Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 08:15

L’Estonie propose ce soir sa deuxième et dernière demi-finale. 5 des 10 concurrents de ce soir accèderont à la grande finale, prévue au Nokia Concert Hall de Tallinn samedi prochain. Si la semaine précédente, seule une artiste (Janne Saar) avait déjà concouru à une précédente sélection estonienne, ce soir ils sont sept sur les dix à avoir déjà une expérience de l’Eesti Laul.

eestilaul

 

Traffic est un groupe composé de Silver Laas (le leader), Stig Rästa et Robert Vaigla (les guitaristes), Tönis Kivisild (le bassiste) et Ivo Priilinn (le batteur). Ils ont une belle expérience de l’Eesti Laul. En 2008, ils avaient terminé 8ème et en 2009 second. Ils espèrent cette année nous envoyer dans les étoiles avec la chanson «NASA», petite chanson pop sympathique composée par Ago Teppand et Jaan Pehk.

Cette Lenna là est blonde et n’a jamais gagné l’Eurovision. De son nom de famille Kuurmaa, Lenna a déjà foulé le mythique sol de l’Eurovision. C’était à Kiev en 2005 et c’était pour la Suisse, puisqu’elle avait fait partie du groupe Vanilla Ninja qui avait offert aux helvètes une belle 8ème place avec «Cool Vibes». Deux ans avant (2003), elle avait terminé 9ème de la sélection estonienne et deux ans après (2007) on l’a retrouvée 4ème. En 2010, elle talonnait Malcolm Lincoln et terminait seconde de la finale. Pour cette année, elle a décidé de chanter en Estonien «Mina jään» (je resterai), une jolie mélodie à l’ambiance très particulière. Elle l’a composée avec Mihkel Raud.

Pas la peine de présenter le duo Malcolm Lincoln. Les deux amis avaient remporté l’Eesti Laul en 2010 devant Lenna, mais n’avait pas réussi à se qualifier à la finale d’Oslo. «Bye» est le titre de la chanson que le groupe propose cette année. Une chanson rythmée avec un refrain aux accents baba-cool composée par Robin Juhkental.

Andres Köpper, Rain Parve, Meelik Samel et Martin Petermann formaient le groupe Ansambel Meelik. Mais en décidant de changer de style et de répertoire, ils ont aussi décider de se créer une nouvelle image, en commençant par changer de nom. Le groupe s’appelle depuis septembre dernier Tenfold Rabbit. Ils vont tenter de décrocher un billet pour Bakou avec «Oblivion», chanson écrite par tous les membres du groupe.

Birgit Õigemeel a terminé 3ème de la sélection estonienne en 2008. Violina a finit à la même place, mais en 2010. Toutes deux ont décidé d’unir leur force (et leur talent) en proposant «You’re not alone», une bonne chanson pop signée Mihkel Mattisen.

Trois garçons forment le groupe Soul Militia : Sergey «Semy» Morgun, Kaido Poldma et Lauri Pihlap. Ensemble depuis 1997 sous le nom 2XL (ils étaient alors 4), ils deviennent Soul Militia en 2002. En 2001, 2XL remporte le Concours Eurovision de la Chanson avec Tanel Padar et Dave Benton. Car oui, on a tendance à l’oublier, mais la contribution estonienne victorieuse à Copenhague ne se limitait au duo Padar/Benton. Même s’ils faisaient figures de choristes, le groupe était bel et bien crédité comme interprète. Rendons à César... Six ans après cette victoire, Soul Militia tente de nouveau sa chance à la sélection estonienne et termine 5ème. Ce soir, ils interprètent une très bonne chanson intitulée «The future is now», composée par un des membres du trio, Lauri Pihlap.

Mimicry tente un billet Eurovision pour la troisième année consécutive. Mimicry, c’est un duo composé de Paul Lepasson (le garçon) et Kene Vernik (la fille). En 2008, ils terminent 8ème et l’an passé 10ème de la sélection estonienne. Leur troisième tentative s’appelle «The destination», une chanson électro-pop très années 80, composée par Paul Pepasson.

En 2003, l’Estonie est représentée sur la scène de l’Eurovision par le groupe Ruffus. Parmi ses membres, on retrouve un certain Jaan Pehk. Plus tard, il se fait appeler Orelipoiss. En 2011, grande est son envie de partir à Düsseldorf fouler de nouveau le sol de l’Eurovision. Ca ne se fera pas. Il termine troisième de la finale estonienne. Cette année, il revient avec «Zombi», une chanson qu’il a écrite avec Olavi Ruitane.

L’an passé, la «nouvelle star» estonienne lui a permis de se faire connaître en terminant 5ème de la compétition. Cette année, Teele Viira vise une audience européenne. Pour y parvenir, elle chante «City Nights», une chanson qui débute pop et qui se poursuit disco, pour finir électro. La chanteuse a écrit ce titre avec Priit Uustulnd.

La compétition se termine avec une jeune chanteuse qui s’offre comme pseudo Cat Eye. Elle interprète une bonne chanson électro intitulée «Ride» de Karel Kattai, Tanel Roovik et Margaret Kelomees.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Estonie
commenter cet article

commentaires

Antoine 25/02/2012 16:44


Et tu veux bouder !


Mais je t'attends à 20h pour voir Farlotte Piwelli chanter "Fe Wihl" sans les dents !


La pauvre elle peut pas chanter au Andra Chansen parce que son tableau est si grandiose qu'il ne s'adapte qu'au Globen, au Stade de France et au Crystal truc. On dit même que l'Azerbaïdjan avait
choisi de construire une salle gigantesque uniquement pour pouvoir accueillir l'écran de Charlotte Pirelli... La pauvre !

La mère Denis 25/02/2012 15:55


Non, elle ne les a pa retrouvées ça tombe en domino 


 


http://www.expressen.se/noje/charlotte-perrelli-akut-till-tandlakare-i-malmo/

Antoine 25/02/2012 15:49


Oh ça va Carola ! Si tu veux je regarderai le début pour voir si Charlotte Pire-au-lit a retrouvé ses dents, puis à 20h35 je bascule sur ETV avec la divine Piret Järvis pour l'Eesti Laul ! ^^

La mère Denis 25/02/2012 14:35


Mais tu vas regarder ça ?  Et me laisser devant le melodifestivalen seul et abandonné ???  


 


Je me sens femme trahie et blessée.

Antoine 25/02/2012 13:56


WoW ! Big up pour Pascalou qui connait tous les secrets de la musique estonienne !


Bon pour tes fiches irremplaçables !


Malcolm Lincoln n'est plus un duo car Madis Kubu s'est barré (quand il s'est rendu compte à Oslo qu'il était la deuxième partie d'un groupe fictif !), et donc Robin étrenne la nouvelle formule du
groupe, qui est un groupe normal avec un bassiste, un batteur, etc.


Je pense que Cat Eye désigne plus le projet de cette année que Margaret, qui est connue sous son prénom, et qui ne travaille qu'avec Karel Kattai d'ailleurs...


Je suis pas sûr qu'Orelipoiss rêve de retourner à l'Euro. Dans une interview sur son séjour à Riga il a dit qu'il avait été embauché pour mimer la guitare. Donc il a bu des bières pendant une
semaine à Riga... A noter que sur scène il sera avec Vaiko Eplik (le leader de feu-Ruffus justement), Chalice (EL 2009) et Kaire Vilgats (souvent choriste à l'Eurovision), trois stars célèbres et
reconnues, donc aspirateur à votes du jury !


Puis la semaine dernière quand même il y avait dans Pop Maniacs Rolf Roosalu dont c'est la 4eme participation consécutive et dans Erasmus Rotterdamist Taavi Peterson qui a fait l'EL en 2008 !



Pour le reste, bravo ! T'as toute la bio de Lenna, les membres de Traffic et compagnie ! HAHAHA


 


Bon, mon pronostic (c'est plus dur car dans cette demi il y a toutes les stars !) :


Lenna (la plus grande star du pays !) ; Tenfold Rabbit ; Teele Viira ; Orelipoiss ; Traffic. Birgit qui est très populaire devrait se faire ramasser par le jury et Malcolm qui est très branché
devrait se faire ramasser par le public qui ne lui pardonne pas son échec en 2010 !


Vivement ce soir ! HAAAAAAAAAAA

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :