtenu un joli classement en 2009, finissant 3ème avec son groupe E.M.D. Cette année sera-t-elle la bonne pour Danny ? Réponse très bientôt.

Voici la liste des candidats. Pour accéder à leur biographie, cliquez sur leur nom :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Suède
commenter cet article

commentaires

Antoine 25/02/2012 14:13


Alors attention ce soir on a :


-Mamie Lift qui se prend pour Britney Spears


-un groupe ringard qui se croit grec, des faux rockers


-deux chanteurs sur le retour qui nous offrent une daube dont seule la Suède a le secret


-Hanna Linblad qui nous refourgue Maniac d'Irene Cara


-Lisa Miskowski et Axel Algmark qui remontent le niveau


-et Dannette Soupe-pour-ados avec ses bandes fluos et une bonne chanson.


Je dirais :


Direkt till Globen : Dannette et Axel.
Andra Chansen : Lisa et Mamie Charlotte.


Cette demi finale est meilleure mais franchement, le MF c'est la crise !

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :