Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 07:00

latviaCe soir, la Lettonie donne le top départ de sa sélection nationale pour le Concours Eurovision avec la première demi-finale. Parmi les 10 candidats en course ce soir, 5 seront sélectionnés pour participer à la finale. 

 

Si la seconde demi-finale est prévue samedi prochain, il faudra attendre plus d’un mois pour connaître le futur représentant letton à Bakou, puisque la finale n’aura lieu que le 18 février.

 

Parmi les candidats de ce soir, on retrouve plusieurs figures connues de l’eirodziesma (nom donné à la sélection lettone). 

 

Paula Dukure, qui interprète un titre qui n’a pas porté chance à la Croatie l’an passé, a déjà tenté sa chance à deux reprises, mais jamais en solo comme c’est le cas cette année. En 2008, elle était en demi-finale de la sélection avec le groupe «Pent-in-dreams» et l’an passé, elle faisait partie de la formation «D-Family» qui était arrivée 4ème de la finale. «Celebrate», la chanson qu’elle interprète ce soir, est une mélodie pop qui manque un peu d’originalité. 

 

Le duo PeR est parvenu en finale de l’eirodziesma à deux reprises : en 2009 (9ème) et en 2010 (10ème). Ils nous offrent ce soir une chanson qui fleure bon le disco bien daté : «Disco Superfly».

 

Andris Abelite à, quant à lui, connu la joie de se retrouver sur une scène de l’Eurovision grâce au groupe «Bonaparti.lv», parvenu en finale du Concours à Helsinki en 2007. Seul, il  a eu moins de chance puisqu’il n’a jamais remporté l’eirodziesma : 4ème en 2002 et 5ème en 2003. Ce soir, qu’il n’espère pas changer le monde avec «We can change the world», une chanson un peu trop classique pour bien fonctionner au Concours Eurovision. 

 

Enfin Ruta Duduma, nous l’avons aperçue sur la scène de Düsseldorf l’an passé où elle accompagnait Musiqq en tant que choriste. Cette année, elle vole de ses propres ailes avec une jolie chanson pop aux appréciables accents de guitare. 

 

Pour le reste des concurrents, on retrouve Atis Levins avec «Dancer», une chanson à l’atmosphère particulière, disons plutôt «planante». 

 

Nicolajs Puzikovs a choisi un titre en letton au nom à rallonge et dont la mélodie vieillotte à souhait semble sortie tout droit d’un concours des années 80. 

 

Maia ne s’accorde aucune limite aux rêves. Sauf peut-être à celui d’être la représentante de la Lettonie au Concours Eurovision car la chanson «No limits to dream» possède une mélodie charmante, mais sans relief particulier.

 

Samanta Tina & Davids Kalandija proposent une ballade au piano «I want you back» dont on a vite fait le tour. 

 

Autre duo, exclusivement féminin celui là : Angelina & Alisa May. Leur chanson «Rollin’up» possède une mélodie accrocheuse. 

 

Est-ce la récente victoire d’un duo à l’Eurovision qui veut cela, toujours est-il qu’on assiste à une véritable recrudescence des formations à deux. Le troisième duo de la soirée est Laura Bicane & Romans Sladzis qui interprètent «Freakin’out», une chanson sympa qui devrait pouvoir se qualifier en finale de l’eirodziesma. 


Accédez à la liste des concurrents et écoutez leur chanson en playlist

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Lettonie
commenter cet article

commentaires

Frish 08/01/2012 00:26

Pourquoi moi seigneur jésus marie joseph, why me ?

Antoine 08/01/2012 00:25

Bah justement je te trouve bien renseigné !

Mais je suis stupéfait de découvrir que Linda Martin était à la tête des services secrets russes ! (je fais le blond qui comprend rien !) ^^

Frish 08/01/2012 00:20

Le KGB n'existe plus depuis Linda Martin, ça s'appelle le FSB.
Le ? C'était pour dire plaît il cher ami.

Antoine 08/01/2012 00:15

J'ai pas compris la blague...

Frish 08/01/2012 00:11

FSB ?

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :