Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 06:00

Larvik accueille ce soir la deuxième demi-finale du Norsk Melodi Grand Prix. Située dans le comté de Vestfold, la petite ville de 42.000 habitants est célèbre pour abriter l’un des meilleurs clubs de handball féminin d’Europe.

Mais ce soir, c’est la chanson qui est à l’honneur et 8 candidats vont devoir jouer des coudes pour passer en finale de la sélection norvégienne, prévue le 11 janvier à Oslo.

mgp

cocktail slippers« Nous formons une joyeuse troupe. Nous aimons prendre le train en marche… »

Cocktails Slippers est un groupe de 5 dynamiques jeunes filles : Hope (au chant), Rocket Queen (à la guitare), Eurora Demorales (à la basse), Bella Donna (à la batterie) et Piper (au clavier). Elles ont une belle expérience de la scène, ayant déjà joué à Hyde Park et fait des tournées en Espagne, Belgique et Pays-Bas. Elles sont auteurs et compositeurs du titre qu’elles interprètent ce soir : « Keeps on dancing », une chanson rythmée ponctuée de "wouh... wouh" sympa au début mais qui lasse relativement vite.

 

isabel odegard« Je me réjouis tellement ! C’est vraiment le rêve de travailler avec des professionnels, de pouvoir se tenir sur scène et faire ce que j’aime… »

Isabel Ødegård est une grande fan de l’Eurovision. Chaque année, avec sa mère, elle s’amusait à regarder le Concours devant un bon festin et des bulletins de votes qu’elle fabriquait. Cette année, elle va peut-être vivre l’événement de l’intérieur avec « I’v got you », une chanson composée par Thomas Helland, un ami et voisin, trois fois vainqueur des Grammy Awards norvégien. C’est la première fois que Thomas écrit une chanson qu’il n’interprète pas pour le Melodi Grand Prix. Il s'agit d'une jolie ballade très agréable à l'écoute.

 

tommy fredvang« Quand j’ai entendu ‘Basket Case’ de Green Day, j’ai réalisé que je devais faire de la musique et en vivre… »

La vie du beau Tommy Fredvan a basculé le jour où, à 13 ans, il est allé en ville acheter le nouvel album de Green Day. Il n’avait plus qu’un but : devenir chanteur et musicien. Quinze ans plus tard, il avoue être toujours un grand fan du groupe. C’est cette passion qui l’a poussé à s’inscrire à X-Factor, où il avait pour mentor Jan Fredrik Karlsen. On l’a vu également dans l’émission « Shall we dance ». Pour ses débuts au Melodi Grand Prix, il interprète « Make it better » de lui-même, Hanne Sørvaag (qu’on ne présente plus) et Tommy Berre. Une chanson très datée années 80.

 

rikke lie« Je vis déjà mon rêve. Et à partir de maintenant, il ne peut que grandir… »

C’est en 2009 que le public norvégien découvre le talent de Rikke Lie, alors qu’elle participe au programme X-Factor. Depuis, elle a enregistré 3 singles. Elle avoue avoir écrit sa première chanson sur un filtre à café. Et depuis, lors, elle continue à le faire et collectionne donc les filtres, bien qu’elle ne soit pas amatrice de café. Pour sa première fois au Melodi Grand Prix, elle s’associe à Maria Marcus et Niclas Lundin en proposant la chanson « Another Heartache », petite chanson pop sans ambition qui n'arrivera sans doute pas à captiver les téléspectateurs de l'Europe.

 

malin« J’ai grandi et je vois les choses autrement. Mon rêve se réalisera, ici et maintenant, devant une large audience… »

Malin a débuté une carrière très tôt. A 10 ans, elle charmait le public européen avec « Sommer og skolefri » en terminant 3ème du Concours Eurovision Junior. Depuis, elle a enchaîné succès sur succès, remportant même un Grammy Award en 2009. Désormais dans la cour des grands, elle veut s’orienter vers une nouvelle direction musicale, et surtout chanter en anglais. C’est Beyond 51 (Marcus Ulstad Nilsen, Andreas Sjo Engen, Kjetil Helgesen) qui lui a écrit « Crush », une chanson pop comme il en existe beaucoup... et parfois beaucoup trop à l'Eurovision. 

 

plumbo« Il est temps que la Norvège envoie une bonne chanson à la finale internationale, avec un texte norvégien… »

Le ton est donné. Plumbo est un groupe de quatre garçons qui ne pratiquent pas la langue de bois. A la tête de 4 albums (dont un live), ils font figure de favoris pour ce Melodi Grand Prix 2012. Il faut dire que plusieurs campagnes de soutien se sont créées pour promouvoir les votes de Plumbo. Il y a quinze jours, le groupe s’est fait remarquer de manière très négative, en raison de propos fort peu respectueux à l’encontre d’un des membres du groupe Madcon et qui a bien failli aboutir à une disqualification pour le MGP. C’est donc en norvégien qu’ils vont chanter ce soir. « Ola Nordmann » a été écrit par Glenn Hauger et composé par Lars Erik Blokkhus. C'est une chanson folklorique qui tranche totalement avec les chansons pop précédentes. Sachant que le groupe a la cote actuellement en Norvège (leur précédent single est resté longtemps numéro 1 des ventes et celui du MGP semble suivre le chemin), il est fort à parier que le coeur des Norvégiens risque de pencher du côté de Plumbo...  

 

minnie oh« C’est absolument incroyable, je vais participer à la compétition que j’ai toujours rêvé de faire… »

Monica Johansen a fait de nombreuses scènes sous le nom de Miss Harmonica. On la retrouve ce soir avec un nouveau pseudonyme : Minnie Oh. Jamais elle n’avait pensé un jour fouler le sol du Melodi Grand Prix. Imaginez donc son enthousiasme lorsqu’elle a appris sa sélection. Minnie Oh chantera chez elle ce soir, puisqu’elle est originaire de Larvik. « You and I » est le titre qu’elle va défendre et qu’elle a elle-même composé. Très bonne chanson d'un niveau qui me semble supérieur aux autres chansons pop de la soirée.

 

rikke normann« Ma chanson est pleine d’énergie. C’est une chanson que j’ai toujours voulu faire, sans y être parvenue auparavant… »

Rikke Normann est née à Bærum, mais a grandi à Stockholm, puis à Londres. L’an passé, elle avait déjà tenté sa chance pour une place à Düsseldorf avec Åste Hunnes Sem. Le duo avait réussi à parvenir en finale du MGP avec la chanson « Not that easy ». Rikki est impatiente de défendre sa chanson ce soir en solo. Elle s’intitule « Shapeshifter » et Rikki l’a composée avec Silya Nymoen. Un titre moderne qui pourrait aisément faire partie de la playlist d'une radio pour jeunes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Norvège
commenter cet article

commentaires

frish 28/01/2012 23:00

Très jolie émission hum.

Donc a gagné ce soir.

Rebecca Black avec son tube Friday Friday alias Cruche Malin

http://www.youtube.com/watch?v=kfVsfOSbJY0

Un groupe pas bien frais qui joue un espèce de Folk Rock
Sanomi Halleluia

Et Et Tommy frafreulund que Antoine à dit qu'il était moche Ouin Ouin ...

Voila, soirée ennuyeuse !

frish 28/01/2012 19:37

Bon c'est clair ce soir je vote tommy fredvan,
et quels gout, je me souviens aussi d'avoir acheté le single Basket case, il était vert fluo tout beau et je mettais ça à fond les ballons...
Hah l'age rebelle, et tout ça comme finir le nez dans l'eurovision, nous avons tout pour nous entendre cher tommy.

Mon portable +33 6 31 03 44 64 C'est ou tu veux quand tu veux mouhaha.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :