Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 06:15

«A dal» (la chanson) est le titre choisi par les hongrois pour leur sélection nationale. 3 samedis seront nécessaires pour désigner le candidat qui va représenter la Hongrie en Azerbaïdjan. 20 chansons sont en compétition.


Ce soir, la première demi-finale verra s’affronter les 10 premiers candidats. Parmi eux, 4 seront sélectionnés pour la finale du 11 février : 3 par un jury d’experts et 1 seul par télévote.

 

Vous allez pouvoir vous en rendre compte, de nombreux candidats viennent de l’émission de télé-réalité «Megasztár», version hongroise de la Nouvelle Star.


HungaryHeart

 

Rudi Krisz a fêté ses 30 ans le 17 septembre dernier. Son premier album est sorti en 2000. Depuis, il en a réalisé 4 autres. Pour cette sélection, il interprète une chanson assez originale, une de ces mélodies dont on ignore si elle va fonctionner ou non à l’Eurovision. La chanson s’appelle «A fél veled egész» et elle a été composée par Arnold Vigh Arnold et Dániel Zsedényi.


Attila Kökény est un chanteur né en 1975, marié et père de trois enfants. Il débute sa carrière musicale en 2000 en jouant dans des bars. En 2010, il pose sa candidature à la «Nouvelle Star» en Hongrie. Finaliste de l’émission, il s’incline devant sa concurrente Tolvai Renáta (qui participe elle aussi à cette finale hongroise). Tamara Bencsik est née en Serbie en 1987, mais vit en Hongrie depuis l’âge de 19 ans. C’est également une candidate de la «Nouvelle Star». Le duo interprète «Állítsd Meg Az Időt» de Péter Krajczár, Márk Pacsai, István Tabár et Attila Kökény.


Nikolett (Niki) Gallusz est née le 11 septembre 1974 à Budapest. C’est avant tout une actrice qu’on a pu voir dans plusieurs films et téléfilms hongrois et qui est apparu dans plusieurs comédies musicales. Pour la sélection, elle s’accompagne de Márton Vizy. Ensemble, ils interprètent une ballade sirupeuse et vieillotte intitulée «Europe, our hearts are one», signée Márton Vizy et Kristóf Vigh.


Annamari Dancs est d’origine Roumaine. Cette ancienne prof de musique débute sa carrière de chanteuse en 1999. Elle a 11 albums à son actif (dont une compile et un live). Elle interprète «Feel», une chanson dance qui aurait besoin d’un bon mixage, mais une belle mélodie qui pourrait charmer les hongrois ce soir. Elle est l’auteur de sa chanson.


Barna Pély est née à Budapest en 1975. Elle débute sa carrière en 1999 avec un album intitulé «Az elso». Depuis, elle a sorti 4 autres albums. Pour la sélection 2012, elle s’accompagne de  Eszter et István Pál. Le trio se nomme «Szalonna» et interprète «Open your heart», une drôle de chanson dont les couplets évoquent des musiques orientales. Ils en sont les auteurs et compositeurs.


András Kállay-Saunders nous fait une belle déclaration en chantant «I love you», une chanson rythmée, musicalement un peu dépassée et signée par lui-même ainsi que Krisztián Szakos et Krisztián Burai.


Gabor Heincz se présente sur la scène de la sélection avec «Learning to let go», une bonne chanson rythmée écrite par Naughty Monkeys.


Gabi (Gabrielle) Tóth est une chanteuse née à Tapolca en 1988. En 2004, elle se présente à la deuxième saison de «Nouvelle Star». L’année suivante, elle est élue «meilleure voix de l’année». Elle enregistre son premier album «Fekete Virag» qui atteint la 27ème place des charts. Elle fera mieux en 2010 avec son deuxième opus qui grimpera jusqu’à la 24ème place. Elle va tenter de représenter la Hongrie à l’Eurovision avec la chanson «Nem Kell Végszó» de Zé Szabó et Tamás Molnár.


Compact Disco se décrit comme un groupe techno. Créée en 2005, la formation a sorti plusieurs titres, dont certains en Allemagne, Suisse, Portugal et Royaume-Uni. Pour la sélection hongroises, ils interprètent une chanson en anglais «The sound of my heart», un titre qui se laisse écouter. Les membres du groupe, à savoir Gábor Pál, Attila Sándor, Csaba Walkó et Lotfi Behnam, ont écrits la chanson ensemble.


Ferenc Molnár, alias Caramel, est un chanteur né le 1er février 1982. Bien connu des hongrois, il a réalisé 5 albums entre 2005 et 2011. Cette année, il s’attaque à la sélection hongroise avec «Vizio», une chanson qui n’apporte pas grand chose et dont il a signé paroles et musique.

 

Accédez à la page sélection hongroise de notre mini-site 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Hongrie
commenter cet article

commentaires

Antoine 31/01/2012 22:00

Bah oui c'est électro c'est pour ça que c'est bien ! ;-) Soul Militia j'aime pas beaucoup... C'est vraiment pas le genre de musique que j'aime !

La sélection est de toute façon à l'image de ce que les Estoniens écoutent. Et en marge c'est le concours du clip le plus underground possible, avec mention spéciale à Margaret Keelomes emprisonnée
dans sa guirlande de Noël et sui se noie dans sa baignoire et dernièrement Teele Viira qui fait de la boxe. Et alors avec les looks complètement excentriques de Mimicry, de Teele, de Milky Whip et
compagnie, ça va être haut en couleurs !

En ce moment le tube en Estonie est 2020 de ma chanteuse préférée Laura. Malheureusement, Sven Lõhmus veut plus aller à l'Eurovision pour le moment alors elle a présenté sa chanson à la finale de
Danse avec les stars.
Regarde cette vidéo, c'est invraisemblable TV3 mais dix fois plus de moyens que TF1 ! LoL Et j'adoooore cette chanson !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=jWGb8rl_Q_Y

Antoine 28/01/2012 18:05

Allez j'écoute les chansons avant que ça commence !
Rudi Krisz : C'est pas mauvais mais c'est un peu vieillot... Peut mieux faire.
Attila Kokeny & Tamara Bencsik : La chanson a une bonne accroche mais il faudra chanter au moins un morceau en anglais. Le tout manque de force.
Niki Gallusz & Marton Vizy : Dieu que c'est nul ! On se croirait en 1990 !
Annamari Dancs : Bond dans le temps avec l'Inna magyare ! Je me demande comment ce sera en live mais c'est pas mal du tout ! Le refrain est efficace !
Barna Pely, Eszter Pal et Istvan Pal : De la musique tzigane mélangée à tout ce qu'on veut : c'est vraiment moyen !
Andras Kallay-Saunders : C'est très bien et très moderne mais c'est un peu long au démarrage et un peu ramollo.
Gabi Heinz : J'aime pas ce genre de chansons. J'aimais pas quand le Danemark proposait ça, j'aime pas quand ça passe à la radio...
Gabi Toth : Si j'ai bien compris c'est la favorite. Le refrain est très efficace mais le reste de la chanson se traine un peu mais c'est pas une mauvaise chanson.
Compact Disco (quel nom !) : C'est pas mal mais c'est pas une chanson très forte.
Caramel : C'est pas bien transcendant non plus !

Je garderais :
Andras Kallay-Sauders, Annamari Dancs, Gabi Toth, Attila Kokeny & Tamara Bencsik, Compact Disco.

Quand même il y a quelques bonnes chansons ! ^^

EuroVista 31/01/2012 20:00



Tiens, ça n'a rien à voir, mais j'ai écouté et fait la review des estoniens. Incontestablement, c'est supérieur à des pays comme Malte ou la Hongrie. Mais c'est vachement électro et y'a vraiment
des trucs vachement originaux. Ma préférée, c'est la chanson de Soul Militia (les co-gagnants de l'Eurovision 2001). 



Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :