Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 23:20

Il y a quelques jours, en proposant une vidéo sur la construction du Baku Crystal Hall, je me posais la question de savoir comment pouvaient tenir les gradins s'ils ne reposaient pas sur du béton. 

J'ai finalement eu une réponse à cette question, notamment grâce à l'intervention d'un internaute qui m'a aiguillé sur un article paru sur le site worldarchitecturenews.com. Qu'il en soit ici remercié. 

bch1.jpg

La conception d'une telle arène, qui n'est pas simplement une salle de spectacle mais une arène multi-fonctionnelle nécessite généralement entre 4 et 5 ans de travail. Celle du Baku Crystal Hall seulement 7 à 8 mois. Comment est-ce possible ? L'explication est d'ordre technique, mais tient aussi d'une nouvelle méthode d'organisation.

Au lieu de la construction habituelle en béton armé, le bâtiment a été conçu comme une structure d'acier pure qui se compose de trois parties indépendantes, à savoir la façade, le stade modulable et le toit intérieur.

Afin d'être en mesure de mettre en place un bâtiment de la taille d'un stade de football en seulement quelques mois, la conception et la construction se font en parallèle. Un outil important dans ce processus complexe est une surveillance détaillée du travail accompli heure par heure qui couvre et affiche chaque étape dans l'ordre chronologique des séquences hebdomadaires.

Une condition préalable pour la réussite de cette nouvelle méthode de travail est une vaste expérience dans le domaine de la conception, la gestion et l'ordonnancement de la construction fournis par le consortium, ainsi qu'une très bonne communication entre l'équipe de conception et les entreprises de construction.

La forme caractéristique cristalline de l'immeuble et sa façade illuminée est la réponse à une demande spéciale de l'Azerbaïdjan pour représenter un pont virtuel entre l'Asie et l'Europe. Différents scénarios d'éclairage dynamique sont actuellement en étude pour mettre en évidence la façade et créer des ambiances appropriées pour les différentes étapes de l'événement. 9500 LED seront nécessaires pour réaliser cette façade lumineuse.

worldarchitecturenews.com

bch2.jpg

bch3.jpg

bch4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Organisation 2012
commenter cet article

commentaires

La grosse Franck 29/01/2012 19:22

Normalement ça devrai tenir Non, en tous cas on croise les doigts,
pourvu que Chiara et mon twatwanne n'aillent pas soutenir leurs candidats favorits sans quoi (:

Antoine 29/01/2012 13:05

La grande question aussi c'est qu'est-ce qu'ils vont faire d'une salle aussi grande à Bakou ? Ils vont faire venir Lady Gaga ?!
Ca va finir comme les 3/4 des infrastructures des JO d'Athènes : de magnifiques salles inutilisées et abandonnées...

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :