Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 07:00

latviaLa Lettonie propose ce soir la deuxième demi-finale de son eirodziesma. Comme la semaine passée, 5 des 10 candidats gagneront un billet pour la Finale, prévue le 18 janvier prochain. 

 

La moitié des candidats de ce soir ont déjà tenté leur chance à la sélection lettone. 

 

C’est le cas de Miks Dukurs. En 2008 et 2009, il n’a pas réussit à passer le cap des demi-finales, tandis que l’an passé, avec le groupe «D-Family» (dont faisait également partie Paula Dukure qui se trouvait dans la demi-finale la semaine dernière), il est parvenu à la 4ème place en finale de la sélection. Pour 2012, il s’accompagne du groupe NBC afin de donner une petite note de rap à une chanson certes joyeuses, mais que je ne vois pas faire de grandes choses si elle est sélectionnée pour Bakou. 

 

Souvenez-vous, la semaine passée, Rita Duduma avait participé à la première demi-finale. Cette même Rita avait été choriste de la chanson lettone au Concours de Düsseldorf. Eh bien ce soir, une de ses collègues qui l’accompagnait sur la chanson du groupe Musiqq est aussi de la fête. Liba Ece chante en duo avec Valters Gleske une jolie ballade, bien que datée : «Better world».

 

Elisabete Zagorska, nous l’avions vue sur la scène de la sélection 2008 où elle avait terminé 10ème de la finale. Cette année, elle nous interprète la chanson «You’re a star», difficilement supportable pour nos oreilles, avec notamment un morceau de guitare électrique qui fait très daté. 

 

Aldis Zaluksnis change de groupe. Après avoir fait partie de la formation «Crazy Dolls» qui n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale de la sélection l’an passé, le voici en cow-boy avec «Mad Show Boys» et une chanson totalement inqualifiable intitulée «Music Thief». Le concept se veut être une chanson comportant plusieurs styles musicaux comme la country, le rap, le folklore russe etc. Pas sûr que cela fonctionne, mais c’est en tout cas original. 

 

Trianas Parks est sans doute le groupe qui a le plus souvent tenté sa chance. Il participe pour la cinquième année consécutive à la sélection lettone. En 2008, 2009 et 2010, la formation avait terminé 4ème. L’an passé, Trianas Parks avait passé le cap des demi-finales mais n’a pas pu concourir en finale, la chanteuse du groupe étant tombée malade avant l’émission. Pour 2012, nous avons droit à la chanson «Stars are my family» qui se laisse écouter, mais qui n’aidera sans doute pas la Lettonie à se hisser en finale du Concours de Bakou. 

 

Parmi les autres candidats, on note «Beautiful song» d’inspiration pseudo-irlandaise interprétée par Anmary qui, à travers sa mélodie, nous raconte sa vie et nous informe qu’elle est née l’année de la première  victoire de Johnny Logan. 

 

Pour le reste, on se retrouve avec un groupe «The 4» et une chanson techno club sans grand relief, une chanson pop rock de Paul Swan parfait si on la transpose dans les années 80, une chanson similaire de Roberts Petersons et une ballade traditionnelle pour Samanta Tina. 

 

Une sélection très variée sur le plan musical, mais assez faible dans l’ensemble. Difficile de trouver dans la liste une chanson capable de remporter le Concours Eurovision. Mais on le sait, à l’Eurovision, tout peut arriver...

 

Accédez à la liste des concurrents et écoutez la playlist de la sélection

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Lettonie
commenter cet article

commentaires

Antoine 14/01/2012 19:26

http://www.youtube.com/watch?v=3Y-LHJmQRaY
Si tu veux voir ce que tu as raté la semaine dernière, dont la Paula dans sa pièce montée !

Mais cette demi-finale est encore plus mauvaise que la 1ère... Qu'est-ce qu'on va pouvoir faire ?! ^^

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :