Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 08:44

Pour les rares qui l’ignorent encore, il existe, au sein des participants du Concours Eurovision, un groupuscule qu’on appelle le Big-4. Leur mission, s’il l’accepte : payer beaucoup plus cher les frais de participations à l’UER pour accéder directement à la grande finale sans pour autant avoir envie de la gagner. Ce Big-4 est composé, comme son nom l’indique, de 4 pays. Allez, au péril de ma vie, je les balance : Allemagne, France, Espagne et Royaume-Uni.

 

Attention, cette organisation peut être dangereuse. Elle empêche certains pays ayant des chansons de meilleures qualités d’accéder à la finale. C’est la loi du plus fort. Ou la loi du plus riche, comme vous préférez. En tout cas, pas la loi du plus talentueux. Ainsi par exemple en 2006, une coiffeuse française qui avait décidé de faire un break pour pousser la chansonnette, s’est vue propulsée sur la scène impressionnante de l’Eurovision. Le problème, c’est qu’à sa place, une plante verte aurait fait meilleur effet. Et donc, notre coiffeuse a fait barrage et a empêché le groupe polonais Ich Toje - des professionnels jusqu’au bout des ongles - d’accéder à la finale. Depuis, notre apprentie chanteuse est retournée à son salon de coiffure et réalise des brushings impeccables paraît-il. Chacun son job.

 

Tout ceci a de quoi excéder les petits pays qui se donnent beaucoup de mal pour participer au Concours avec le peu d’argent qu’ils ont. Du coup, le Big-4 sent des pieds et on a tendance à dédaigner ces quatre « grands » qui se prennent pour le nombril de l’Europe.

Pourtant, en 2009, le Big-4 a sorti deux belles perles. L’une est anglaise (Jade Ewen) et l’autre française (Patricia Kaas). Grâce à deux talents uniques, le Royaume-Uni et la France ont accédé au top 10 du Concours (respectivement 5ème et 8ème). L’espoir renaît au sein du groupuscule et l’Allemagne, verte de rage de voir ses copines atteindre de bons scores alors qu’elle n’a terminé que 20ème, décide de sortir le grand jeu pour 2010.

 

Au cours d’une conférence de presse donnée le 10 septembre dernier, nos amis d’Outre Rhin annoncent la couleur. Le but des allemands est de se retrouver dans le top 10 à Oslo. Vous avez bien noté : ils parlent du top 10, pas de la victoire. Est-ce que cela veut dire que le pays de la belle Angela ne souhaite pas organiser la petite sauterie musicale en 2011 ?

 

Pour s’assurer d’être dans les dix meilleurs, ils ont décidé de rappeler Stefan Raab, un jeune homme de 43 ans, sous prétexte que les deux précédentes participations du Monsieur s’étaient traduites par une place dans les dix premiers (7ème en 1998 avec la complicité du comiquo-chanteur Guildo Horn et 5ème en 2000 avec une chanson qui ne voulait rien dire). C’est sûr que cet argument va les faire terminer dans le top 10 en Norvège !  Monsieur Raab sera chargé de l’organisation de la sélection allemande.

Deuxième ingrédient miracle pour faire partie des dix meilleurs : l’ARD (1ère chaîne allemande et responsable du naufrage des chansons allemandes à l’Eurovision) s’est associée à ProSieben, une chaîne privée où officie le fameux Stefan Raab. Ces deux organismes ont décidé de voir les choses en grand. Demain 18 septembre, un casting sera organisé et 20 interprètes seront alors choisis hors antenne.

En février, début d’un marathon télévisé avec pas moins de 8 shows style télé-réalité aux frais des téléspectateurs. Vous connaissez le principe (tapez 1… tapez 2…etc.). Mais comme c’est un système semi démocratique - entendez par là qu’on fait confiance aux téléspectateurs mais juste un peu – trois personnalités, dont Stefan Raab, constitueront un jury dit « professionnel ».

Les deux chaînes se partageront les shows. ProSieben diffusera les cinq soirées éliminatoires et la demi-finale, tandis que ARD se taillera la part du lion avec les quarts de finale et la grande finale.

Pour la finale, il ne restera que deux candidats. Dans un premier temps, les téléspectateurs casqueront pour choisir la chanson, et ensuite ils re-casqueront pour choisir l’interprète. Ah… business, quand tu nous tiens… Reste à espérer que la chanson choisie plaira à l’interprète choisi.

On ignore encore qui va écrire les chansons, mais il y a fort à parier que notre ami Raab va s’y coller.

Reste que ce principe de sélection marathon est risqué. Beaucoup s’y sont cassé les dents. Allez, on souhaite tout de même à nos amis allemands de réaliser leur modeste rêve et de terminer dans les dix premiers à Oslo.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Haha...lol. Je m'amuse à lire les premiers articles de ton blog et sur ce coup là ca me fait bien marrer. Ils voulaient juste se retrouver dans le top 10, ils s'imaginaient pas organiser<br /> l'évènement et pourtant maintenant c'est le cas. Je comprends qu'il remette ça avec Lena, même si, je trouve que sa aurait été plus intéressant de voir un autre artistes. Je me demande comment les<br /> fans de l'eurovision vont le prendre. Es-ce que ça va marcher??<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On a tous été super surpris (et agréablement) par la victoire de l'Allemagne car on pensait que les pays du Big 4 (qui sont cinq maintenant) auraient beaucoup de mal à gagner de nouveau un jour.<br /> Grâce à Lena, c'est fait.<br /> <br /> <br /> On verra ce qui va se passer cette année. La première demi-finale de Lena, c'est lundi prochain, avec si tout va bien un live report sur le blog <br /> <br /> <br /> <br />

Rejoignez-nous

Facebook.jpg

Archives

Les News :