Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 15:41

euro2012Cette année, 43 pays ont défilé sur la scène de l'Esprit Arena de Düsseldorf. Combien seront-ils en 2012 ?

A ce jour, 37 pays ont officialisé leur candidature. Les autres ont encore un mois pour se décider.

Le Portugal est un des récents pays à avoir affirmé sa présence en Azerbaïdjan. Comme à son habitude, RTP organisera une finale nationale. Celle-ci est prévue le 10 mars prochain.

Le Montenegro devrait être le 38ème pays à intégrer la liste des participants. Le nouveau directeur de la télévision RTCG parle d'une grande probabilité de voir de drapeau monténégrin flotter à Bakou. La diminution des frais de participation (passant de 85.000 à 23.000 euros) y sera sans doute pour quelque chose. Le Monténégro n'avait plus chanté à l'Eurovision depuis 2009.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs courent sur un éventuel retour de Monaco et du Maroc au Concours. Cela restera probablement dans la catégorie "rumeurs".

La Géorgie et la Russie ne se sont pas encore manifestés, mais n'ont à aucun moment émis le souhait de se retirer de la compétition. Nous devrions donc les retrouver très certainement à Bakou. 

Arménie, Italie, Pologne et Slovaquie sont les derniers points d'interrogation.

L'Arménie, qui connait de grosses difficultés avec l'Azerbaïdjan, a fait savoir qu'elle réserve sa réponse pour la fin de l'année.

La Pologne se tâte. Les mauvais résultats des dernières années ne poussent pas le diffuseur à s'engager dans la course. TVP avait fait savoir qu'elle dévoilerait ses plans le 24 novembre. La date est passée et la Pologne reste muette.

L'Italie va-t-elle participer ? Le pays, dont les difficultés financières ne sont pas un secret, part du principe qu'il réalise très souvent de bons scores à l'Eurovision (2ème en 2011 : qui l'eut cru ?) et qu'il pourrait donc très aisément gagner le Concours. Un constat qui risque d'effrayer les dirigeants de la RAI.

L'Italie avait cependant prévu sa participation et même sa sélection pour Bakou. La Star Academy, diffusée cet automne sur RAI2, devait permettre au gagnant d'aller représenter le pays à une grande manifestation européenne (on a toujours supposé qu'il s'agissait de l'Eurovision). Mais depuis, les audiences de l'émission de télé-réalité ont capoté et la starac s'est arrêtée sans couronner de vainqueur.

Quant à la Slovaquie...  On ne sait plus trop où on en est avec ce pays qui une fois dit oui, une fois dit non. Le mieux à faire est d'attendre la liste officielle que publiera l'UER d'ici quelques semaines.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EuroVista - dans Organisation 2012
commenter cet article

commentaires

Frish 30/11/2011 21:38

Monaco revient ??? Il reste enfin une lueur d'espoir pour êve Angelli. Je suis ravi pour elle allez êve, si tu nous lis va demander au prince du rocher !
Vraiment que de bonnes nouvelles aujourd'hui.

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :