Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 06:30

Les demi-finales islandaises s’achèvent ce soir avec les 5 derniers concurrents qui vont se battre pour les deux dernières places en finale. Dans deux semaines, l’Islande choisira son interprète pour Bakou. 

 

Comme à l’accoutumée, c’est une combinaison 50/50 jury et télévote qui enverra les deux titres de ce soir en finale. 

 

islande

 

trio.jpgVoilà un cas de figure assez surprenant : un trio formé par trois candidats qui participent en solo à cette sélection. Greta Salóme Stefánsdóttir a déjà la chance d’être sélectionnée pour la finale avec sa chanson «Mundu eftir mér» (ne me laisse jamais partir). Elle faisait partie de la première demi-finale. Heiða Ólafsdóttir était une de ses concurrentes, mais elle n’a pas réussi à passer en finale. Enfin, troisième membre du trio de ce soir, Guðrún Árný Karlsdóttir, avait participé à l’émission de la semaine dernière, sans succès. Les trois filles se retrouvent ce soir avec «Aldrei sleppir mér», chanson signée Greta Salóme Stefánsdóttir. Une très bonne chanson, bien orchestrée, pour moi l’une des meilleures de la sélection 2012. Reste peut-être à trouver un nom au trio si jamais il est sélectionné pour Bakou.

 

df3_2.jpgHerbert Guðmundsson est un chanteur qui a un joli bagage derrière lui. Il a souvent l’habitude de travailler avec son fils Svani Herbertsson. C’est le cas pour la chanson de cette sélection, qu’ils ont écrite ensemble. Son titre : «Eilíf ást» signifie «amour éternel». Une chanson rythmée, bien qu’un peu datée. 

 

DF3_3.jpgÍris Lind Verudóttir est née en décembre 1977. Elle a commencé à chanter dans des églises alors qu’elle avait 15 ans. Elle signe son premier opus au printemps 2005. Son deuxième album (qu’elle a réalisé avec la complicité de son mari) est sorti en 2010. On l’a déjà vue à deux reprises à la sélection islandaise. Elle était choriste de Sigurjón Brink & Friðrik Ómar en 2006 et de Hanna Guðný Hitchon l’année dernière. Nous la retrouvons ce soir en solo avec une jolie berceuse intitulée «Aldrei segja aldrei» (ne jamais dire jamais), que l’on doit à Pétur Arnar Kristinsson.

 

magni.jpgMagni Ásgeirsson en est à sa quatrième tentative. La première fois qu’il est monté sur la scène de la sélection, c’était en 2006. Deux ans plus tard, il forme un duo avec Birgitta Haukdal (celle qui avait brillamment représenté l’Islande à Riga en 2003). Et l’an passé, il termine deuxième de la compétition, et donc à un pas seulement d’une participation à Düsseldorf. Et comme en Islande, l’Eurovision est un grand petit monde, c’est Þórunn Erna Clausen, épouse du regretté Sigurjón Brink et aussi auteur du titre gagnant de la sélection 2011 qui a écrit les paroles de la chanson que défend Magni ce soir. La musique est signée Sveinn Rúnar Sigurðsson. Baptisée «Hugarró», la chanson fait figure de favorite de la compétition. 

 

svenni.jpgSvenni Þór est un chanteur connu pour avoir participé à plusieurs comédies musicales comme le «Rocky horror picture show» ou encore «Grease». Il tente sa chance ce soir avec «Augun þín» (tes yeux), de Hilmar Hlíðberg Gunnarsson pour la musique et Þorsteinn Eggertsson pour les paroles. Une chanson pleine d’entrain et de dynamisme. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :